Comment se porte le marché de l’immobilier ?

Comment se porte le marché de l'immobilier

La crise de la Covid-19 a eu un fort impact sur l’économie de ce secteur. Bien que cette crise ne soit pas encore totalement maitrisée, le secteur de l’immobilier aurait repris.

De nombreuses villes comme Lyon, Paris ou Marseille font de plus en plus parler d’elles grâce au dynamisme de leur marché. Pour mieux évaluer ou comprendre la tendance du marché actuel, plusieurs facteurs méritent d’être pris en considération.

A lire aussi : L'immobilier est-il une valeur sûre ?

Tendance du marché de l’immobilier

Le confinement causé par la pandémie du covid-19 a entrainé une baisse considérable de la demande de l’immobilier car les habitants n’étaient plus autorisés à intégrer de nouveaux logements encore moins se déplacer. Mais depuis le début de l’année 2021, les investisseurs de ce secteur ont fortement relancé cette activité.

En mai 2021 le volume des ventes des logements anciens est monté jusqu’à environ 1 130 000 transactions. Ces chiffres ne sont pas concentrés dans les grandes villes. Des logements qui avaient pour cible les habitants locaux, trouvent aujourd’hui des preneurs qui viennent d’ailleurs. Ce phénomène entraine donc l’accroissement de la population dans les petites et les moyennes villes.

A voir aussi : Tout savoir sur la taxe frontière

Une autre tendance immobilière est liée à l’évolution du télétravail. Les gens recherches de plus en plus des résidences secondaires. Cela entraine donc une croissance de ce secteur immobilier.

Évolution des prix

immobilier français

Le marché de l’immobilier malgré la crise, n’a pas connu un effondrement de prix. Ceux-ci ont augmentés surtout pour les logements anciens. Dans certaines villes, l’augmentation est allée jusqu’au double alors que les professionnels de l’immobilier estimaient que les prix de l’immobilier dans les grandes villes allaient connaitre une faible baisse au cours des 3 premiers mois de l’année 2021. Au niveau du volume des transactions, une légère baisse d’environ 0,8% est prévue en 2021.

Avantages qu’offre le marché immobilier actuellement

  • L’assouplissement des mesures d’accès aux crédits: le taux d’efforts maximum est passé de 33 à 35 %. La durée maximale nécessaire au remboursement d’un crédit est passée de 25 à 27 ans.
  • La baisse des taux d’intérêts dans les banques: dans certaines banques, les taux d’intérêt sont passés de 0,05 à 0,20%. Ces abaissements dureront longtemps selon les analystes.
  • La prévision d’une augmentation du PIB 2021: la Banque de France a déclaré que le PIB allait augmenter de 7,4% en 2021. Cette prévision rassure les acteurs du marché immobilier.
  • Les dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement: plusieurs dispositifs sont actuellement mis en place par le gouvernement pour faciliter les investissements immobiliers. C’est par exemple le cas du dispositif PANEL, PTZ, etc.

Cela facilite la tâche aux acheteurs. Cependant les experts du secteur restent vigilants face à l’évolution du pouvoir d’achat. Ils souhaitent mesurer les conséquences de ce phénomène sur le marché immobilier. Il est été prévu que le chômage augmentera de 11% en 2021, ce qui aura logiquement un impact sur le pouvoir d’achat.

Dans quelles villes françaises investir ?

Il existe de nombreuses villes où il serait actuellement sage d’investir. Citons en quelques-unes. L’Ile-de-France (l’Isle-Adam, Brie-Comte-Robert, Rambouillet, etc.) et certaines moyennes villes de province (Nantes, Lyon, Strasbourg, etc.). Même si l’activité immobilière a connu une légère baisse à cause de la pandémie, il demeure l’un des secteurs les plus prometteurs.

ARTICLES LIÉS