Lit en palette de bois : les étapes de fabrication

Les meubles en palettes de bois sont devenus tellement populaires et les commerçants ont commencé à en vendre. Pourtant, vous pouvez facilement en fabriquer si vous avez les bons outils. Cette opération représente un bon moyen de recycler les palettes et surtout, cela vous permet d’économiser de l’argent. Voici un guide pour la fabrication d’un lit en palette de bois.

Faire un croquis de votre lit

Avant de passer à la pratique, vous devez commencer par dessiner un plan du lit que vous souhaitez confectionner. Faites un croquis qui indique toutes les dimensions du sommier, c’est-à-dire sa longueur et sa largeur. Dès lors que vous avez choisi les dimensions de votre lit, il faut déterminer le nombre de palettes nécessaires.

A lire aussi : Canisse pergola : comment faire le meilleur choix ?

Amener vos palettes à la bonne taille

Il peut arriver que vos palettes soient justement à la bonne taille pour réaliser votre sommier, mais dans la plupart des cas, des ajustements s’imposent. Pour procéder à l’ajustement, il faut commencer par marquer un trait de coupe sur chaque palette à redimensionner. Ensuite, vous les découpez à l’aide d’une scie sauteuse ou une scie à métaux.

Dans certains cas, la traverse centrale de la palette n’est pas située à l’extrémité de la partie à conserver après découpe. Vous devrez donc détacher la traverse de l’autre partie pour la remonter sur celle que vous désirez utiliser.

Lire également : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

Pour détacher la traverse, glissez un pied-de-biche entre les deux éléments, puis exercez une légère pression pour les dessouder. Après avoir détaché les différents éléments, vous devez les débarrasser des clous.

Certains clous pourront simplement être retirés en tapant légèrement sur la pointe avec un marteau. D’autres peuvent être plus récalcitrants et requérir l’action d’une tenaille. Enfin, remontez la traverse au bout du côté de la palette que vous désirez à l’aide d’un marteau et des clous.

Nettoyer vos palettes de bois

Avec un abrasif à gros grains, vous devrez poncer toute la surface de chacune des palettes afin de les rendre lisses. N’oubliez pas de nettoyer également les aspérités causées par l’ajustement et le démontage. Reproduisez l’opération une nouvelle fois, mais cette fois-ci avec un grain plus fin.

Frottez ensuite les palettes en vous servant d’une brosse à poils durs. Nettoyez les palettes avec une solution savonneuse, puis laissez-les sécher plusieurs heures.

Assembler les éléments

Après le séchage de vos palettes, vous pouvez procéder à leur assemblage. Retournez-les et disposez-les de façon à former la largeur du lit. Suite à cela, vous devrez positionner des plaquettes de fixation et marquer les repères pour les vis.

Vissez les plaquettes aux palettes pour former une partie de votre sommier. Répétez la même opération avec les autres palettes. Vous devez maintenant réunir les deux quartiers, les ajuster bord à bord et les mettre ensemble avec de nouvelles plaquettes de fixation.

Ajouter les finitions

C’est à vous de choisir les touches finales que vous désirez apporter à votre création. La meilleure option est d’appliquer de la peinture.

Si vous choisissez de peindre votre œuvre, voici la démarche à suivre. Commencez par appliquer une première couche de peinture pour bois sur le dessous de la structure du lit. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture, puis rajouter une deuxième couche. Après séchage, retournez la structure, répétez la même opération et laissez sécher.

Une fois que votre nouveau lit est sec, il ne vous reste plus qu’à y disposer votre matelas pour votre confort absolu.

ARTICLES LIÉS