Est-ce qu’un purificateur d’air est utile ?

Face aux diverses formes de pollution de l’air auxquelles on fait face de nos jours, de nombreuses solutions existent également pour y remédier. En effet, le purificateur d’air en fait partie. Très polémiqué depuis plusieurs années, le purificateur d’air suscite encore aujourd’hui de nombreux débats.

Revenu au premier plan avec l’épidémie du coronavirus, l’accessoire est toujours le sujet d’incompréhensions et de controverses. Vous envisagez de vous offrir un purificateur d’air, mais doutez quant à son utilité et à son efficacité ? Découvrez dans ce billet l’essentiel à connaître sur le purificateur d’air et son utilité.

A découvrir également : Canisse pergola : comment faire le meilleur choix ?

Le purificateur d’air : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le purificateur d’air est un matériel de traitement de l’air. Il appartient à la même catégorie d’accessoires que l’humidificateur d’air et l’ioniseur d’air. Il ne faut toutefois pas le confondre avec ces derniers, car ils n’ont pas la même utilité. Le purificateur d’air est un épurateur. Il filtre l’air et élimine les particules et les polluants qu’il contient. Il peut s’agir de batteries, de pollen, de virus, de poussière, etc.

Pour faire simple, le purificateur d’air assainit l’air. Il permet alors de préserver la santé. Ces dernières années, plusieurs entreprises se sont investies dans la fabrication de l’appareil. De nombreux modèles de purificateurs d’air sont ainsi disponibles sur le marché de nos jours. Ils sont notamment très accessibles et se commercialisent dans les magasins physiques et sur les plateformes en ligne.

A lire en complément : Construction de maison modulable locative : comment s’y prendre

Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?

Avant de nous concentrer sur l’efficacité et l’utilité du purificateur d’air, intéressons-nous premièrement à son fonctionnement. En dépit de la grande diversité de purificateurs d’air qui existent, leur mode de fonctionnement reste le même. L’appareil est équipé de plusieurs filtres pour retenir tous les polluants quelle que soit leur forme et leur taille. Le nombre de filtres et leurs performances dépendent du modèle de purificateur d’air choisi.

Lorsque l’air est aspiré dans l’appareil, il passe premièrement par le préfiltre. Ce dernier a pour vocation de retenir les macros particules. Il facilite ainsi l’action des autres filtres qui ne se concentreront plus que sur les petites particules. En raison de son action, le préfiltre se salit très vite. Il est pour cela généralement lavable. Le filtres restant traitent l’air reçu et le débarrassent progressivement de toutes les particules polluantes. Les filtres les plus performants peuvent même éliminer les particules les plus fines.

Le purificateur d’air est-il vraiment efficace ?

Maintenant que le fonctionnement du purificateur d’air est bien compris, vous vous demandez sûrement s’il est efficace. Si on se réfère aux chiffres fournis par les fabricants, l’appareil possède une efficacité de plus de 90 %. Ces chiffres ont fait l’objet de plusieurs études en France. Fin 2020, l’Institut National de Recherche et de Sécurité a publié un rapport confirmant l’efficacité des purificateurs d’air performants. Ce rapport a été appuyé le Haut Conseil de la Santé Publique avec une étude menée en mai dernier.

 

Il ressort alors que le purificateur d’air est efficace. Son efficacité est toutefois relative. Elle dépend de la performance des filtres présents dans l’appareil. Pour une action fiable, les filtres HEPA, présents sur les modèles de purificateurs professionnels sont les plus conseillés. Ces derniers sont même efficaces pour freiner la transmission du coronavirus. Avec un purificateur d’air, et le respect des gestes barrières, les risques de contamination par aérosol sont grandement réduits.

Le purificateur d’air, un accessoire utile pour professionnels et particuliers

Le purificateur d’air est à la base un appareil conçu pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Il s’utilise ainsi en traitement de l’asthme, des allergies, etc. En respirant de l’air sain, les personnes souffrant d’asthme, de maladies respiratoires, ou d’allergies à la poussière, la pollution, peuvent mieux vivre. Le purificateur d’air améliore donc leur confort et favorise leur bien-être.

En raison de son efficacité, le purificateur d’air a progressivement été adopté par les personnes bien portantes. L’appareil peut aujourd’hui s’utiliser dans le cadre domestique, dans un espace public ou encore dans un milieu professionnel. Dans toutes les pièces où il est installé, le purificateur d’air présente la même utilité. Il assainit l’air et préserve la santé des occupants de la pièce.

L’appareil peut pour tout dire être utile pour les particuliers comme pour les professionnels. Toutefois, pour pleinement tirer profit de son efficacité et de son utilité, il faut bien choisir son purificateur d’air.

Conseils pour bien profiter de l’utilité d’un purificateur d’air

Le choix du purificateur d’air détermine l’expérience d’utilisation qu’on en aura. En faisant un mauvais, vous jugerez l’appareil inutile et inefficace. Pour éviter cela, faites votre achat chez un professionnel expérimenté. Privilégiez également les marques de bonne renommée.

Pour faire votre choix, considérez premièrement la taille de la pièce qui accueillera l’appareil. La puissance du purificateur d’air doit suffire pour la couvrir entièrement. Pour vos besoins de grande puissance, orientez-vous vers les grands modèles de purificateurs.

Considérez ensuite les propriétés des filtres et leurs performances. Pour vous assurer de la meilleure efficacité, privilégiez les meilleurs filtres du marché. S’ils sont coûteux, ils offrent l’avantage d’être fiables et très utiles.

ARTICLES LIÉS