Comment faire des toilettes sèches ?

Comment faire des toilettes sèches

La construction ou création des toilettes sèches est très tendance en ce moment. Encore appelé toilettes compost, elles n’utilisent pas d’eau. Elles sont très écologiques et grâce à leurs déchets organiques, elles nourrissent la terre.

Vous êtes écolo ou alors vous souhaitez tout simplement vous lancer dans la préservation de la planète, la solution est toute trouvée. Il vous faut avoir des toilettes sèches. Il en existe deux types : des toilettes sèches avec séparation et des toilettes sèches en mélange. Découvrez dans cet article comment faire des toilettes sèches en mélange ou sans séparation d’urines et des selles.

A voir aussi : C'est quoi le papier peint intissé ?

Liste de matériels nécessaires pour faire une toilette sèche

Avant d’acheter le matériel nécessaire, définissez au préalable la taille de vos toilettes. Celle-ci est fonction du nombre de personnes qui l’utilisent, du rythme auquel vous souhaitez les vider et de l’emplacement qui l’accueillera.

Faire des toilettes compost n’est pas du tout compliqué.  Il vous suffit d’aimer un tout petit peu le travail manuel et de vous munir du bon matériel. Voici la liste du matériel nécessaire :

A voir aussi : Réaliser des travaux d’économie d’énergie sur son bien immobilier

  • Un seau poubelle en inox ou en plastique (choisir la taille en fonction des éléments suscités);
  • Des planches;
  • Un mètre ;
  • Une bonne quantité de copeaux ou de sciure ;
  • Une scie ;
  • Un marteau ;
  • Un crayon ;
  • Des clous ;
  • Une lunette avec abattant.

Préparation du matériel

toilette sèche

Après l’acquisition du matériel, il faut préparer chaque élément. La préparation du matériel se fait en fonction de la constitution de vos toilettes écologiques. Citons la base, l’assise, le fond, la porte, et les côtés de votre toilette. Il vous faut donc mesurer et découper les planches à l’aide de votre scie selon la taille de chaque partie de votre toilette. Ou alors achetez-les déjà découpés en magasin.

Montage de la toilette sèche

Il est fortement conseillé de respecter toutes ces étapes pour la réussite de ce projet important.

La base

Utilisez votre marteau, vos clous, et fixez les planches prévues pour la base. N’hésitez pas à vérifier la solidité de votre ouvrage à chaque étape.

L’assise

Fixez les planches pour confectionner l’assise et faites-y un trou. Notez que le diamètre de ce trou se mesure en fonction du diamètre intérieur de la lunette du pot de toilette. Astuce : À l’aide du crayon il faut esquisser le trou afin de le découper proprement.

Traitement du bois

Puisque vous nettoierez vos toilettes de temps en temps, il faut protéger le bois contre l’eau, en le vernissant ou en le recouvrant de peinture. Cela apportera en plus une touche de déco.

La porte

Fixez les charnières, les loquets magnétiques et la planche destinée à la porte de votre toilette sèche.

Utilisez votre toilette compost

Maintenant que l’assemblage est fait, vous pouvez mettre votre seau poubelle à sa place. Versez du copeau ou de la sciure non traitée au fond du récipient avant toute utilisation. Pour une bonne utilisation de vos toilettes, respectez le principe suivant : verser vos résidus de bois avant d’uriner et faites de même après les selles. Cela évitera les mauvaises odeurs.

ARTICLES LIÉS