Quelle est la différence entre un radiateur radiant et rayonnant ?

Avant de procéder à l’achat d’un radiateur pour le chauffage au sein de votre domicile, il est important de prendre connaissance des différentes modèles qui existent sur le marché. Si vous hésitez entre le radiateur radiant et rayonnant, cet article vous fera découvrir les caractéristiques de ces deux types de radiateurs.

Vous pourrez mieux décider sur le modèle à installer dans votre logement. Si l’une des divergences entre ces deux types se situe au niveau de la voie d’émission de la chaleur, ce n’est pas la seule différence.

A voir aussi : Quel bain choisir pour la petite salle de bain ?

Comment fonctionne un radiateur radiant et rayonnant ?

Il est très important de souligner que les radiateurs radiant ou rayonnant présentent plusieurs différences même s’ils remplissent la même fonction à la base.

Le fonctionnement d’un radiateur radiant

Le fonctionnement d’un radiateur radiant est très simple, et surtout, très favorable pour une chambre. En effet, il ne se dessèche pas à l’air libre. Au lieu de chauffer l’air, il le masse et l’émet. La chaleur émise à travers cet air est stable et uniforme, et surtout bonne pour la santé. Ce système est garanti par le fait que la chaleur diffusée n’est jamais supérieure à celle de la température du corps humain.

Lire également : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

C’est le genre de dispositif qui peut être allumé en permanence dans la chambre. Mais il est quand même important de préciser que l’installation de ce type de radiateur est plus favorable pour les petites pièces. La vraie raison c’est que la production de chaleur est limitée autour des équipements de la chambre d’installation.

Le fonctionnement d’un radiateur rayonnant

Les deux radiateurs ont presque le même mécanisme, étant donné qu’ils partagent plusieurs composants. En ce qui concerne son fonctionnement : la résistance chauffe le panneau en aluminium. Puis diffuse la chaleur par le rayonnement à infrarouge.

radiateur radiant

La chaleur se répartit dans toute la pièce de la maison y compris sur les murs et les objets autour de l’appareil. Et enfin, ces derniers renouvellent l’air qui circule dans la pièce. Ce type de radiateur est composé de façade en grille de fonte. De ce fait, une meilleure diffusion homogène est assurée.

La différence entre un radiateur radiant et un radiateur rayonnant

Les deux radiateurs ont beaucoup de points communs, et ont imité le même fonctionnement. Cependant, il y a quand même quelques différences entre ces deux types d’appareils.

Un radiateur radiant chauffe plus rapidement que le radiateur rayonnant. Sa structure est faite de résistances relativement fines, qui émettent directement la chaleur vers les objets installés dans la pièce.

En ayant cette voie d’émission, il serait plus difficile de se procurer de la chaleur dans une grande pièce avec un radiateur radiant. Ainsi, si la pièce d’installation du radiateur est assez grande, comme une salle de séjour, l’utilisation d’un radiateur radiant n’est pas vraiment conseillée, il vaut mieux opter pour un radiant rayonnant.

En ce qui concerne le radiateur rayonnant, il met un peu de temps à chauffer, puisque la voie d’émission est en « ligne droite ». De ce fait, la chaleur se dirige plutôt vers le sol. C’est pour cette raison que le sol peut facilement absorber la chaleur, et la rediffuse à son tour.

Les deux appareils possèdent la même fonction qui est de faire chauffer la pièce intérieure. Par contre, certains points clés sont à vérifier selon les besoins de l’utilisateur, et surtout la capacité du radiateur afin qu’il lui soit vraiment efficace.

ARTICLES LIÉS