Comment installer une porte double verrière pour une maison moderne ?

sliding door beside wall

Pour moderniser votre intérieur et apporter de la luminosité grâce au verre, le choix d’une porte double verrière est intéressant. En fonction de la couleur, de la forme et des matériaux de cette porte verrière, votre maison aura des allures d’atelier d’artiste. Cette verrière peut être en bois ou en aluminium, c’est vous qui choisissez pour que celle-ci corresponde au style de votre maison.

Les outils nécessaires pour installer une porte verrière

Pour bénéficier de ce look atelier d’artiste dans votre maison, il est nécessaire de réunir différents outils : 

A voir aussi : Filtration piscine : impact sur la qualité de baignade et conseils

  • une perceuse visseuse
  • un mètre ruban
  • un tournevis
  • un outil multifonction pour la découpe

N’oubliez pas les accessoires de sécurité comme les gants et les lunettes de protection. Pour l’installation de cette porte verrière d’intérieur, vous aurez aussi besoin d’enduit et de profilés en aluminium.

Vous aurez certainement choisi une porte double verrière coulissante. Une porte coulissante comme ce genre de modèle permet de gagner de la place dans votre maison. C’est très pratique à utiliser au quotidien. Voici quatre étapes pour l’installation d’une porte verrière coulissante.

A lire en complément : Construction de maison modulable locative : comment s’y prendre

hallway between glass-panel doors

Quatre étapes pour installer la porte double verrière ?

Ne vous précipitez pas dans cette installation, avancez étape par étape pour installer cette porte verrière coulissante sur un mur de votre maison. Dans le salon, la salle à manger, une chambre ou même la cuisine (pour contenir les odeurs), ce style de porte à sa place partout.

Choix de l’emplacement de la porte double verrière

Évidemment, choisissez l’espace où vous allez installer cette porte verrière. Lorsque vous avez choisi la chambre ou la salle à manger, par exemple, optez pour l’emplacement exact sur le mur en question.

Si vous vous retrouvez sur un mur porteur, il faudra faire appel à un professionnel. Si c’est une simple cloison, continuez la suite grâce à un détecteur de matériaux. Ce détecteur vous guidera sur l’emplacement des montants de cloison et de potentiels câbles électriques.

Reportez les mesures exactes de la porte verrière sur le mur et notamment les emplacements où vous devez poser les rails pour la porte coulissante.

Découpe de la cloison

Désormais, vous pouvez utiliser l’outil multifonction pour découper la cloison dans votre intérieur. Découpez des deux côtés de la cloison pour la retirer et découpez ensuite les montants de cloison.

Renforcement de la cloison

Avant de poser une des portes verrières sur le mur, il est nécessaire de bien renforcer la cloison. Utilisez des profilés en aluminium de la bonne mesure. Découpez chaque profilé en les vissant. Veillez à respecter 10 cm entre chaque vis.

Dans cette pièce, que ce soit la salle à manger ou la chambre, il faut faire de jolies finitions. Veillez à coller du contreplaqué adapté aux mesures de la profondeur de la cloison. Un enduit sera nécessaire pour cacher les vis.

Pose de la porte verrière

Désormais, posez les portes verrières dans la pièce. Vous devez d’abord veiller à bien installer les rails qui vont rendre la porte coulissante.

À l’aide de vos proches, positionnez les portes verrières dans les rails en suivant le guide du fabricant. Profitez dorénavant des atouts des portes verrières grâce au verre qui laisse passer la lumière. Ces portes assurent de fermer une pièce comme la cuisine quand vous le souhaitez ou de l’ouvrir sur la salle à manger pour un style plus convivial dans votre intérieur.

ARTICLES LIÉS