L’essentiel à savoir pour changer de chauffage

Pour minimiser les dépenses en consommation d’énergie, il est conseillé de procéder au changement du système de chauffage. C’est valable notamment quand celui-ci présente des signes de détérioration et ne fonctionne plus correctement. En optant pour un outil de chauffage innovant, vous réaliserez des économies. Découvrez-les et leurs atouts.

Raisons de procéder au changement de chauffage

Changer de système de chauffage permet de choisir entre les différents modèles fonctionnant au gaz naturel. Le remplacement a généralement lieu lors de la rénovation de l’isolation de la maison. L’utilisation de chauffage au gaz naturel est très courant, car ce système permet d’économiser de 20 à 50% sur la consommation d’énergie. Au cours de travaux de rénovation énergétique, choisir la chaudière à condensation constitue une meilleure option pour limite les coûts. Ce mode de chauffage implique une subvention de la part des établissements financiers, du gouvernement et des collectivités territoriales. Vous avez aussi le choix entre les chaudières à bois ou au gaz à basse température. Ces systèmes de chauffage dernier cri garantissent un confort optimal dans la maison et sont rentables. Le choix de l’un ou de l’autre repose sur l’équipement existant et la configuration de la maison. Plus d’informations ici https://www.renovea.fr/renovation/energetique/changer-systeme-chauffage

A découvrir également : Comment faire des toilettes sèches ?

Types de chauffage

Pour les travaux de rénovation énergétique, il existe deux sortes de systèmes de chauffage.

Pompe à chaleur

C’est un mode de chauffage écologique et économique, très utilisé par les ménages français, car il garantit le chauffage dans l’ensemble de la maison. Il supplante la chaudière au fioul et est facile à utiliser. Fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, la pompe à chaleur puise l’énergie de l’air, de la terre et de l’eau pour fournir de la chaleur. Elle est rentable dans la mesure où son installation est amortie entre 3 à 5 ans. 

A lire en complément : Comment déboucher une canalisation ?

Poêle à bois

Ce type de chauffage connaît aussi beaucoup de succès auprès des particuliers. Utilisé comme chauffage principal ou chauffage d’appoint, le poêle à bois est facile et rapide à mettre en place. Il est performant et est plus efficace quand on l’associe avec un outil de chauffage solaire thermique. 

Différents types d’aide pour changer de chauffage 

Tout projet de rénovation énergétique permet de profiter de différentes subventions.

ANAH ou Agence nationale de l’habitat

Cette subvention est dédiée aux personnes qui ont pour projet la rénovation de leur résidence principale. Elles en bénéficient quel que soit leur statut pour la mise en place d’un appareil de chauffage ou d’une installation d’équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire. 

TVA faible

Pour tous travaux de liés au logement, la TVA est réduite. Ce taux diminue de 10% pour les travaux de réhabilitation, d’aménagement ou d’entretien. Il baisse à 5,5% dans le cas d’une rénovation énergétique. Cette aide financière est destinée à toutes les personnes qui projettent : 

  • la mise en place de systèmes de chauffage ou de pompe à chaleur 
  • le changement de chaudière. 

CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique

Cette aide financière revient aux personnes et aux propriétaires désireux de faire des travaux de rénovation énergétique. Quel que soit leur statut, le coût des travaux, une partie des impôts est déduite sur leur revenu. Ce crédit est valable pour l’installation d’un système de régulation de température, d’une pompe à chaleur ou pour changer une chaudière.

ARTICLES LIÉS