Quel four choisir la pyrolyse ou la catalyse ?

Le nettoyage du four3 principaux modes de nettoyage : pyrolyse , catalyse et hydrolyse est l’une des activités les moins agréables, laborieuses et parfois non gratifiantes, car malgré les efforts consacrés à son nettoyage, souvent dans une position pas vraiment confortable, ne donne même pas les résultats souhaités. Avoir un four parfaitement propre est essentiel car il améliore ses performances et garantit une longue durée de vie de l’appareil, tout en assurant une cuisson saine des aliments. Les fours de dernière génération, équipés d’une option autonettoyante, sont le choix idéal pour ceux qui ont peu de temps disponible pour les tâches ménagères. Dans cet article, nous allons plonger dans les (vapeur).

Continuez à lire le guide ci-dessous pour trouver tous les conseils de nos experts pour acheter et choisir le four qui convient le mieux à vos besoins.

A découvrir également : Quel bain choisir pour la petite salle de bain ?

Le four pyrolytique

Qu’ est-ce que la technologie pyrolytique ? Lapyrolyse est un processus chimique particulier qui transforme tout résidu de graisse, de nourriture ou de saleté en cendres, grâce à une augmentation de température pouvant atteindre500 degrés centigrades . Le démarrage du mécanisme est automatique, il suffit de sélectionner l’option, fermer le four et la porte se verrouille automatiquement pour tout le cycle de nettoyage pour assurer une sécurité totale. Une fois le cycle de nettoyage pyrolytique terminé, les gaz sont extraits et éliminés au moyen d’un filtre spécial, en outre un signal sonore nous avertit que l’appareil peut être ouvert pour enlever avec un chiffon humide les cendres résultant de la carbonisation. Cycles de nettoyage pyrolytiques

  • Le premier niveau (d’une durée généralement d’une heure), est le cycle de nettoyage le plus modéré, recommandé pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisson des aliments.
  • Le deuxième niveau , d’autre part, dans une heure et demie, est capable d’éliminer les odeurs et la saleté de taille moyenne ;
  • Le troisième et dernier niveau intervient directement sur les plus difficiles à éliminer la saleté, comme le calcaire et les résidus de nourriture.

PROS

Propreté parfaite . La pyrolyse est la plus efficace car elle élimine toute trace de saleté à l’intérieur du four, permettant un nettoyage en profondeur, mieux que toute solution « autonettoyante ».

A découvrir également : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

pyrolyse La respectueuse de l’environnement est un système de nettoyage respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas l’utilisation de détergents chimiques dangereux pour notre santé et nocifs pour l’environnement. Dans la plupart des cas, l’aide d’un chiffon humide combiné avec bicarbonate de soude ou de jus de citron pour compléter le travail. ÉconomiqueBien sûr. En ce qui concerne la consommation d’énergie, les fours pyrolytiques, en particulier les modèles les plus innovants, permettent d’effectuer un cycle de nettoyage complet en dépensant seulement quelques centimes d’euros (environ 1 euro pour le troisième niveau, tandis que 0,70 cents pour le premier niveau), par conséquent, les économies sont assurées. . Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce système de cuisson innovant est sûr à utiliser. Les fours pyrolytiques permettent de retenir la chaleur seulement à l’intérieur du four, laissant l’extérieur pas particulièrement chaud afin d’éviter les brûlures et les dommages irrémédiables aux meubles de cuisine.

CONTRE

Prix . Temps de nettoyage. La longue durée de vie des cycles de nettoyage, qui varient généralement de 1 à 2 heuresIl a un prix d’achat plus élevé qu’un modèle catalytique car, compte tenu des températures élevées qu’il doit atteindre, il a une isolation et une résistance beaucoup plus grand que les autres modèles disponibles sur le marché. , est l’un des inconvénients de ces systèmes de cuisson avancés. Pour surmonter ce problème, cependant, il est possible de programmer le début du cycle de pyrolyse après la cuisson, d’exploiter la chaleur résiduelle et de réduire considérablement le temps d’attente.

Le four catalytique

Le four catalytique, contrairement au four pyrolytique, est connu comme un four de « nettoyage continu » car il présente des caractéristiques spéciales qui maintiennent l’appareil toujours propre et efficace. Les fours avec nettoyage catalytique peuvent être reconnus par leurs parois internes absorbantes (ou garnitures) particulièrement rugueuses au toucher, recouvertes d’un émail microporeux spécial capable d’absorber la graisse accumulée et de la transformer en cendres carbonisés.

Pendant un cycle de nettoyage, le four est chauffé à 200° C pour adoucir les dépôts de graisse excédentaires. Il suffit d’enlever tout résidu avec un chiffon doux et un peu de savon et d’eau (évitez absolument d’utiliser de la laine d’acier ou d’autres matériaux abrasifs, car cela peut ruiner désespérément le revêtement).

PROS

Facile à utiliser et rapide . Il n’est pas nécessaire d’enlever quoi que ce soit ou de préparer le four pour le cycle de nettoyage, en fait il suffit de le laisser fonctionner à une température de 200 degrés centigrades pour permettre aux doublures d’activer leurs propriétés autonettoyantes.

De plus, c’est rapide  ! Pour l’achèvement de la fonction d’auto-nettoyage, il ne prend que 20-30 minutes à 220 degrés centigrades.

Économique . Le coût des fours cataliques est beaucoup moins cher que ceux Pyrolytique.

CONTRE

Facile à utiliser et rapide . Il n’est pas nécessaire d’enlever quoi que ce soit ou de préparer le four pour le cycle de nettoyage, en fait il suffit de le laisser fonctionner à une température de 200 degrés centigrades pour permettre aux doublures d’activer leurs propriétés autonettoyantes.

De plus, c’est rapide  ! Pour l’achèvement de la fonction d’auto-nettoyage, il ne prend que 20-30 minutes à 220 degrés centigrades.

Économique . Le coût des fours cataliques est beaucoup moins cher que les fours pyrolytiques.

Le four hydrolytique

Le four avec fonction hydrolytique ou de nettoyage à la vapeurbain de vapeur est la meilleure solution pour nettoyer rapidement et respectueux de l’environnement. Comment ça marche ? Le processus de nettoyage hydrolytique est basé sur l’effet «   » qui combine évaporation et condensation : tout résidu de graisse ou de saleté adoucit et se détache des parois, facilitant considérablement le nettoyage de l’appareil. Versez simplement 50 cl d’eau et quelques gouttes de poudre à vaisselle liquide sur le fond du four et commencez le programme d’hydrolyse.

PROS

Simpleéconomique et écologique. Pour enlever la saleté, il suffit de frotter les murs avec une éponge ou un chiffon. L’hydrolyse est un programme de nettoyage qui consomme très peu d’énergie.

CONTRE

Il est suggéré d’effectuer un cycle de nettoyage après chaque utilisation.

ARTICLES LIÉS