Comment déboucher une canalisation ?

Avoir son évier bouché et des odeurs qui montent sont probablement les signes d’une canalisation bouchée. Une intervention rapide doit donc être faite afin de déboucher ses canalisations. Afin d’apporter solution à ce problème, nous vous présentons dans cet article quelques astuces et techniques pour faire déboucher une canalisation.

L’astuce du cintre

Dans un premier temps, prenez un cintre en métal classique et tendez-le autant que possible. Ensuite, pliez un bout afin de former un petit crochet. Retirez le couvercle de votre canalisation et démarrez la pêche. Vous devriez être en mesure de récupérer toutes sortes de « trucs » et de résidus singuliers qui ont bouché votre tuyau. Une fois que vous avez accumulé la plus grande partie possible des résidus, versez de l’eau chaude dans le tuyau. De cette manière, vous pourrez à nouveau avoir une canalisation claire.

A lire en complément : Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

L’aspirateur humide et sec

Si vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il peut s’agir d’un outil remarquable pour déboucher votre canalisation. Premièrement, placez-le sous le vide. Ensuite, créez un joint aussi hermétique que possible sur le tuyau. Vous pouvez essayer d’adapter une tête de piston ancienne à cet effet. Lorsque le vide est poussé à son maximum, l’aspiration peut être suffisamment forte pour retirer le bouchon du tuyau. Cela ne fonctionne pas toujours, mais cela vaut la peine d’essayer.

L’utilisation de la soude caustique

Pour cette technique, ne pas oublier d’utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (aussi appelée hydroxyde de sodium) ou la lessive de Saint-Marc peut entraîner des brûlures chimiques plutôt graves. Par conséquent, il faut continuellement faire attention en la manipulant. Versez ¾ de litre d’eau exsangue directement dans un seau, puis versez trois tasses de soude.

A découvrir également : Quelle est la meilleure isolation acoustique ?

Remuez bien avec une ancienne cuillère en bois. Le mélange va commencer à s’émulsionner et à chauffer. Versez dans le tuyau bouché et patientez pendant 20 à 30 minutes, puis purgez votre tuyau avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.

La technique de l’eau bouillante

Mettez de l’eau à bouillir et versez-la progressivement dans la canalisation en plusieurs fois, en laissant l’eau chaude agir pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C’est normalement la meilleure façon, et la plus rapide, de débloquer un tuyau bouché.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Mixez 1/3 de verre de bicarbonate de soude avec 1/3 de verre de vinaigre. Cette préparation va s’émulsionner immédiatement et vous pourrez la déverser dans la canalisation obstruée. Le mouvement de malaxage aidera à évacuer les détritus, les cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans le conduit. Laissez reposer le mélange pendant une heure, voire une journée si possible. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également verser un maximum de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis verser le vinaigre. L’effet sera identique.

Nettoyage de la tuyauterie

Mettez un seau vide sous la canalisation en forme de U (le siphon) située sous l’évier. Le seau récupérera l’eau qui s’écoulera. À l’aide d’une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous devrez être capable de réaliser l’opération à la main. Une fois le tuyau libéré, retirez-le et renversez-le en vidant son contenu dans le seau. Vous pouvez également envisager d’extraire quelques débris de l’intérieur du tuyau. Une brosse à dents ancienne est une bonne solution pour enlever la poussière tenace. Rincez l’enclos à l’eau, puis remettez-le en place.

Qu’est-ce qui peut boucher vos canalisations ?

Le plus souvent, il peut s’agir d’un bouchon naturel constitué de cheveux, de graisses ou de restes de repas pris dans les canalisations et bloquant l’écoulement de l’eau. Dans d’autres cas, il est possible qu’il s’agisse d’un bouchon matériel, produit d’éléments insolubles et résistants qui bloquent votre canalisation.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire pour ne pas avoir à déboucher une canalisation est d’éviter qu’elle ne se bouche ! Au jour le jour, il est donc bénéfique de ne pas jeter dans votre canalisation des objets solides. Ramassez les cheveux tombés dans la douche pour éviter qu’ils ne s’amassent au fond du siphon. Il faut également éviter de mettre des huiles ou des graisses dans l’évier et de bien vider les assiettes dans la poubelle avant de les laver.

ARTICLES LIÉS