Pergola murale : pourquoi en choisir une ?

La pergola murale – ou pergola adossée à la maison – est de plus en plus en vogue ces dernières années dans les jardins. Envie d’en savoir plus sur la pergola murale ? Dans ce guide, nous vous parlons de cet équipement de jardin à la fois utile et esthétique, qui tend à remplacer la terrasse et la véranda.

Lire également : Comment cacher les poubelles dans un jardin ?

Qu’est-ce qu’une pergola murale ?

La pergola murale est une construction que l’on installe dans un jardin. Sa particularité, contrairement à la pergola non murale, est d’être adossée à la maison. La pergola murale est en quelque sorte un prolongement de votre maison et reste un espace attenant, tout comme la terrasse ou la véranda.

Ce type d’installation est de plus en plus plébiscité par les particuliers dans leur jardin. La pergola murale permet en effet de prolonger l’espace dont vous pouvez profiter, en extérieur. La longueur de toit supplémentaire procurée par une pergola murale adossée est non négligeable. Elle permet de profiter plus longuement d’un espace extérieur, notamment les jours de fort ensoleillement.

A lire en complément : Comment stocker un hibiscus pendant l'hiver ?

Les caractéristiques d’une pergola murale

La pergola murale a pour caractéristique principale le fait d’être adossée à une façade de votre maison. Le toit d’une pergola murale est ajouré ; la pergola murale ne comporte pas de murs, étant donné qu’il s’agit en quelque sorte d’une construction autonome (autoportée ou autoportante) et distincte. La pergola murale laisse passer la lumière et l’air.

Les lames d’une pergola murale peuvent être orientables ou fixes, en fonction des options et des fonctionnalités recherchées. Il existe des pergolas murales à lames orientables : celles-ci peuvent être ajustées en fonction de la quantité de soleil présente dehors. Vous profitez alors plus longuement de votre espace ombragé sans être en contact direct avec le soleil.

Une pergola murale peut être destinée à aménager chaque été un espace supplémentaire de vie pour en faire une salle à manger d’extérieur. Près d’une piscine, la pergola murale adossée peut servir de zone sas, ombragée et agréable en cas de fortes chaleurs. En d’autres saisons, la pergola murale sert aussi d’abri et peut même vous protéger des intempéries.

La bonne idée : faire grimper des plantes à feuillage fourni le long d’une pergola permet de profiter encore plus d’un ombrage frais et de qualité. Sans plantes grimpantes, la pergola murale est tout aussi utile. 

Toutes les bonnes raisons de choisir une pergola murale

Les bonnes raisons de choisir une pergola murale sont nombreuses :

  • La pergola murale vous procure de l’ombre et de la fraîcheur ;
  • Vous êtes abrité du soleil et des intempéries si vous décidez d’aménager votre pergola 
  • Vous disposez d’un espace supplémentaire que vous pouvez aménager à votre convenance, en toute saison ;
  • Une pergola murale peut se trouver en divers modèles : choisissez le design qui est harmonieux avec le style de votre maison ;
  • Cette construction extérieure est élégante, dû aux matériaux employés pour sa fabrication ;
  • La pergola peut aussi être un élément qui soutient une plus-value pour votre maison, dû à la modernité et à l’agrandissement qu’elle confère à votre espace de vie ;
  • Le confort d’une pergola est appréciable en toute saison, en famille ou entre amis ;
  • Cet espace est un entre-deux entre l’intérieur et l’extérieur : vous êtes proches de votre cuisine tout en profitant de la vue sur le jardin, de l’air extérieur et de la luminosité ambiante ;
  • La pergola murale est moins contraignante à construire qu’un espace supplémentaire doté d’une véritable toiture. En étant ajourée, la toiture de la pergola vous offre une protection adaptable ;
  • Enfin, l’espace de la pergola murale vous offre un peu d’intimité dans votre jardin.

Les avantages à faire construire une pergola murale sont également à comparer à vos besoins et à l’espace dont vous disposez actuellement. La pergola murale adossée n’est pas uniquement destinée aux endroits bénéficiant d’un grand ensoleillement.

Il existe d’ailleurs un modèle très prisé de pergola bioclimatique, qui vous permet d’ajuster les lames de votre pergola (modèle aluminium) en fonction de la luminosité.

Les critères à évaluer pour bien choisir sa pergola murale

La pergola murale adossée est une construction que l’on peut très bien adapter au style de sa maison, grâce au design moderne développé autour de cet équipement. Vous pouvez ainsi choisir une pergola murale en bois, une pergola murale en fer, une pergola murale en aluminium… 

Les éléments les plus déterminants pour faire son choix de pergola murale sont en général son prix, son design, ses options fonctionnelles, les matériaux employés pour sa fabrication, son entretien ou encore sa longévité et sa durée de vie estimée dans le temps.

La question du sourcing (provenance) des matériaux et de l’éthique qui entoure ces processus peut aussi être un critère de choix, en fonction de ce qui vous importe. Le bois, par exemple, peut être estampillé label PEFC afin de garantir une bonne gestion des forêts.

Vous souhaitez simplement avoir un  espace ombragé supplémentaire quelques semaines par an ? Vous voulez vraiment investir votre espace extérieur en installant une grande pergola bioclimatique ? Aujourd’hui, il existe de nombreux constructeurs de pergolas murales. Vous pouvez alors vous référer à un professionnel de la pergola murale afin d’obtenir le bon conseil adapté à votre besoin.

Quelle pergola choisir pour mon jardin ?

En résumé, il existe de nombreux modèles de pergolas, aujourd’hui, tout aussi modernes les uns que les autres. Pergola bioclimatique, pergola à toile enroulable, pergola bois, pergola aluminium, pergola à lames orientables…

Si vous ne savez plus comment choisir votre future pergola, il est conseillé de s’orienter vers un professionnel au fait des dernières tendances. Une pergola à toile n’aura pas la même fonction, selon l’environnement dans  lequel vous vivez, qu’une pergola bois adossée et très ajourée. Le mieux est encore de faire construire dans votre jardin une pergola murale sur mesure.

Le choix du matériau (bois, lames PVC, aluminium, etc.), de la façade, de la surface, du type de toiture souhaité ou du design global de la structure adossée est primordial avant de choisir sa pergola de jardin. Êtes-vous prêt à passer de l’idée de terrasse ou de véranda à la pergola murale adossée ?

ARTICLES LIÉS