Que faire avec des aiguilles de pin ?

Que faire avec des aiguilles de pin

Une simple marche en forêt peut vite vous donner une idée : et si on avait recours aux aiguilles de pain au jardin comme on le fait avec les feuilles mortes ? Pourtant, une série de questions suit très rapidement : ces aiguilles ne sont telles pas trop acide pour les plantes ? Les végétaux courent-ils un risque d’étouffement ? Considérés comme des déchets, les aiguilles de pi peuvent pourtant servir dans l’entretien de votre jardin. Restez sur cet article pour découvrir ce que vous pouvez faire avec ces aiguilles.

Aiguilles de pin : une faible acidité

À l’inverse de l’avis populaire, ces aiguilles de pin brunes présentent un pH qui oscille entre 6 et 6,5 alors que la majorité des plantes ont besoin d’un pH de 6 à 7 afin de s’épanouir. Autant dire que dans le paillage, les aiguilles de pin n’acidifient pas particulièrement le sol, parce que changer la nature d’un sol n’est pas une chose facile. Donc, les aiguilles risquent certes d’apporter un peu d’acidité à la terre, mais de manière mineure, sur la surface et de façon temporaire. Espérer modifier ou même changer un sol calcaire avec des aiguilles de pin est donc une tâche perdue d’avance.

A lire en complément : Quelle est la différence entre une pergola autoportée et une pergola adossée en bois ?

Les avantages de l’usage des aiguilles de pin

Tout comme le paillage organique, les aiguilles de pins offrent plusieurs atouts.

De par leur structure ligno-cellulosique, ces dernières enrichissent le sol d’un humus généreux en matière organique à travers leur décomposition. Mais, vu que cet humus est principalement « carboné », il n’apporte donc pas tous les éléments nutritifs dont a besoin une plante pour vivre.

A découvrir également : Est-ce que la salade repousse ?

Aussi, le processus de décomposition est assez lent par rapport aux feuilles mortes ou du gazon que vous devrez quotidiennement renouveler. De par leur composition aérée, les aiguilles de pin facilitent la pénétration de l’eau dans le sol tout en réduisant au mieux son évaporation. Aussi, elles limitent l’effet de battance provoqué par les précipitations avec leur effet couvre-sol.

Notez également que les aiguilles de pin empêchent la prolifération des herbes mortes ou d’autres adventices dans votre jardin. Elles apportent une certaine originalité de par leur coloris brun marron et à l’inverse du Bois raméal fragmenté, elles n’entrainent pas de faim d’azote.

Les aiguilles de pin pour éliminer les limaces

Grands ennemis des jardiniers, les limaces adorent détruire les plus jeunes plantations de salades, d’épinards…ou encore les fraises arrivées à maturité. Ils sont faciles à repérer grâce au mucus qu’ils laissent sur leur passage. Les limaces sont des ravageurs inépuisables qu’il convient de combattre pour conserver la bonne santé de vos plantes.

Que faire avec des aiguilles de pin

Même si les aiguilles de pin sont loin d’être une solution parfaite, elles ont la capacité de ralentir et de freiner la progression des limaces sur vos plantations. Formant une sorte de tapis, ces aiguilles peuvent être inconfortables et les limaces laisseront vos plantes tranquilles.

Un sol frais avec les aiguilles de pin

Les aiguilles de pin sont également idéales pour garder un sol au frais. En réalité, elles peuvent faire office de litière pour vos plantes et arbustes qui préfèrent la fraîcheur, particulièrement l’été. Il est possible de les placer autour de vos fleurs vivaces et des autres plantes comme les fougères. Celles-ci s’épanouiront mieux si le sol n’est pas réchauffé par les rayons du soleil. La litière peut être mise en place au mois de mai pour profiter des avantages durant l’été.

Les aiguilles de pain pour les orchidées

Si vous avez des orchidées, alors vous savez mieux que quiconque qu’il est difficile de les raviver. Mais dans le cas où vous rempoteriez ces fleurs, nous vous recommandons de mettre un tiers d’aiguilles de pin tout au fond de leur contenant. Pensez à les imbiber d’eau pendant une nuit et à les égoutter afin que les pieds de vos plantes restent humides le plus longtemps possible. C’est une solution peu connue et pourtant très pratique ! En vue de rendre plus aisé le rempotage, il vous est possible de découper les aiguilles de pin à l’aide d’un ciseau.

Les aiguilles pour les fraisiers

Afin d’éviter les souillures et de veiller sur vos fraisiers de manière efficace, nous vous conseillons de recouvrir les plants avec des aiguilles de pin. Il faut en disposer une couche de 3 à 6 centimètres d’épaisseur, et surtout se focaliser sur les boutons. Dès lors, les fraisiers qui sont en général la cible des insectes nuisibles disposeront d’un moyen de protection naturel.

L’usage des aiguilles de pin pour un sol sec

Il convient de préciser que les aiguilles de pin retiennent l’humidité. Aussi, dans le cas où vous posséderiez un terrain en terre sur lequel vous marchez, il est envisageable de le tapisser de ces aiguilles. Dès lors, cette partie sera toujours sèche et vous serez capable d’y circuler plus aisément, même quand le sol est humide. C’est une solution ingénieuse afin d’aménager une petite allée à moindre coût !

Le fait de disposer des aiguilles de pin dans votre jardin n’est pas aussi dangereux que vous ne le croyez. Vous pouvez en réalité vous en servir pour divers motifs. En ce sens, nous vous conseillons de ne pas toujours les jeter à la poubelle, conservez-les précieusement car ils pourront toujours vous servir.

ARTICLES LIÉS