élagage des roses grimpantes et des lianesSi vous êtes parfois un peu perdu devant la majesté des roses grimpantes et des lianes, nous vous proposons ici quelques clés pour savoir comment les couper pour les rendre encore plus belles. L’élagage des roses grimpantes et des lianes n’est pas plus compliqué que pour les buissons et les arbustes, et peut-être plus simple. Comme nous l’expliquons dans l’article « Écaillage des roses : que devez-vous savoir ? « : Avant de procéder à l’ , distinguer dans le jardin les rosiers qui s’élèvent des roses incessantes. Les rosiers sont ceux qui fleurissent plusieurs fois de mai à l’automne ou même au début de l’hiver. Au contraire, les roses non reprenantes sont celles qui ne fleurissent qu’une seule fois au printemps souvent d’une manière très abondante. C’est le cas très généralement pour les lianes rosiers.
Cette différence affecte directement le moment de la taille :
A lire également : Comment traiter un citronnier malade ?
- class= »li1″>Des roses datant de la fin de l’hiver pour les stimuler avant le printemps.
- Les roses ne reprennent pas : juste après la floraison au début de l’été seulement.
L’ élagage des rosiers au bon moment est primordial. Si vous faites l’élagage en même temps que les rosiers à la fin de l’hiver, vous pouvez ne pas avoir de fleurs ou très peu.
Ici, nous vous proposons ce qu’ il faut promouvoir la production de roses, donner une belle forme au rosier, augmenter la vigueur des brindilles, rajeunir une rose, et palisser les roses grimpantes selon le plan suivant :
A voir aussi : Pergola murale : pourquoi en choisir une ?
- Rappels de quelques conseils généraux sur l’élagage
- Ételage liane et rosiers grimpeurs
- L’ élagage des roses grimpantes se remonte.
I. Quelques conseils généraux sur l’élagage
- Faites toujours vos coupes biseautées opposées au dernier bourgeon avec un bon outil tranchant. Cela permet à l’eau de s’écouler et ne reste pas stagnante sur le Couper.
- Certains jardiniers conseillent également de désinfecter les lames d’ élagage entre chaque rose avec un peu d’eau de Javel, d’alcool, ou chauffées sous la flamme d’un briquet afin d’éviter tout risque de propagation de la maladie.
- L’ élagage doit être fait par temps sec pour favoriser la guérison. Il pleut ? Recharger ! Et c’est tellement plus agréable sous un beau soleil !
Vous trouverez plus de détails dans notre article « Tailles de roses : que devez-vous savoir ?
»
En général, la liane rose ainsi que la rose grimpante non montante n’ont Tasse biseauté — Roses Guillot II. Élagage d’été de la liane et des roses grimpantes pas remonte pas ou peu de taille. Nous effectuons simplement un petit nettoyage pour le rajeunir un peu et pour maîtriser sa vigueur parce que certains sont capables de pousser plusieurs mètres en une saison. Sûrement vous connaissez la célèbre Felicity et Perpetue, Veilchenblau, May Queen, ou Mme Alfred Carrière et Albertine en photo ci – dessous.
Quand ? : Après la floraison, en été pour les roses lianes et pour les roses grimpantes non montantes.
Qu’ est-ce qu’il faut tailler ?
:
- Enlever les branches mortes ou non florissantes
- Aérer la rose en enlevant les brindilles qui s’entrelacent
- Pliez les vieilles branches, ou vieux bois pour stimuler la création de nouvelles
- Couper les fleurs fanées pour éviter de fatiguer le rosier par la formation de fruits chez les jeunes sujets. Si vous voulez des fruits décoratifs, n’hésitez pas à les laisser jusqu’à la fin de l’hiver.
Vérifiez le support pour les lianes : Vérifiez toujours la force de votre support. Les roses Liana sont très vigoureuses. Et en fait, votre soutien devra être fort. S’il s’agit d’une pergola, assurez-vous qu’elle est assez grande et ancrée dans le sol pour soutenir votre liane rose. Un arbre est un bon support mais encore une fois, assurez-vous qu’il ne s’effrite pas sous le poids du rosier ; c’est d’autant plus vrai pour les arbres morts.
Roses grimpantes non élevantes : Suivez les mêmes conseils que pour grimper les roses comme décrit dans les paragraphes suivants.
Quand ? : En ce qui concerne les buissons et les arbustes, les roses grimpantes montantes sont tailléesRoses Liane Mme Alfred Carriere et Albertine — Roses Guillot III. Taille hivernale des rosiers grimpants à la fin de l’hiver du 15 février au 15 mars, période de bourgeon de bourgeon, c’est un bon moment pour tailler les roses, juste avant la reprise de la végétation. Vous le verrez vous-même en observant les premiers bourgeons qui se forment : c’est le signal, vous pouvez commencer à élager.
Et si nous prenions une courte pause pour découvrir des rosiers grimpants qu’il faut manquer ? Comme Lace Cascade®, Martine Guillot®, Rose Salma Es-Said®, Phyllis Bide, Darkruil, Ghislaine de Féligonde, Blush noisette ou Sénégal et son incroyable rouge profond.
Qu’ est-ce qu’il faut tailler ? Lace Cascade® et Martine Guillot® — Roses Guillot®
- Comme précédemment, il est nécessaire de rafraîchir le rosier : enlever les branches mortes ou celles qui n’ont pas fleuri, aérer la rose en enlevant les brindilles qui entrelacent et couper les fleurs fanées pour éviter de fatiguer la rose à la formation de fruits.
- Pour rajeunir la rose grimpante , on peut plier l’une des vieilles branches de Charpentiers et jeunes pousses à préserver — Roses Guillot® charpentier (elles sont marquées par leur couleur brune). Un charpentier est une grande et grande branche principale à partir de laquelle poussent les branches florales. En réduisant une ancienne branche, nous encourageons le démarrage d’une nouvelle branche verte. Ainsi, ses branches de charpentier sont renouvelées par roulement chaque année. Les nouveaux charpentiers sont faits de bois jeune, encore vert tendre, ou parfois luisant à la base du rosier.
- Après avoir repéré les jeunes charpentiers, il est important d’effectuer leur treillis aussi horizontalement que possible. En arquant les branches de charpentier de votre rose grimpante, vous favorisez le développement des pousses secondaires et donc des fleurs. Pour fixer vos rosiers au support (tels que des treillis en bois ou des fils de fer tendus sur un mur), utilisez un fil d’attache souple ou un osier sans serrage pour éviter de blesser la rosier. Soyez vigilants, les charpentiers peuvent être très fragiles et cette opération délicate doit être faite doucement. Ce treillis de la roseMenuisier treillis — Roses Guillot® peut être fait à d’autres moments de la saison, comme à la fin du printemps, ou en automne selon la croissance des charpentiers. C’est à vous de prendre le temps de regarder vos rosiers et leur croissance.
- Lorsque vous avez fait ce premier grand nettoyage et réorganisation de votre rose grimpante, n’hésitez pas à prendre du recul. Observez et écoutez votre rosier. Plus les rosessont sévèrement taillées , plus ils se renforceront. Libre à vous selon l’effet désiré pour tailler plus ou moins fort. Pour une rose d’escalade, ce qui compte avant tout, c’est son apparence sur le support que vous lui proposez.
Et sautez ici, vous êtes prêt ! Si vous voulez plus de conseils, veuillez consulter notre article de deuxième taille : « Ételage des rosiers : que devez-vous savoir ? « , qui vous donnera plus de détails sur l’aspect technique en général. Et à vos sécateurs !
Phyllis Bide et Salma Rose Es-Said® — Roses Guillot®