Salon de jardin rond : notre guide d’achat

Le salon de jardin rond est ultra tendance pour les apéritifs dînatoires et les après-midis en famille ou entre amis. Vous avez envie de vous offrir un salon de jardin mais vous hésitez encore ? Nous vous présentons dans notre guide d’achat du salon de jardin rond tout ce que vous devez savoir sur cet élément de décoration fonctionnel. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un salon de jardin rond ?

Le salon de jardin rond, contrairement au salon de jardin rectangulaire ou carré, est un salon de jardin dont la forme globale, toutes assises et tables incluses, est ronde. Les assises et la table, en soi, sont aussi souvent fabriquées suivant un joli design arrondi.

A lire aussi : Comment réussir l’installation d’un poêle à granulé ?

La forme ronde du salon de jardin offre une douce harmonie des formes au jardin et ajoute une certaine touche de modernité. Les assises d’un salon de jardin rond se font plus généralement spacieuses, car elles ressemblent de loin à de grandes loveuses.

Lorsque l’on choisit un salon de jardin, la notion d’espace est très importante. C’est à la fois l’espace que vous accordez à vos invités et l’espace que vous accordez à la convivialité dans votre vie. Il faut savoir que le salon de jardin rond peut prendre plus d’espace qu’un simple salon de jardin classique ou à l’ancienne.

A lire également : Quel bain choisir pour la petite salle de bain ?

Style, matières, dimensions : votre futur salon de jardin rond

Un salon de jardin rond peut se présenter sous diverses formes :

  • Un demi-cercle composé d’assises et d’une table ;
  • Un cercle entier, découpé en plusieurs parties (les assises), une table ronde ou ovale, au centre ;
  • Un véritable salon de jardin cocooning : indivisible, offrant plusieurs places…
  • Un espace divisible et abrité à la fois, pour se protéger du soleil et du vent : le must !

Les salons de jardin ronds peuvent prendre diverses formes et suivre différents designs. La tendance veut que le salon de jardin rond se décline pour 2 à 10 personnes, voire plus, en fonction des assises choisies : fauteuil rond unique en multiples exemplaires, canapé de jardin arrondi, etc. Tout est possible !

Mais comment bien choisir son salon de jardin rond ? Nous vous invitons à prendre connaissance de nos critères de choix pour acheter un salon de jardin rond. Entre style, matières et dimensions, nous vous donnons les pistes à explorer pour trouver le salon de jardin rond qu’il vous faut.

Comment bien choisir son salon de jardin rond ?

Fini le simple salon de jardin en fer lourd et rouillé ! La modernité est arrivée et nous offre du design, du contemporain, des matériaux à la fois beaux et pratiques. Les critères à prendre absolument en compte pour choisir votre salon de jardin rond sont :

  • Le nombre d’assises du salon de jardin rond ;
  • La forme de vos assises ;
  • La couleur et le design global ;
  • Le prix du salon de jardin ;
  • Les matériaux de votre salon de jardin ;
  • Le confort global des assises et la praticité de la table ;
  • L’espace dont vous disposez et les dimensions du salon de jardin.

Ces critères ne sont pas les seuls : vos besoins sont avant tout ce qui compte avant de choisir un salon de jardin. Que ce soit pour une terrasse, un balcon ou un grand jardin, votre choix de salon de jardin ne sera pas du tout le même.

Nous vous conseillons tout d’abord de prioriser vos critères. Le prix est-il le plus important pour vous ? Est-ce le design, en harmonie avec le style de votre maison ou de votre jardin ? Le nombre d’assises ou la surface de la table ? Vous seul êtes en mesure de répondre à ces questions essentielles concernant votre futur salon de jardin.

En ce qui concerne les matériaux de votre salon de jardin, voici nos conseils judicieux.

Quel matériau pour mon salon de jardin rond ?

Pour parfaire votre décoration extérieure et votre confort en été et au printemps, voire en automne (ou durant le fameux été indien » !), rien de tel que de s’offrir un espace cocooning, détente et relaxation au jardin. Avec ses coussins, le salon de jardin n’est pas un mythe : le vrai confort est à portée de main et vous permet de profiter de nombreux moments conviviaux en étant bien installés.

Le choix du matériau de votre salon de jardin peut ne pas vous sembler important. Le plus grande erreur est de croire, surtout lorsque l’on possède un garage attenant, que le salon de jardin sera systématiquement rangé au sec et à l’abri des intempéries. Erreur : la plupart des personnes qui s’offrent un salon de jardin finissent par le laisser dehors.

Pour cette raison, les salons de jardin ont évolué au fil des années : design, matériaux, technologie… Tout est désormais fait pour que votre salon de jardin résiste au temps et vous procure toujours autant de confort. Vous avez le choix entre divers matériaux pour votre salon de jardin :

  • Un salon de jardin en bois traité, et protégé ;
  • Un salon de jardin en métal : acier peint ou aluminium ;
  • Un salon de jardin en résine tressée et PVC.

Votre choix de matériau va bien sûr se faire en fonction de votre budget prévu, mais aussi de la facilité d’entretien, la durabilité, la solidité de la structure, la couleur, le poids ou encore le design (mat, brillant, transparent, etc.).

Il faut savoir que les salons de jardin en résine tressée sont en vogue depuis plusieurs décennies, dû à la facilité d’entretien de cette matière pensée et conçue pour résister aux intempéries. Les diverses plateformes de commerce en ligne et les magasins revendeurs de salons de jardin vous proposent des modèles qui sèchent rapidement suite à la pluie, et qui sont très pratiques et confortables.

Quel prix pour un salon de jardin ?

Le prix fait toute la différence dans le choix d’un salon de jardin. Différents niveaux de qualité sont proposés : notre conseil est de concevoir le salon de jardin comme un investissement, tout en prenant raisonnablement en compte votre budget équipement maison.

Ainsi, pensez à vérifier la qualité de la structure et du revêtement de votre salon de jardin, pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, durant de nombreuses années.

ARTICLES LIÉS