Revêtement mural : pourquoi opter pour le bardage de bois brûlé ?

L’innovation commence à prendre place dans le domaine de revêtement de mur. Il s’agit de l’utilisation du bois brûlé. Cabane, mobilier, bardage, tout peut être réalisé avec ce matériau particulier. De plus, il présente de nombreux avantages incontestés. C’est pourquoi il est très prisé dans le secteur de la construction.

Les points essentiels à connaître sur le bois brûlé

Cette méthode du bois brûlé existe depuis peu de temps. Il s’agit d’un procédé d’origine japonaise servant à protéger naturellement le bois par la carbonisation. À l’origine, c’est le cèdre qui est utilisé pour en fabriquer. Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser toutes les natures du bois pour réaliser un bardage de bois brûlé. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de travaux exige la déposition d’une déclaration de travaux en Mairie. D’ailleurs, il est nécessaire de se renseigner si ce revêtement est autorisé. Pour ce faire, consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de sa commune est recommandé. En outre, le fait de choisir cette technique pour son bardage extérieur permet de profiter d’une réalisation durable.

A lire en complément : Quel budget pour une douche à l'italienne ?

En effet, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 80 ans tout en garantissant une protection et une isolation thermique optimale et durable. Quant à son entretien, il se fait rarement tous les 10 à 15 ans avec de l’eau claire et en le brossant. De plus, ce type de bois vieillit très bien s’il est bien traité. Dans le cas contraire, il aura tendance à se patiner de manière plus ou moins prononcée, avec des reflets colorés. Pour information, ce revêtement mural extérieur est vendu sous une forme traditionnelle de lames de bardage. D’ailleurs, il est facile de trouver un fabricant de bois brûlé dans tous les environs. Il suffit de faire son choix pour en profiter.

Les principaux atouts du bois brûlé en bardage

La couche de carbone créée par le bardage de bois brûlé a pour rôle de protection définitive contre les termites et les insectes en réduisant son taux d’humidité. D’ailleurs, la lame devient plus stable et gagne de plus en plus en durabilité dans le temps. À part cela, il faut savoir que les propriétés du bois brûlé permettent d’apporter une vraie résistance à la maison. En effet, elle résiste grandement aux UV et au feu. Par ailleurs, il est important de savoir que différentes finitions de bardage de bois brûlé existent sur le marché. Il y a le brûlage léger, la carbonisation de la surface, le brossage, l’application d’une couleur, etc.

A lire en complément : Les critères pour choisir son menuisier professionnel

Tout cela est d’ailleurs disponible à des prix accessibles à tous. En outre, en choisissant ce matériau, d’autres avantages sont constatés. Entre autres, il assure un revêtement de très bonne qualité. C’est le cas par exemple avec le Douglas, une essence de résineux. Enfin, l’un de ces grands avantages, c’est également de pouvoir le réaliser soi-même. En effet, il est facile de fabriquer des planches ayant cet aspect brûlé. Néanmoins, comme les travaux peuvent être longs et difficiles, il est conseillé de recourir à des entrepreneurs spécialisés dans le brûlage de bois. Ce choix garantira ainsi un résultat irréprochable.

ARTICLES LIÉS