Quand planter du gazon ? Les meilleures périodes

Quand planter du gazon Les meilleures périodes

Désireux de métamorphoser l’extérieur de votre maison, vous envisagez d’y planter du gazon ? Bon choix ! Soigné et épuré, le gazon est une composante incontournable des jardins. Pour maximiser l’aspect esthétique de votre extérieur, misez sur le semis de gazon.

Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et d’avoir une pelouse verdoyante et attirante, vous devez impérativement réaliser votre semis de gazon dans une période idéale. Dubitatif, vous ignorez quand passer à l’action pour offrir à vos graines de gazon de bonnes conditions de germination ? Voici les meilleures périodes pour planter du gazon.

A voir aussi : Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

Comprendre les besoins du gazon pour bien germer

Plantes à part entière, le gazon requiert des conditions favorables pour pousser. Le choix de la bonne période pour le planter s’opère au regard de ses besoins de température et de types de sol. Pour germer, les graines de gazon ont besoin d’humidité et d’un peu de chaleur. Il leur faut notamment une température de 10 °C au moins.

En dessous de cette température, les graines de gazon ne peuvent pas pousser convenablement. Les tentatives de plantation échouent alors en dépit des efforts d’arrosage et d’entretien des semis. Pour éviter ces désagréments, réalisez votre plantation de graines de jardin aux périodes indiquées dans l’année.

A lire en complément : Est-ce que la salade repousse ?

Le printemps et l’automne : les meilleures périodes pour planter du gazon

Durant l’année, deux saisons sont propices à la plantation des graines de gazon. Il s’agit du printemps et de l’automne. Pour optimiser les chances de bonne pousse de votre gazon, faites vos semis dans ces périodes.

En aucun cas l’été et l’hiver ne sont recommandés pour planter du gazon. La première saison est trop chaude, tandis que la deuxième est caractérisée par un gel non favorable à la germination des graines de gazon.

Printemps ou automne, vous avez donc le choix quant à la période dans laquelle planter du gazon. Toutefois, avant d’opter pour l’une de ces saisons idéales, vous devez savoir que le printemps et l’automne possèdent leurs lots de particularités et d’exigences.

Privilégier l’automne pour une poussée rapide du gazon

L’automne est sans contestation la meilleure saison pour planter du gazon. Durant cette période de l’année, le climat ambiant et les caractéristiques du sol sont propices à la germination des graines de gazon. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser son semis de gazon entre les mois d’octobre et de novembre.

L’humidité de la terre durant ces mois nourrit convenablement les graines et les conditionne pour une poussée rapide. Plus besoin de réaliser des arrosages intempestifs. La pluie et l’humidité naturelle du sol se chargent d’impulser la poussée du gazon.

planter du gazon Les meilleures périodes

La particularité de l’automne est qu’elle offre également un ensoleillement appréciable. Les graines de gazon bénéficient ainsi des apports d’humidité et de chaleur dont elles ont besoin pour germer. En 10 jours au plus, les premières pousses apparaissent et il est possible d’apprécier visuellement le résultat de l’engazonnement.

Semer du gazon au printemps : une bonne idée assortie d’exigences

Le printemps est aussi une très bonne période pour planter du gazon. Si votre choix se porte sur cette période, faites tout de même attention. Les mois de mars, avril et mai sont réputés pour leur ensoleillement. Si elles procurent aux graines de gazon mises en terre, la chaleur dont elles ont besoin, celles-ci manquent toutefois d’humidité.

Il vous revient donc d’arroser avec intensité les semis pour les nourrir en eau. Il n’est pas rare de s’orienter vers les systèmes d’arrosage automatique pour assurer la mission d’arrosage avec efficacité. Cela nourrit plus régulièrement les sols secs et limite les risques d’excès de chaleur.

Au printemps, les semis prennent un peu plus de temps pour pousser. En deux semaines au plus, les premières pousses s’élèvent déjà de terre. Tout va dépendre de votre application et de l’attention que vous portez aux graines de gazon.

La région géographique : élément crucial à ne pas occulter

Si vous êtes un habitué de culture et de jardinage, vous savez sans doute que les conditions climatiques sont variables sur le territoire français. Il est alors judicieux de tenir compte de votre situation géographique et des réalités locales de votre sol dans le choix du moment où vous passerez au semis des graines.

De manière générale, on oppose le nord de la France au sud de la France. Aux habitants du nord, il est recommandé de mener les semis de gazon entre avril et juin (printemps) ou entre la mi-août et octobre (automne). Les habitants du sud seront quant à eux bien avisés de planter du gazon entre mars et mai (printemps) ou encore entre septembre et octobre (automne).

Bien choisir et planter les graines de gazon : un impératif fondamental à absolument respecter

La réussite de la plantation du gazon ne repose pas uniquement sur l’identification de la bonne période de semis. Pour que votre pelouse pousse et se présente bien, vous devez choisir les bonnes graines. Exploitez les comparatifs de graines de gazon et renseignez-vous bien sur chaque graine proposée en commerce pour faire un bon achat.

Votre deuxième défi sera par la suite de bien planter vos graines. La terre doit être convenablement préparée puis tassez pour être mise à niveau. Le semis, l’arrosage et la tonte de l’herbe sont aussi des phases cruciales. Veillez à planter votre pelouse comme il le faut et n’hésitez pas à vous inspirer de tutoriels pour suivre les bons gestes.

ARTICLES LIÉS