Conduit de lumière : invitez le soleil chez vous

La lumière est importante pour faire rayonner votre maison. Elle apporte joie de vivre et change l’humeur. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous désirez inviter la lumière, le conduit de lumière est très efficace. Suivez-nous dans cet article pour avoir plus d’informations. 

Conduit de lumière ?

Le conduit de lumière est efficace pour capter la lumière et la diffuser dans des espaces de votre maison. Il vous fait profiter d’un éclairage naturel même si votre pièce ne dispose pas de fenêtres. Cela est possible grâce à certains éléments.

A lire aussi : Comment poncer un portail métallique ?

D’abord, pour bénéficier de l’éclairage à travers les conduits de lumière, vous devez installer sur votre toit, un capteur. C’est lui qui se charge de récupérer la lumière naturelle. Ensuite, cette lumière emprunte des conduits réfléchissant pour se retrouver sur le plafonnier. Et pour finir, le diffuseur installé dans vos pièces sombres se charge de les alimenter efficacement. Vous bénéficierez alors d’un éclairage naturel dans vos pièces dépourvues de fenêtres. 

Pourquoi un conduit de lumière

Il existe plusieurs astuces simples et faciles pour faire entrer dans vos pièces la lumière naturelle. Cependant, il existe plusieurs raisons d’opter pour un conduit de lumière. 

A lire également : Canisse pergola : comment faire le meilleur choix ?

  • Un conduit de lumière est adapté lorsque l’intérieur de votre maison est sombre et que les pièces ne disposent pas de fenêtres. Aussi, il est important lorsque vous avez un ré de chaussé ou un sous-sol ou encore bien d’autres raisons.
  • Installer un conduit de lumière est intéressant lorsqu’il ne vous est pas possible de faire entrer de la lumière directement dans vos pièces. En effet, pour atteindre les pièces les plus éloignées et sans fenêtre, l’astuce la plus idéale est d’installer un conduit de lumière. 
  • Aussi, vous pouvez décider d’installer un conduit de lumière si vous n’avez  pas la possibilité de modifier la structure de votre toit. De même, il est intéressant lorsque vous voulez éviter la familiarité avec vos voisins.

Matériaux nécessaires pour le conduit, le capteur et le diffuseur 

Vous devez savoir bien choisir vos matériaux pour permettre d’alimenter convenablement vos pièces aveugles. En effet, le conduit de lumière nécessite certains matériaux. 

Pour le tubage du conduit de lumière, optez pour un tube en aluminium réflecteur. Pour ce qui est des capteur et diffuseur, il est préférable de choisir des modèles en acrylique. Ce matériau est beaucoup plus résistant et permet facilement l’entrée de la lumière. 

Par ailleurs, il est important de trouver la bonne inclinaison pour le conduit de lumière. Vous devez tenir compte de votre voiture (tuiles ou ardoises) pour bien orienter le conduit. De même, il faut bien choisir le type de conduite. Il existe les conduits flexibles pour les courtes distances et les conduits rigides pour les longues distances. Tout dépend de ce que vous voulez : la distance et la luminosité voulue. 

Retenez que les conduits de lumière sont un véritable arsenal pour vous faire profiter de la lumière naturelle dans les endroits les plus sombres et aveugle de votre pièce. 

 

ARTICLES LIÉS