Où le soleil se lève le plus tôt en France ?

Où le soleil se lève le plus tôt en France

Même si de manière générale, il est dit que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, d’autres études vont croire que la position du soleil dépendrait des saisons ou de la position de certains pays. Si cette théorie semble incongrue pour vous alors que vous vivez en France et souhaitez savoir de quel côté le soleil se lève, cet article vous donne plus de détails afin de mieux comprendre ce phénomène naturel.

Les endroits où le soleil se lève tôt en France

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que le lever tardif ou matinal du soleil varie non seulement d’une localité à une autre, mais également d’une période de l’année à une autre. Sur ce dernier point, selon qu’e l’on soit en été (solstice) ou en hivers (solstice) le soleil se lèvera plus tôt dans certains endroits de la France par apport à d’autres.

A lire aussi : Comment nettoyer une friteuse électrique fortement bouchée ?

Par ailleurs, lors des jours d’équinoxe, la position soleil coïncide avec le point Est de l’horizon, ce qui influence bien évidemment son lever. En plus selon qu’on soit en été ou en hivers les endroits du lever de soleil vont varier. En dépit de tous ces paramètres la réalité est qu’il existe toujours des endroits où le soleil est plus matinal par apport à d’autres.

Lauterbourg, Bastia et Brest pendant le solstice d’été

Les villes de Lauterbourg, Bastia et Brest sont celles qui voient  d’abord le soleil lorsque l’on est en solstice d’été. Le soleil ne se lève pas simultanément dans ces trois localités de la France. Il commence d’abord par sortir à Lauterbourg aux premières lueurs de la matinée soit à 5h23. Ce n’est qu’à 5h44 qu’il apparaît à Bastia.

A lire aussi : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

soleil se lève en France

Si vous êtes à Brest, vous devez attendre jusqu’à 6H16 pour profiter des doux rayons de soleil du matin. Les villes ainsi citées sont celles où le soleil se lève tôt pendant le solstice d’été. Il n’en est pas de même pendant le solstice d’hiver.

Bonifacio, Lauterbourg et Brest lors du solstice d’hiver

Le solstice d’été renvoi au jour de l’année dont la nuit est la plus longue. En France, l’ordre du lever de soleil change lorsque l’étendue du territoire connaît le solstice d’hiver. Alors, pendant cette période de l’année, ce sont les habitants de Bonifacio qui profitent d’abord soleil.

Situé plus au sud de Bastia, cette localité commence à être éclairée par les rayons de soleil dès 7h46. Par contre, la localité de Lauterbourg doit patienter jusqu’à 8h18 avant de voir le soleil. S’agissant de la ville de Bastia, pendant la journée de solstice d’hiver, le soleil débute sa course aux environs de 9h06.

Le soleil, quelle importance pour la terre ?

Le soleil est un astre indispensable pour le développement des êtres vivants. Il apporte la vie, permet le développement des plantes et de plusieurs organismes et micro-organismes présents sur terre. Par-dessus tout, le soleil est indispensable et nécessaire à la vie de l’Homme.

Il est d’ailleurs utilisé pour la mise en place d’une catégorie d’énergies dites renouvelables. Il est également utile pour l’épanouissement de l’Homme. Sur ce dernier point l’on peut par exemple se détendre en observant un coucher de soleil.

ARTICLES LIÉS