Comment créer une harmonie parfaite entre voilage et double rideaux sur la même tringle ?

Comment créer une harmonie parfaite entre voilage et double rideaux sur la même tringle ?

L’habillement des fenêtres est un art qui occupe une place importante dans la décoration d’intérieur. De nos jours, on note un intérêt croissant de la tendance qui consiste à combiner un voilage et des doubles rideaux sur une même tringle.

Ce choix d’aménagement est fonctionnel et apporte de l’esthétique à votre intérieur. On partage avec vous des conseils et astuces pour créer une belle harmonie dans votre installation.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un salon marocain

Aperçu de l’harmonie d’association du voilage et double rideaux sur une même tringle

L’installation de voilage et double rideaux sur la même tringle est une technique d’aménagement des rideaux qui est harmonieuse et qui offre un rendu esthétique remarquable. Le but recherché ici est de créer une superposition qui apporte à la fois opacité et légèreté et rajoute une touche supplémentaire de décoration à vos fenêtres.

Pour obtenir ce rendu, plusieurs combinaisons sont possibles.

A lire en complément : Comment equiper, meubler et decorer une salle de bain pour en faire un veritable lieu de relaxation ?

Vous pouvez par exemple opter pour un voilage transparent sur un rideau opaque ou alors un voilage transparent accompagné d’un rideau semi-opaque, le tout dans les mêmes tons.

Ce type d’association va préserver votre intimité et offrir un joli équilibre visuel.

Les critères de choix des matières et couleurs pour votre aménagement

Pour le choix des couleurs et des matières, vous devez considérer le style global de votre intérieur.

Pour obtenir une décoration épurée et moderne, optez plutôt pour des matériaux légers tels que la soie ou le lin.

Pour une déco plus rustique et chaleureuse, des tissus en coton ou en laine sont parfaitement indiqués. Dans tous les cas, pensez toujours à la fonctionnalité de l’ensemble.

Comment créer une harmonie parfaite entre voilage et double rideaux sur la même tringle ?

Une autre option envisageable est d’associer des motifs différents entre le double rideau et le voilage.

Si par exemple, vous avez un voilage délicat avec des motifs à fleurs, vous pouvez alors opter pour un double rideau de couleur unie afin de créer une composition visuelle qui captive.

Les meilleures astuces pour une fixation réussie et harmonieuse du voilage et double rideaux

Pensez à choisir des tringles de bonne qualité qui soient en mesure de supporter le poids du voilage et du double rideau sans accuser de déformation.

À cet effet, vous pouvez choisir une tringle en bois massif ou en métal. Mesurez bien la longueur de votre fenêtre avant l’achat de votre tringle. Elle doit être suffisamment longue pour accueillir le voilage et le double rideau sans chevauchement.

Une astuce importante au moment de réaliser votre installation est de veiller à ce que le voilage et le double rideau soient parfaitement alignés sur la tringle. Cela permet d’éviter toute désynchronisation au niveau du rendu visuel. Vous devez vous assurer de choisir une tringle solide et adaptée pour supporter le poids des deux rideaux qui y seront installés.

Il faut qu’il y ait un accord parfait entre le double rideau et le voilage sur la même tringle afin d’obtenir un résultat esthétique et qui soit en harmonie avec la décoration d’ensemble de votre intérieur.

Optez pour différentes combinaisons de couleurs et de matière en fonction de votre personnalité et de vos goûts. La finalité est la préservation de votre intimité et la protection contre les rayons du soleil.

ARTICLES LIÉS