Les erreurs à éviter pour un bon éclairage de votre cuisine

 

L’objectif de l’éclairage dans la cuisine est d’être à la fois pratique et esthétique. C’est en effet un lieu où l’on peut manger, travailler, et lire… C’est pourquoi il est primordial d’avoir un éclairage approprié pour garantir un excellent confort visuel. Pour une cuisine bien éclairée, vous devrez prendre en considération sa configuration ainsi que d’autres facteurs. Zoom sur les erreurs à éviter lors de votre aménagement. 

Lire également : Comment les enregistreurs vidéosurveillance garantissent-ils une sécurité optimale ?

Ignorer l’éclairage fonctionnel 

N’oubliez pas d’assurer un éclairage adéquat dans les zones clés de votre cuisine : la zone de cuisson, le plan de lavage et le plan de travail. Choisissez donc des éclairages fonctionnels, puissants et précis orientés vers l’évier, la zone de cuisson, le plan de travail, les étagères et même la hotte. 

Pour le plan de travail, il est recommandé de choisir un éclairage uniforme sous les meubles suspendus afin de ne pas altérer la couleur des aliments. Il existe différentes options possibles à cet effet : bandeaux lumineux, spots LED très minces ou réglettes LED pour une luminosité plus intense.

A lire aussi : Comment choisir des meubles pour votre nouvelle maison ?

D’après la marque XANLITE, l’éclairage localisé sera aussi le bienvenu sous les meubles. Il s’allumera automatiquement lorsque vous ouvrirez une porte ou un tiroir, ce qui le rend pratique dans les grandes armoires ou les tiroirs profonds. Vous pouvez aussi placer des spots sur tiges au-dessus des meubles hauts pour éclairer leurs surfaces et mettre en valeur le mobilier. 

Suréclairer la pièce 

Il est certes important de bien éclairer les différentes zones de votre cuisine. Cependant, un éclairage excessif peut entraîner une luminosité éblouissante qui peut devenir gênante et gâcher l’attrait d’une pièce élégante, légère et plaisante. 

Il convient de noter qu’une cuisine requiert une luminosité de base d’environ 300 lux, ce qui correspond à l’éclairage global. Toutefois, pour un éclairage optimal des zones de travail, prévoyez une luminosité de 500 lux.

Sous-éclairer 

Il est généralement recommandé d’éviter la faible lumière provenant d’un néon et d’une seule source lumineuse. C’est là que l’installation de l’éclairage général prend toute son importance car il vise à éclairer toute la cuisine sans laisser de zones sombres. Choisissez par exemple un plafonnier décoratif avec plusieurs spots orientables. Des suspensions, des réflecteurs LED, un globe pourront diffuser une lumière uniforme dans toute la pièce.

Une autre option consiste à utiliser une source de lumière indirecte, telle qu’une rampe de spots, qui émettra un éclairage chaleureux même si le plafond est de couleur sombre. Par ailleurs, vous pouvez accrocher une rangée de spots à un câble tendu dans l’axe si votre cuisine est longue et étroite.

Mélanger différentes lumières de couleurs

Il est impératif de trouver la bonne mesure de « température » de lumière si vous misez sur des lampes à LED et d’appliquer cela dans toute la cuisine. La combinaison d’une lumière plus ou moins jaune avec une lumière plus ou moins blanche provoquera un manque d’équilibre visuel dans la pièce. 

Sélectionner des modèles de luminaires inadaptées 

La cuisine offre un espace idéal pour combiner plusieurs types de luminaires et augmenter le nombre de sources lumineuses. Le choix est évidemment une question de préférence et de style, mais il faut savoir avant tout que cette pièce n’est pas adaptée aux luminaires en papier ou en tissu en raison des dépôts de graisse qu’ils peuvent accumuler. Choisissez alors des luminaires fabriqués à partir de matériaux simples à entretenir et plus durables, tels que le verre ou le métal. 

Enfin, assurez-vous d’avoir un bon indice de rendu des couleurs dans votre cuisine afin de prévenir la fatigue oculaire, surtout dans les zones de travail. Choisissez des ampoules ayant un indice proche de 100 pour une luminosité de qualité maximale et un éclairage uniforme.

ARTICLES LIÉS