MaPrimeRénov 2021 pour les propriétaires : qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov 2021 pour les propriétaires qu’est-ce que c’est

De nos jours, il existe de nombreux dispositifs permettant d’agrandir le logement, d’améliorer ses performances énergétiques ou de l’adapter à la perte d’autonomie. Il existe pour ce faire plusieurs aides de rénovation qui vous permettent de concrétiser vos projets.

Au nombre de celles-ci, figure MaPrimeRénov qui constitue une aide destinée aux propriétaires et aux copropriétaires afin de répondre sereinement aux dépenses relatives à la rénovation énergétique d’une habitation. Plus d’informations sur le sujet dans cet article.

A lire aussi : Comment poser des carreaux sur la dalle de béton ?

Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner les propriétaires de biens immobiliers. Ce dispositif d’aide la rénovation d’habitat vient remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et l’Aide Anah Habiter Mieux Agilité, et ce, depuis le 1er janvier 2021. C’est à cette date que ce dispositif qui était exclusivement destiné aux ménages les plus modestes a été étendu à tous les propriétaires et copropriétaires, sans aucune contrainte financière.

Ce dispositif vise notamment à :

A lire en complément : Comment savez-vous si vous avez besoin de reconstruire le toit ?

  • Améliorer le confort des logements ;
  • Réduire le nombre de biens immobiliers jugés « passoires énergétiques » ;
  • Diminuer les frais des factures de climatisation et de chauffage ;
  • Faciliter l’accessibilité aux travaux de rénovation énergétique ;
  • Lutter contre le réchauffement climatique.

L’avantage principal du dispositif MaPrimeRénov concerne le fait qu’il est désormais question de prime et non de crédit d’impôt. Pour en profiter, il faudra attendre jusqu’à 18 mois avant de recevoir l’argent. La demande est possible en ligne.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages du dispositif MaPrimeRénov ?

La principale nouveauté de ce dispositif prend en compte l’élargissement des conditions d’accès. Aujourd’hui, MaPrimeRénov s’ouvre à tous les propriétaires occupants, à tous les propriétaires bailleurs et à tous les copropriétaires.

rénovation Renov

Cela est possible, quel que soit le montant de vos ressources. Ce dispositif s’adapte en effet aux différentes situations en face. Il permet notamment de concrétiser des rénovations énergétiques d’une certaine ampleur. Il vise notamment à encourager les ménages à réaliser lesdits travaux.

Bien que les revenus ne soient pas un critère d’éligibilité au dispositif MaPrimeRénov en 2021, il faut dire qu’ils participent au montant alloué aux bénéficiaires. Il faut une indication sur votre revenu fiscal de référence pour déduire votre tranche.

Quels sont les logements concernés par le dispositif MaPrimeRénov ?

Certains critères importants guident le choix des logements éligibles à ce dispositif. Pour les propriétaires occupants, il s’agit de l’ancienneté de votre logement qui doit être de plus de 2 ans. Aussi, le logement doit abriter dans les DOM ou en France métropolitaine. Les propriétaires bailleurs, quant à eux, doivent s’engager à mettre en location leur bien sans augmenter les frais du loyer suite aux travaux. Ils ne peuvent bénéficier d’aide que sur 3 logements mis en location.

Le copropriétaire doit disposer de résidences principales à 75% minimum. Il doit aussi immatriculer sa copropriété au registre national des copropriétés. Le respect de ces critères vous permettra de jouir des travaux de rénovation énergétique grâce au dispositif MaPrimeRénov.

Les travaux pris en charge comprennent l’isolation, le chauffage, la ventilation, l’audit énergétique. La réalisation d’une chaudière de haute performance énergétique, d’une pompe à chaleur géothermique, et l’isolation des toitures de terrasses sont aussi des travaux subventionnés par ce dispositif.

ARTICLES LIÉS