Les performances des super-isolants

Le choix des isolants utilisés lors des travaux de rénovation a des impacts importants sur les performances énergétiques des logements. Parmi les dernières innovations dans ce domaine, il y a les super-isolants. Ce sont des matériaux ayant une épaisseur réduite tout en garantissant une meilleure performance en termes d’isolation. Quels sont donc les atouts de ces super-isolants ?

Les principaux points forts des super-isolants

Le domaine de la rénovation est en constante évolution grâce aux différentes solutions proposées par les experts. Afin de renforcer leur performance, les isolants sont devenus plus épais. Évidemment, cette conception réduit inévitablement la surface habitable. L’apparition des supers-isolants sur le marché a permis de remédier à ce problème et d’améliorer le confort thermique. Adaptés pour l’isolation intérieure des bâtiments, ces matériaux sont 3 fois moins épais que les isolants classiques. Pourtant, leur capacité isolante est multipliée par 5 par rapport aux matériaux standards comme :

A lire également : Confort thermique grâce à un chauffagiste Strasbourg

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Le polystyrène, etc.

Dans cet article complet, il y a des informations plus détaillées sur ces super-isolants et leur capacité thermique.

Super-isolants : les panneaux isolants sous vide

Connus sous l’acronyme PIV, les panneaux isolants sous vide ont été initialement utilisés pour isoler les équipements frigorifiques comme les congélateurs et les réfrigérateurs. Au fil des années, ils ont séduit les professionnels du bâtiment, plus particulièrement pour la conception d’isolants pour l’intérieur des habitations. Les panneaux isolants sous vide sont apparus en France vers 2010. L’efficacité de ces matériaux réside dans leur conception. Justement,  ils sont dotés d’un noyau nanoporeux élaboré avec de la silice qui est mis sous vide. Cette zone est par la suite entourée de film avec de multiples couches d’aluminium afin d’éviter l’infiltration de la chaleur. Ce type de super-isolant surprend par sa faible épaisseur qui permet un gain de 1m2 tous les 10 m de murs isolés tout en renforçant le confort thermique.

A voir aussi : Rénovation de salle de bain à Nantes : astuces pour embellir cet espace

Super-isolants : l’aérogel de silice

Parmi les super-isolants qui ont fait leur apparition tout récemment, il y a l’aérogel de silice. Il s’agit d’un super-isolant à pression atmosphérique ou SIPA qui surprend par sa légèreté incomparable. Justement, ce matériau est composé à 99% d’air. D’autres matériaux sont aussi intégrés à cet isolant, notamment du silicate amorphe et du solvant. Le côté poreux de l’aérogel de silice s’explique par la présence de nanoparticules de silice amorphe. En apparence, cet isolant prend la forme de gel aux couleurs transparentes, par contre le gaz a remplacé le liquide. Permettant de réaliser entre 50 à 70% d’énergie, ce matériau fait preuve d’une bonne résistance à l’humidité.

Super-isolants : bio-aérogels

Décidément, le monde de l’isolation est en constante évolution grâce à de nouvelles recherches dont l’objectif est de concevoir de nouveaux matériaux plus performants. Justement, le Centre de Mise en Forme des Matériaux et Mines ParisTech se sont alliés pour effectuer des recherches. L’objectif principal de cette initiative, c’est de fabriquer des aérogels écologiques. En effet, ces matériaux sont élaborés à partir de déchet provenant de l’industrie agroalimentaire, plus particulièrement de la « pectine ». Les études ont permis de soulever que cette matière première est capable de renforcer la résistance mécanique de l’aérogel. Cette conception permet ainsi de rendre l’aérogel plus résistant au phénomène de la compression. Cette caractéristique est d’une grande importance pour la conception des panneaux isolants. L’utilisation des bio-aérogels permet à la fois de profiter d’un confort thermique optimal et de préserver l’environnement.

 

ARTICLES LIÉS