Quelle est la meilleure offre électrique ?

Au regard du nombre important de fournisseurs que connait le marché français aujourd’hui, il devient difficile de bien choisir son fournisseur. Pour trouver la meilleure offre électrique, la majorité de consommateurs considère le prix comme le principal critère de choix.

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, de nouveaux fournisseurs d’énergie électrique sont entrés en scène. Vous avez désormais la possibilité de choisir librement votre fournisseur. Partant d’une offre réglementée pour une offre de marché, vous pouvez réaliser de bonnes économies. Mais comment vous retrouver face à plusieurs offres sur le marché ?

A lire en complément : Tête de lit en palette : tout ce qu’il faut savoir

Différentes types d’offres électrique

Offre au tarif réglementé

Cette offre correspond à celle proposée par le groupe EDF via le tarif bleu. Le prix du kilowattheure (kWh) pour cette offre est fixé par l’État, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ce prix est révisé une ou deux fois par an, aussi bien à la baisse comme à la hausse. Mais les cas de révision à la baisse sont plutôt rares, généralement les révisions sont haussières. Les variations de ces tarifs dépendent des coûts d’approvisionnement ainsi que des coûts d’infrastructure et de commercialisation.

Offre à prix de marché

Les offres à prix de marché se classent en deux grandes catégories :

A découvrir également : Monte-escalier électrique : comment le choisir ?

  • Les offres à prix indexé : pour celles-ci le prix du kWh est indexé sur celui du tarif réglementé du kWh d’électricité. C’est ainsi que leurs variations sont strictement identiques. En d’autres termes, si par exemple le tarif réglementé du kWh augmente de 1,7 %, le tarif du kWh du fournisseur augmentera aussi de 1,7 %.
  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh garde la même valeur sur une période donnée et ceci quelles que soient les variations du prix réglementé

Calcul du prix de consommation

Votre facture d’électricité se compose d’une partie fixe équivalente à l’abonnement et une autre variable qui inique votre consommation en kWh. Naturellement, votre facture intègre les différentes taxes et autres contributions. Notamment la TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité), la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et la CTA (contribution tarifaire d’acheminement).

Meilleure offre électrique : critères de choix !

meilleure offre électrique

Prix de l’abonnement

Chaque fournisseur fixe le prix de son abonnement. Dans la pratique, ce prix est fonction de la puissance à laquelle vous avez souscrit. Par exemple, un abonnement de 36 kVA sera plus cher qu’un abonnement de 6 kVA. Pour choisir la puissance à laquelle souscrire lors de votre abonnement, vous devez prendre en compte tous les appareils électriques présents dans votre maison et leur rythme d’utilisation. Par exemple, si votre habitation a une surface de 250 m2 et utilise un système de chauffage électrique, alors une puissance de 6 kVA ne pourra pas suffire. Il faudra en prendre plus !

Le prix du kWh

Il existe en règle générale deux options tarifaires lorsque vous souscrivez à un abonnement électrique. Il s’agit des options de base et Heures creuses/Heures pleines. Le prix d’un abonnement avec option tarifaire de base est moins élevé que celui d’un abonnement en option heures pleines/heures creuses. Le Prix du kWh consommé en heures creuses est inférieur au prix du kWh consommé pendant les heures pleines.

Pour choisir l’option tarifaire heures pleines/heures creuses, il faut maitriser le profil de consommation de votre ménage, vous ferez des économies si vous programmez par exemple certains appareils comme le chauffe-eau ou la machine à laver pendant les heures creuses.

Mise en relation avec le service client

Il est important avant de souscrire à un contrat électrique de prendre en compte les modalités de mise en relation avec le service client. Vous devez vous assurer de savoir comment joindre le service client (par téléphone ou en ligne) et apprécier sa réactivité. Pensez également à vous assurer que votre fournisseur dispose d’un service de dépannage dans le cas où vous rencontrerez des problèmes sur votre installation.

Consultez les avis clients

Les avis des précédents laissés sur internet par des clients d’un prestataire de services  vous aideront à avoir une idée générale du niveau de prestation du fournisseur que vous vous apprêtez à choisir. Vous devez tenir compte aussi bien de la quantité que de la qualité des avis clients en plus de tous les renseignements que vous aurez déjà glanés pour vous faire votre propre opinion.

Utilisez un comparateur d’offres électrique en ligne

Chaque fournisseur fixe librement des tarifs. D’où l’importance de faire une étude comparative des différentes offres avant de souscrire à votre contrat d’électricité. Votre facture d’électricité va varier en fonction de votre fournisseur et de l’offre choisie. Vous pouvez utiliser le comparateur d’offres du Médiateur national de l’énergie sur son site energie-info.fr.

Vous devez préciser : votre code postal, la puissance du compteur, l’option tarifaire recherchée et votre consommation annuelle en kWh. Le comparateur se charge de vous présenter plusieurs fournisseurs répondant à vos caractéristiques. Vous n’avez plus qu’à choisir la meilleure !

ARTICLES LIÉS