Fournisseur de gaz : trouver l’énergie la moins chère

Fournisseur de gaz : trouver l'énergie la moins chère

Crise de l’énergie, objectifs politiques pour diminuer la consommation de gaz naturel et d’électricité, les prix des kwH sur la facture du client ont déjà considérablement augmenté et la hausse n’est pas près de s’arrêter. Il est important plus que jamais pour les foyers français de trouver un fournisseur d’énergie compétitif sur le marché et qui lui propose une offre qui lui correspond et lui fait faire des économies.

Pourquoi faut-il revoir son offre pour le gaz ?

Le gouvernement a annoncé le prolongement du gel des tarifs réglementés chez le fournisseur Engie jusqu’à fin décembre 2022. Depuis octobre 2021, un arrêté ministériel avait signé un accord avec les fournisseurs en gaz naturel et électricité EDF et Engie pour que les prix du gaz et de l’électricité au kWh reste le même pour le client.

A découvrir également : Lit en palette de bois : les étapes de fabrication

En effet, malgré les efforts de consommation et des particuliers de moins en moins gourmand en énergie, les factures de gaz et d’électricité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le tarif de kWh accru s’ajoutant déjà à un abonnement des fournisseurs très onéreux. Le gouvernement avait pris alors la décision d’imposer un tarif réglementé à Engie sur lequel les offres des autres fournisseurs (TotalEnergies, Selectra, etc) se sont alignées.

Sans cette mesure, le prix du gaz, entre octobre 2021 et juin 2022, aurait augmenté de 48,7 %. Aujourd’hui, l’Union européenne rappelle à la France la loi sur la concurrence du marché et le gouvernement doit céder peu à peu à la pression des fournisseurs d’énergie, concurrent d’EDF et Engie.

A découvrir également : Faire son pain sans gluten : conseils pratiques

La fin des tarifs réglementés va suivre très certainement pour l’électricité dans l’année à venir, mais ce sera une autre affaire.

Fournisseur de gaz : trouver l'énergie la moins chère

Comment trouver les meilleures offres de fournisseurs d’énergie ?

Il faut dès maintenant chercher à vivre au mieux l’inflation et payer le moins possible votre gaz naturel à l’année. Zone tarifaire, prix de l’abonnement, tarif du kWh, offres promotionnels, nous vous indiquons comment choisir le bon fournisseur d’énergie.

Connaître sa zone tarifaire

Les contraintes d’approvisionnement en gaz et en électricité ne sont pas les mêmes partout en France, ce qui a conduit, avant même l’ouverture du marché des fournisseurs à la libre concurrence, à des différences de prix dues à la localisation. Chaque zone tarifaire (il y en a 6) possède des contraintes de réseau, de transport et d’approvisionnement en gaz naturel spécifiques qui se répercute sur la facture.

Si vous votre logement a une consommation en gaz supérieure à 6 000 kWh, la zone dans laquelle vous habitez joue un rôle important dans le prix de votre facture. Vous pouvez connaître votre zone en allant sur le site d’Engie.

Cela ne veut pas dire que vous devez immédiatement déménager, mais plutôt que vous devez faire un comparatif qui s’appuie sur le tarif de l’abonnement proposé par le fournisseur. Il peut aussi être intéressant de changer votre équipement pour consommer moins de gaz naturel. Sur le site du service public, vous trouverez le descriptif des aides gouvernementales proposées pour des travaux concernant la diminution de la consommation en gaz et plus généralement en énergie des foyers.

Comment faire un comparatif des offres fournisseurs ?

Le site du service public a mis en place un outil comparatif afin que le client puisse déterminer l’offre la plus avantageuse pour lui. Pour sélectionner les offres de fournisseurs qui pourraient vous intéresser, vous devez rentrer des informations sur :

  • La localisation de votre logement, car comme vous l’aurez compris plus haut, il se situe dans une zone tarifaire.
  • La consommation en gaz de votre foyer (équipement qui fonctionne au gaz).
  • Le prix actuel de votre facture moyenne.
  • L’offre à laquelle vous avez souscrit.

Ainsi, les offres de fournisseurs (EDF, Engie, TotalEnergies, Selectra, pour ne citer que les plus connus du marché) apparaissent avec toutes les données dont vous avez besoin pour souscrire à un contrat intéressant : prix de l’abonnement, prix du kWh avec mention de la durée du prix fixe, offres promotionnelles, service du fournisseur, masse en biogaz dans votre approvisionnement en énergie et enfin le tarif estimé à l’année de votre facture.

ARTICLES LIÉS