Quels bois utiliser pour les ouvrages en plein air ?

Le bois est un matériau beau, biodégradable, capable d’être utilisé dans plusieurs domaines. Il existe plusieurs types de bois, mais seulement quelques-uns, grâce à leurs caractéristiques, peuvent conserver une certaine durabilité même lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Ici, nous mettrons en lumière les bois les plus appropriés pour les travaux en extérieur et leurs caractéristiques.

Le teck

Le teck est un bois tropical très prisé pour sa durabilité, sa résistance aux intempéries et sa beauté naturelle. Il est généralement utilisé dans la fabrication des meubles d’extérieur, de ponts, de bateaux, de revêtements de sol. Il est également utilisé pour d’autres applications dans lesquelles la résistance à l’eau et à la pourriture est importante. À cause de la demande élevée du bois de teck et de la déforestation, certaines sources sont devenues controversées en raison de pratiques peu écoresponsables. C’est dans ce but de préservation de la flore que Escaladune, une entreprise qui construit des chemins en bois déroulable ne propose que des bois issus de forêts gérées durablement.

A voir aussi : Meuble salle de bains bois : comment choisir ?

Le chêne

Le chêne est un arbre réputé pour sa force, sa longévité et sa robustesse. Ce bois est particulièrement prisé pour sa solidité et sa durabilité. Il a été utilisé dans la construction navale, la fabrication de meubles, la tonnellerie (pour le vieillissement du vin et du whisky), et dans de nombreux autres domaines.

L’ipé

L’ipé est le nom commun pour plusieurs espèces d’arbres de la famille des Handroanthus, originaires des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Ces arbres sont appréciés pour leur bois durable et leur utilisation dans la construction, notamment pour l’aménagement extérieur en bois, les ponts et les meubles d’extérieur. L’ipé est également cultivé comme arbre d’ornement pour ses fleurs vibrantes et colorées qui apparaissent généralement en grappes pendant la saison de floraison.

A voir aussi : Des feuilles marronnes sur votre laurier rose ? voici comment les redresser en été pour un laurier resplendissant !

L’acacia

Le bois d’acacia est remarquable pour sa durabilité, sa résistance aux intempéries et son esthétique. Il a une belle apparence avec des variations de teintes allant du blond doré au brun chocolat, parfois avec des touches de rouge. L’acacia est résistant à la pourriture, aux insectes et à la dégradation, ce qui le rend adapté à une utilisation en extérieur pour des meubles de jardin, des terrasses, des clôtures, etc.

C’est un bois qui nécessite un entretien périodique pour maintenir son apparence et sa durabilité. Cet entretien passe par des nettoyages réguliers et l’application de scellants ou de finitions protectrices pour prévenir la décoloration et la dégradation dues aux intempéries.

Le cyprès

Le bois de cyprès est apprécié pour sa durabilité et sa résistance à la pourriture. C’est un bois qui est très demandé dans la construction de structures extérieures comme les terrasses, les clôtures, les revêtements et la fabrication de meubles d’extérieur et d’autres articles nécessitant une résistance aux intempéries. Le cyprès se caractérise par une couleur brun clair et une texture fine, ce qui en fait un matériau attrayant pour une variété d’applications. De plus, il a un parfum naturellement aromatique.

Le pin traité sous pression

Le pin traité sous pression est du bois de pin traité avec des produits chimiques sous pression pour un renforcement de sa durabilité et de sa résistance contre les attaques d’insectes, de champignons et de pourriture. Il est utilisé dans la construction des structures extérieures où une résistance du matériau à la pourriture et aux insectes est indispensable.

ARTICLES LIÉS