Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Dans la construction et la rénovation d’une cheminée dépend beaucoup des goûts du client et de ce qui est attendu une fois le travail terminé et malgré les innovations apportées par différents types de cheminées, tels que ceux avec foyer fermé, cheminées qui conservent le plus grand charme et pour beaucoup le plus impact esthétique précieux sont des cheminées ouvertes. Ce type de cheminées a un double avantage, il réchauffe la maison, même si les chambres de faible taille, et vous pouvez l’utiliser dans la cuisson des aliments, une option intéressante pour tous ceux qui s’y intéressent.

Cheminées classiques à foyer ouvert

De toutes les cheminées ouvertes, celles qui captent le plus l’imagination sont des cheminées de style classique, un look rustique et intemporel. Habituellement, la doublure des cheminées Classiques va de pair avec le décor de la maison et avec le goût de ceux qui l’installent. Vous pouvez aller des cheminées en pierre ou en marbre à d’autres en briques rouges. Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer le feu directement sur les briques de feu de la chambre de combustion, car il est également possible d’installer un panier en fonte pratique où allumer le feu. Une solution de ce type, donc applicable aux cheminées plus classiques, vous permet de garder la cheminée propre et bien rangée, donnant également un look plus moderne.

A lire également : Comment calculer le rendement de purification ?

Cheminées de ce type peuvent également compléter l’agencement d’une cuisine, si leur but était également de cuisiner. Dans ce cas très commun sont les cheminées avec structure en pierre et seuil de marbre, avec poutre supérieure en bois massif pour donner un aspect encore plus chaud et rustique. L’espace plus grand de la chambre de combustion permet donc également la cuisson et ne sont pas rares cas dans lesquels la configuration considérer également la présence d’un four à bois séparé qui peut fonctionner indépendamment de la cheminée elle-même.

Foyers ouverts modernes

Pour les cheminées ouvertes, il faut dire qu’il n’y a pas seulement le style classique, fait de cheminées en pierre, en bois et en marbre. Ceux qui veulent un design moderne n’est même pas dit devraient se tourner uniquement et uniquement vers des solutions qui contemplent le foyer fermé. Il existe en fait différentes possibilités d’avoir une cheminée moderne faite de différents matériaux sans sacrifier la beauté de la cheminée ouverte. L’un des matériaux les plus utilisés pour ce type de solutions est l’acier. Sa grande force et sa polyvalence, ainsi que l’aspect très moderne en font le matériau parfait pour la réalisation de cheminées de style et de forme différents. L’une des solutions possibles de nos jours est d’avoir des cheminées ouvertes suspendues. Le La suspension peut être complète, c’est-à-dire que la cheminée ne peut reposer sur aucun mur, ou partielle lorsque la structure de la cheminée repose néanmoins sur l’un des murs de la maison.

A lire en complément : Quelles sont les tendances de la tuile ?

Dans le premier cas, vous avez la meilleure solution en termes de design moderne, puisque le foyer peut être tourné à 360° pour permettre l’utilisation du feu à n’importe qui dans la pièce. Dans ce cas, on parle donc de cheminées à foyer pivotant, un concept introduit en 1968 par Dominique Imbert. Être capable de tourner le foyer, vous pouvez alors diriger la chaleur produite par elle là où il est le plus nécessaire, ainsi que de mettre l’accent sur la modernité et le design d’un tel choix. Cependant, il existe également d’autres solutions tout aussi intéressantes sur le marché.

Cheminées électriques et bioéthanol à foyer ouvert

Beaucoup de gens peuvent vouloir avoir une cheminée moderne dans la maison, mais ne veulent pas ou ne peuvent pas continuer travailler sur l’installation de la cheminée. Dans ce cas, en particulier dans le cas des petites maisons, il y a la possibilité d’installer des cheminées électriques ou bioéthanol. Même dans ces cas, vous pouvez toujours profiter de la vue du feu en choisissant un modèle de foyer ouvert. De toute évidence, dans les cheminées de ce type, les possibilités de construction vont beaucoup plus loin, devenant parfois de véritables objets de meubles. Les matériaux utilisés pour les cheminées avec ce type d’alimentation sont normalement en acier inoxydable et en verre, ne nécessitant pas un plan préparé pour la combustion du bois. En revanche, les solutions de ce type ont un inconvénient en particulier, elles produisent moins de chaleur et ne peuvent donc pas être utilisées comme source réelle de chauffage.

Les meilleures entreprises. Les meilleures estimations.

Avez-vous besoin d’installer ou de faire une cheminée ouverte pour rendre votre maison chaude et confortable ? Faire une demande à devis gratuitement et vous recevrez 5 devis de professionnels et de méritoriens locaux qui peuvent garantir les meilleurs résultats en qualité, prix et temps d’exécution des travaux.

Cheminées à foyer ouvert et sortie de chaleur

L’ un des principaux inconvénients des cheminées ouvertes par rapport aux foyers fermés est que seulement 10/ 15% de l’énergie produite est effectivement transférée à l’environnement sous forme de chaleur. La plupart, en fait, sont perdus et dispersés par la cheminée. Les cheminées de ce type, en fait, si elles sont utilisées pour le chauffage de la pièce nécessitent des précautions spécifiques, sinon la chaleur générée n’est suffisante que pour les pièces de très faible superficie.

Ceux qui veulent récupérer la chaleur produite par les foyers ouverts peuvent utiliser des récupérateurs de chaleur ou opter directement pour une cheminée de type ventilé. Dans ce dernier cas, vous avez une cheminée équipée d’échangeurs de chaleur spéciaux. Ceux-ci permettent de générer une plus grande quantité d’air chaud et les portes placées spécifiquement sur la base et sur le fond de la cheminée permettent de circuler à l’air prélevé de l’intérieur ou de l’extérieur, qui une fois chauffé puis sort dans des évents spéciaux et se répand dans les locaux.

Une autre option est l’utilisation de radiateurs de ventilateur. Ces équipements doivent être placés dans le foyer et leur but est d’aspirer l’air froid de la pièce, de le chauffer, puis de le remettre en circulation. Le corps chauffant sera naturellement en fonte pour résister à la chaleur du feu et des braises tandis qu’une rallonge permettra à l’air d’atteindre le ventilateur qui entrera dans la pièce une fois chauffé.

ARTICLES LIÉS