La check-list pour vérifier la plomberie d’un logement avant votre achat immobilier

La check-list pour vérifier la plomberie d’un logement avant votre achat immobilier

Lors d’un achat d’un logement, il y a des éléments essentiels que vous devez vérifier. À part les ossatures de la maison, il y a la plomberie. Il est dans votre intérêt d’inspecter les lieux. Cela vous évitera de mauvaises surprises. En effet, les agents immobiliers n’ont qu’un seul objectif, c’est de conclure une vente.

Vous ne devez pas vous fier aux arguments de ces promoteurs immobiliers. C’est à vous de décider si oui ou non la maison vous convient. Pour vous orienter dans la bonne voie, voici quelques points essentiels sur la plomberie que vous devez inspecter.

A lire aussi : Comment se porte le marché de l'immobilier ?

Le système de chauffage électrique

Demander auprès de l’agent la facture d’achat de la chaudière ainsi que ses factures de maintenance. Généralement, ce type d’équipement doit être contrôlé au moins une fois par an. Les plus performants devraient avoir une durée de vie de 10 à 20 ans.

Ne vous fiez pas au fait qu’il marche lors de votre visite. Vous devez évaluer son état et voir sa date d’acquisition. Vous avez le droit de faire part de vos remarques, et ainsi, prévoir une solution si toute fois vous trouverez un problème au niveau de la chaudière.

Lire également : Quels sont les meilleurs taux actuels pour un prêt immobilier ?

Effectuer un diagnostic sur la tuyauterie

Inspectez l’ensemble de la tuyauterie pour voir s’il y a des fuites. Ce genre de problème peut affecter la solidité de la maison, mais aussi pour votre santé. Pensez au coût de la réparation que cela peut engendrer en cas d’insouciance. Cela peut vous coûter d’une centaine à plusieurs milliers d’euros sans compter les frais de réparation. Vous devez inspecter la tuyauterie depuis l’arrivée d’eau jusqu’à ses destinations respectives.

Jeter un œil sur la gouttière

Vous devez faire très attention sur ce point, car si vous êtes en été, il est fort probable que les problèmes de gouttière ne seront pas visibles. Vous pouvez cependant, jetez un œil sur l’état du plafond et de la gouttière.

Check list pour vérifier la plomberie

Généralement, le plafond doit être sec et ne présente aucun signe d’infiltration d’eau. Vous pouvez aussi valider l’état de la gouttière en suivant les traces de moisissures. Afin d’éliminer tout risque éventuel, faites appel à un professionnel pour vous aider. C’est dans votre intérêt.

Vérification des canalisations extérieures

Lorsque vous visitez une maison, ne vous limitez à inspecter uniquement l’intérieur ; vérifiez l’état des évacuations d’eau ou des tuyaux d’assainissement. C’est dans votre responsabilité surtout si elle se trouve près de votre compteur d’eau.

Les canalisations sont enterrées sous terre. Si vous avez du mal à faire une vérification, vous pouvez demander où elles sont installées. En cas de problème, vous devez savoir qu’une réparation au niveau de la canalisation coûte environ 400 euros le mètre linéaire.

Les creux des carreaux

Beaucoup de personnes ne se préoccupent pas de ce genre de problème lors d’une visite immobilière pourtant cela vaut la peine. Un problème de jointure peut entrainer des dommages sur l’ensemble de la structure du plancher. Cela peut vous coûter une somme considérable pour une éventuelle réparation. Si une grande surface de l’installation présente des creux, des moisissures peuvent s’installer à cause d’une infiltration d’eau et créer d’autres dégâts.

ARTICLES LIÉS