Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

La cuisine est probablement la pièce la plus « vivante » de toute la maison ou en tout cas où vous passez beaucoup de temps à la fois à préparer les repas et à les manger. La préparation des travaux de maçonnerie, et donc des carreaux pour la cuisine, doit donc être basée sur deux hypothèses de base : d’une part la praticité et d’autre part l’esthétique.

Si jusqu’à récemment, les tendances les plus suivies étaient d’opter pour les murs peints avec des peintures spéciales anti-taches et anti-humidité, nous sommes actuellement plus orientés sur l’utilisation de carreaux pour les carreaux de cuisine qui vous permettent de faire des revêtements en harmonie avec le décor et les revêtements de sol.

Lire également : Construction de maison modulable locative : comment s’y prendre

Types de tuiles

Différents types de carreaux de cuisine sont disponibles sur le marché, à savoir :

Céramique Grâce à leurs caractéristiques structurelles capables de garantir d’excellentes performances fonctionnelles, les carreaux de céramique sont probablement ceux la plupart des employés. Ils offrent généralement une surface lisse qui repousse la saleté et leur installation ne présente aucun problème, en outre ils sont facilement modulaires même pour les dimensions plutôt petites. Avec ce type de carreaux, il est possible de couvrir le sol de la cuisine, les murs (partiellement ou entièrement) et la surface des appareils.

A voir aussi : Comment choisir un promoteur immobilier en Isère

Grès cérame Pour l’excellente performance de résistance aux contraintes mécaniques et pour l’esthétique particulièrement attrayante qui reproduit fidèlement des éléments naturels tels que la pierre ou le bois, ces carreaux de cuisine sont utilisés pour des revêtements d’une certaine valeur, dans des environnements élégants ;

Tirs simples Fabriqué par des processus de pressage spécifiques et soumis à une seule cuisson, les carreaux de ce type sont largement utilisés pour les environnements ouverts où la cuisine sert également de salon ;

Double feu ordinairement ce sont des produits émaillés qui nécessitent deux cuisson : le premier pour faire le support de support, et le second pour obtenir la finition. Malgré une apparence très élégante, ces carreaux de cuisine sont extrêmement délicats et donc pas faciles à gérer ;

Cuit Caractérisé par une structure poreuse avec une teinte rouge brique, les carreaux de terre cuite correspondent très bien dans des environnements rustiques, peut-être pavés de pierres ;

Salut-technologie Le résultat de technologies de production raffinées, ces carreaux de cuisine sont montés dans des cuisines minimalistes modernes, où l’acier et le verre sont les matériaux les plus présents.

3 conseils pour choisir les carreaux pour la cuisine

Choix de style La première étape dans le choix des carreaux pour la cuisine est de créer un match idéal avec le style de décor, qui peut être classique (pour lequel ils sont très appropriés carreaux monochromes avec des nuances pastel) ; rustique (avec lequel il est préférable d’adapter les carreaux polychromes, capable de créer des motifs décoratifs) ; minimal (où les carreaux dans les dessins géométriques semblent linéaire et abstrait parfait).

Dimensions de la cuisine Selon la taille de la pièce où le revêtement est monté, il est nécessaire d’opter pour des carreaux de cuisine de couleur claire, peut-être laqué, si la pièce est petite, alors qu’il est préférable d’orienter vers des tons sombres et mates lorsque la pièce est très spacieuse.

Planchers Pour obtenir un effet harmonieux et élégant, il est impératif de prendre en compte le type de revêtement de sol de la cuisine, afin de ne pas créer de contrastes. Les planchers en bois s’accordent bien avec les carreaux de grès cérame inspirés par ce matériau ; les sols en brique ou en pierre sont recommandés en terre cuite ; lorsque le revêtement de sol est fait de résine, vous pouvez choisir Tuiles à feu unique avec des couleurs de gradation.

ARTICLES LIÉS