Comment remplacer une manivelle velux pour un volet roulant : guide d’installation étape par étape

Comment remplacer une manivelle velux pour un volet roulant : guide d'installation étape par étape

Comme des millions de Français, vous avez adopté les volets roulants il y a quelques années pour optimiser votre confort à la maison ? Bien que performants, les modèles manuels rencontrent souvent des problèmes avec la manivelle.

Manivelle difficile à tourner, manivelle cassée, manivelle, suivez ce guide d’installation étape par étape pour remplacer la manivelle velux de votre volet roulant.

A découvrir également : Comment faire des toilettes sèches ?

Acheter la bonne manivelle velux de remplacement

Composante majeure du volet roulant manuel, la manivelle n’est pas une pièce indestructible. Lorsqu’elle est endommagée et qu’un changement s’impose, le plus grand défi se présente au moment de l’achat de la pièce de rechange.

Pour un remplacement réussi, le choix de la manivelle de remplacement doit être effectué avec attention.

A lire en complément : Confort thermique grâce à un chauffagiste Strasbourg

Vous devez acheter une manivelle en tout point identique à la pièce endommagée. Forme, diamètre, longueur, aucune caractéristique ne doit être négligée.

N’hésitez pas à vous munir de l’ancienne manivelle pour facilement identifier une pièce similaire. Les conseils d’expert des vendeurs vous seront aussi d’une grande aide pour acheter la bonne manivelle velux de remplacement.

Démonter l’ancienne manivelle sur le volet roulant

À présent que vous disposez de la manivelle velux, vous pouvez entamer votre remplacement. L’étape première est celle du retrait de la manivelle velux défectueuse.

Les outils nécessaires pour démonter une manivelle de volet roulant sont le tournevis et l’escabeau. Dans certains cas, le chasse-goupille et le marteau peuvent aussi être utiles.

Comment remplacer une manivelle velux pour un volet roulant : guide d'installation étape par étape

La tige de la manivelle est maintenue par une vis. Elle est située sous le caisson. Localisez-la et dévissez-la pour retirer la manivelle. Sur les modèles anciens de volets roulants, la manivelle est retenue par une goupille. Il vous faudra alors un marteau et un chasse-goupille pour faire sauter la goupille et retirer la manivelle.

Installer la nouvelle manivelle sur le volet roulant

La dernière étape du remplacement est celle de l’installation de la nouvelle manivelle. Attention à installer la manivelle dans la même position que celle préalablement retirée. Vous devez aussi vous assurer de bien visser la manivelle velux pour qu’elle tienne solidement en place.

En clair, le changement de la manivelle velux d’un volet roulant est une opération assez simple à réaliser. Il faut moins de 5 minutes aux bricoleurs habitués pour y arriver. Par contre, si vous n’avez pas de bonnes bases en bricolage, vous serez bien avisé de faire appel à un spécialiste.

Déléguer le remplacement de la manivelle velux : avis et démarche à suivre

Si vous vous posez la question, sachez qu’il est bien possible de déléguer le remplacement d’une manivelle velux à un professionnel.

L’opération peut être effectuée rapidement par un artisan menuisier. En marge du gain de temps, le professionnel garantit une bonne gestion du budget grâce au choix de la manivelle de rechange parfaite. C’est donc une excellente idée de lui faire appel.

Avec un spécialiste, vous êtes assuré de la réussite du remplacement de la manivelle velux pour votre volet roulant.

Tout ce que vous avez à faire, c’est bien choisir votre professionnel. Bonne nouvelle, des dizaines d’artisans menuisiers sont disponibles dans toutes les régions de France. À vous de les mettre en concurrence pour trouver et faire appel au meilleur.

ARTICLES LIÉS