Canisse pergola : comment faire le meilleur choix ?

canisse

Les pergolas sont d’excellents espaces de détente situées à l’extérieur de votre bâtisse et qui vous permettent de profiter d’une belle journée ensoleillée. Toutefois, le choix d’une canisse en guise de toiture est indispensable pour être protégé des rayons du soleil. Avec toutes les offres disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de choisir celle qui conviendra le mieux pour votre pergola. Voici un guide d’achat pour vous aider.

Étudier les matériaux de construction de la canisse

Le premier critère pour le choix d’une canisse est certainement le matériau qui a participé à sa fabrication. Vous avez les canisses faites en matériaux naturels et d’autres en matériaux synthétiques.

A lire aussi : Lit en palette de bois : les étapes de fabrication

Les canisses faites en matériaux naturels

Les toitures de pergola en matériaux naturels sont faites en bambou, en osier ou en roseau. Ce type de canisse est très apprécié à cause de ces tendances écologiques. De plus, elle s’intègre parfaitement dans les environnements arborés comme les jardins.

Cependant, leurs prix dépendent essentiellement du matériau utilisé. Les canisses en bambou fendu sont moins chères que toutes les autres, mais vous êtes moins protégés des rayons du soleil. Celles faites en bambou entier sont plus chères, mais elles présentent un niveau élevé de résistance et un meilleur ombrage.

Lire également : Meuble salle de bains bois : comment choisir ?

Quant aux canisses en osier, elles présentent un bon niveau d’esthétique, mais elles sont plus coûteuses que toutes les autres. Toutefois, il existe un inconvénient majeur à l’utilisation des canisses en matériaux naturels. Ils sont souvent inflammables ; vous devez donc vous assurer d’éloigner toute source de feu pouvant se trouver à proximité.

Les canisses avec du matériel synthétique

La canisse synthétique la plus connue est celle réalisée avec du PVC. Elle est moins écologique, mais s’intègre correctement aux décorations modernes. Elle a une longue durée de vie et est également très pratique, car elle vous protège bien.

Cependant, bien qu’étant durable, son niveau de résistance est inférieur aux canisses faites en matériaux naturels. De plus, une canisse en PVC peut vous revenir à un prix élevé.

Tenir compte de la performance

La canisse est un élément qui est censé vous accompagner pendant un bon moment. Il est donc indispensable de faire le meilleur choix possible. Tenez d’abord compte de la performance du produit que vous voulez commander. Examinez son poids, car celui-ci impacte directement son rendement.

Les modèles plus légers sont préférables parce qu’ils sont moins contraignants lors de la pose. De plus, une toiture plus légère favorise la longévité des éléments sur lesquels elle est posée. Les pergolas sont en effet des structures qui ne sont pas destinées à supporter de grandes charges, ainsi, le mieux est que la toiture soit légère.

La souplesse de la canisse est aussi un élément important qu’il faut prendre en compte lors du choix. La plupart de ces articles présentent de bons niveaux de souplesse, mais certains sont plus souples que d’autres à cause du matériau utilisé. Préférez les modèles souples. Il vous sera plus facile de rouler et de dérouler votre canisse.

Vous devez également vérifier l’ombrage que le produit offre et son niveau d’opacité. Les canisses en bambou fendu par exemple laissent filtrer quelques rayons de soleil. Vous devez donc vous assurer que l’ombrage offert par le produit correspond bien à vos attentes.

Le choix de la canisse pergola dépend donc du matériau avec laquelle elle a été fabriquée, de son poids et de sa souplesse. Chacun des matériaux présente des avantages et inconvénients. Le choix doit donc se porter vers celui qui vous convient le mieux. Retenez cependant que les canisses avec les matériaux naturels restent une bonne option.

ARTICLES LIÉS