Le désembouage d’un radiateur pour une meilleure performance

Votre radiateur fait de plus en plus de bruit et sa performance est affectée ? Ou bien, vous voulez rénover votre radiateur ? Pas de doute, votre radiateur a besoin d’une rénovation complète, extérieure et intérieure, d’être nettoyé profondément en passant par un désembouage. Pour plus d’informations, voici un guide sur le pourquoi et le comment du désembouage.

Qu’est-ce que le désembouage d’un radiateur ?

Le désembouage fait partie des étapes nécessaires de nettoyage en profondeur d’un radiateur. Il consiste à enlever la boue accumulée dans votre radiateur et qui affecte la performance de ce dernier.

A découvrir également : MaPrimeRénov 2021 pour les propriétaires : qu’est-ce que c’est ?

Rénovation et désembouage d’un radiateur

La rénovation d’un radiateur consiste à un nettoyage complet, intérieur et extérieur, de votre radiateur pour qu’il retrouve fraîcheur et performance. Dans les travaux de rénovation, il faut suivre certaines étapes dont le décapage, le désembouage et le sablage de votre radiateur avant la finition.

Pour retrouver la performance, votre radiateur doit être nettoyé en profondeur par un désembouage. En effet, après des années d’utilisation, votre radiateur a accumulé des boues qui vont affecter son efficacité, sa performance et son fonctionnement. Ces boues vont boucher les conduites de votre appareil. Il faut, par conséquent, procéder au désembouage pour que votre radiateur retrouve sa performance. 

A lire également : Comment déboucher une canalisation ?

Les raisons de procéder au désembouage d’un radiateur

Votre radiateur va émettre certains signes pour vous mettre les puces à l’oreille. 

  • Baisse de température, manque de chauffage 

Avant de voir que les boues ont obstrué les conduites, vous verrez la performance énergétique de votre radiateur se dégrader. Cela se traduit par sa difficulté à chauffer comme il faut votre maison, voire à une baisse de température intérieure.

  • Nuisance sonore désagréable

Les boues contiennent des dépôts de métaux qui vont boucher les conduites de votre radiateur. Cela a des conséquences sur plusieurs éléments importants du système qui peuvent occasionner une panne ou une réparation coûteuse. Le manque d’entretien, voire de nettoyage en profondeur se traduit par une nuisance sonore quand votre radiateur est en marche.

  • Augmentation de la facture

Et un des signes que votre radiateur a besoin d’un désembouage, d’un nettoyage en profondeur, est la hausse de votre facture d’énergie. En effet, son état emboué l’oblige à doubler sa performance, ce qui entraîne une augmentation énergétique et par conséquent, de celle de la facture. 

Par conséquent, l’augmentation de votre facture d’énergie, les conséquences sur votre santé et l’inconfort intérieur de votre maison sont les signes et le résultat d’un besoin de désembouage de votre radiateur. Afin d’éviter ces désagréments, informez-vous mieux sur https://lesartisansdecapeurs.fr/desembouage-radiateurs/.

Le déroulement d’un désembouage d’un radiateur

En réalité, le désembouage fait partie des étapes de rénovation de votre radiateur. Il se situe au niveau du décapage qui consiste à immerger votre radiateur dans un bain de décapant afin de le décrasser des couches de peintures et des boues stockées dans la tuyauterie. Après le bain, il y a le rinçage complet afin d’écarter tout résidu pour pouvoir finaliser avec la peinture. Le désembouage de votre radiateur est fini. Vous pouvez désembouer, par la suite, le reste du système. 

Procéder au désembouage d’un radiateur implique rénovation, donc un nettoyage en profondeur intérieur et extérieur. Le désembouage d’un radiateur est un must pour que votre radiateur fonctionne optimalement, soit performant et qu’il puisse assurer votre confort intérieur. Il suffit d’être attentif aux signes. 

ARTICLES LIÉS