Comment choisir une gigoteuse pour votre bébé en hiver ?

Durant l’hiver, les températures baissent, les arbres sont endormis et on adore déguster une bonne tasse de chocolat chaud près de la cheminée. Tout en regardant le givre sur la fenêtre, vous êtes enveloppé dans un plaid et écoutez votre bébé gazouiller. Comme à chaque nouvelle saison, il est nécessaire de lui procurer une gigoteuse adaptée. Et la meilleure solution pour garder bébé au chaud pendant ces nuits fraîches est la gigoteuse d’hiver. Pour vous faciliter le choix, voici des conseils d’achat utiles. 

Considérer la matière de fabrication de la gigoteuse

Il est essentiel de choisir le bon matériau pour la gigoteuse hiver de votre enfant afin d’assurer son confort. Lorsqu’il est bien choisi, il peut aussi favoriser sa bonne santé. Donc, si vous choisissez une gigoteuse hiver, optez pour un tissu naturel et respirant et évitez les matières synthétiques car elles ont tendance à provoquer de la transpiration. Privilégiez les matières labellisées Oeko-tex. Il s’agit d’un label de certification qui atteste que les textiles ont fait l’objet de tests et sont exemptes de substances nocives. 

Lire également : Location de voitures et utilitaires à Pau : trouvez l'agence idéale

Vous pouvez aussi utiliser du tissu matelassé bébé comme sur ce site afin de confectionner vous-même une gigoteuse d’hiver pour votre bébé. Composé de trois couches (tissu, ouatine et molleton) le matelassé est conçu pour garder l’enfant au chaud pendant les périodes les plus froides de l’année. 

Ne pas négliger le TOG 

Le choix de la gigoteuse d’hiver est essentiellement déterminé par le TOG. Il s’agit d’un indicateur de la résistance thermique d’un tissu qui permet de connaître la capacité de la gigoteuse à maintenir la chaleur. Les valeurs du TOG vont de 0,5 à 4. Plus il est élevé, plus le textile tient au chaud, indépendamment de son épaisseur. Par conséquent, pour une gigoteuse d’hiver, il est préférable de choisir un TOG de 3 ou même 4. 

A voir aussi : Les Meilleurs Films à Regarder sur Netflix selon les Critiques

La taille idéale pour une gigoteuse d’hiver

Il est important que la gigoteuse ne soit ni trop grande ni trop petite. Votre bout de chou ne doit pas être à l’étroit, mais pas nager dedans aussi. Fiez-vous aux tailles disponibles sur le marché pour avoir un point de référence. En règle générale, les tailles sont déterminées en fonction de l’âge de l’enfant. 

Pour un nourrisson dont la taille est comprise entre 50 cm et 69, choisissez un modèle de 71 cm. Celui-ci est parfait de la naissance jusqu’aux 6 mois. Le modèle 6-18 mois a une longueur de 91 cm et s’adresse aux bébés mesurant entre 69 cm et 84 cm. Enfin, la gigoteuse 18-36 mois mesure 110 cm, ce qui est adapté aux enfants mesurant entre 84 cm et 98 cm. 

La commodité 

Prenez aussi en considération la commodité pour choisir une gigoteuse. En effet, un modèle d’hiver pratique est dépourvu de manches et comporte une fermeture éclair à l’avant ou sur le côté. 

La solidité et la durabilité sont aussi des critères essentiels qui impactent la qualité. De cette manière, dès que votre bébé se réveillera, il sera possible d’ouvrir la fermeture éclair, d’écarter les pans et de le prendre dans vos bras pour le réconforter. La gigoteuse correctement positionnée et déboutonnée sera déjà préparée pour accueillir un bébé propre, bien nourri et certainement endormi.

En résumé, le choix d’une gigoteuse d’hiver est loin d’être un jeu d’enfant. Pour un modèle plus original, vous pouvez vous procurer du tissu matelassé pour la confectionner vous-même et faire de petites économies.

ARTICLES LIÉS