Réaliser des travaux d’économie d’énergie sur son bien immobilier

Réaliser des travaux d’économie d’énergie sur son bien immobilier

Il existe en France, des logements énergivores et d’autres qui le sont moins. Les habitations où la consommation d’énergie serait plus importante entrainent le paiement de plusieurs factures d’énergie.

Face à cela, l’une des meilleures solutions consistent à engager des travaux visant à réguler la consommation énergétique dans ce type de maisons. De la réduction de sa consommation de chauffage à la réalisation de travaux d’isolation, cet article fait un tour sur les travaux à effectuer afin d’économiser de l’énergie sur son bien immobilier.

A voir aussi : Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Économiser de l’énergie grâce au chauffage

Revoir sa consommation de chauffage fait partir des premiers gestes à observer pour réduire sa consommation énergétique. Sur ce point, l’apport en chauffage représente l’une des plus importantes parts de la consommation en énergie d’un logement.

Pour donc éviter de gonfler sa facture d’énergie, il est judicieux de commencer par réduire sa consommation de chauffage. Pour cela donc, évitez de surchauffer votre maison. Ainsi, les températures idéales sont comprises entre 16 et 20°c. Pour information, une diminution d’un degré vaut une baisse de consommation de 7%.

A lire aussi : MaPrimeRénov 2021 pour les propriétaires : qu’est-ce que c’est ?

Produire sa propre énergie pour économiser

Bien évidemment, avoir un système auto productif d’énergie permet de réduire sa facture et par conséquent de réaliser des bénéfices. C’est dans cette optique qu’il est recommandé d’avoir dans son logement des énergies renouvelables.

En effet, le soleil et ses rayons sont des sources inépuisables d’énergie. Vous pouvez donc les utiliser afin d’avoir continuellement de l’énergie. Ceci dit, grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pouvez considérablement réduire votre facture de chauffage. En outre, les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent d’avoir de l’énergie électrique.

travaux d'économie

Par ailleurs, si votre localité est caractérisée par une forte présence de vent, vous pouvez opter pour l’installation d’une éolienne. Vous  l’aurez donc compris, les énergies renouvelables sont de plusieurs forme, vous pouvez les adapter selon votre besoin.

Effectuez des travaux d’isolation pour économiser

Les travaux d’isolation que vous allez effectuer vous permettront d’éviter les déperditions d’énergie thermique de votre habitation. Les études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie permettent de déterminer les endroits de votre maison à isoler. Il s’agit ainsi des combles ou le toit et  les murs.

Ces deux composantes du logement représentent 25 à 30% des pertes thermiques d’un logement. Par la suite, pour toujours éviter de perdre la chaleur de votre maison, vous pouvez isoler les fenêtres en y installant un double vitrage car 10 à 15% des pertes thermiques se font à travers elles.

Augmenter le rendement des appareils pour économiser de l’énergie

Procéder à l’augmentation du rendement des appareils va vous permettre d’éviter les gaspillages et les surconsommations. Vous pouvez par exemple prendre des chaudières avec un haut rendement, elles consomment moins d’énergie mais produisent la même quantité thermique qu’une chaudière classique.

Pourquoi faire des travaux d’’économie d’énergie ?

S’il y a une chose qui prend énormément de place dans les factures tous les mois c’est bien l’énergie. Réaliser donc des travaux d’économie d’énergie vous permettra d’optimiser vos charges. En d’autres termes, les travaux d’isolation, système d’énergie renouvelable etc., vous permettront au final de réaliser des bénéfices.

ARTICLES LIÉS