Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre une maison ?

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre une maison

La vente d’un bien immobilier doit se faire dans le strict respect des règles et lois qui régissent ce secteur. Les agences immobilières sont donc mieux placées pour vous assister pendant tout le processus de vente de votre maison.

Ces professionnels maitrisent toutes les démarches et peuvent vous aider à mener bien ce projet. Passer par une agence immobilière peut être une meilleure alternative. C’est aussi une façon de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente. Apprenez-en plus dans cet article.

A voir aussi : Comment estimer le prix d'une maison ?

Profiter des conseils efficaces

Une chose importante dont vous avez besoin pour réussir la vente de votre bien, c’est la bonne information. Cette dernière ne peut s’obtenir qu’auprès des professionnels du domaine. De fait, solliciter une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier, c’est avant tout miser sur l’efficacité.

En parallèle, toute personne qui souhaite acheter un bien peut aussi s’approcher d’une agence immobilière. L’agent immobilier l’aidera à mieux définir son projet, affiner ses critères de recherche en fonction de ses besoins, des réalités du marché, de son budget, etc. il saura vous prodiguer des conseils édifiants sur le potentiel et le prix d’aménagement du bien.

A lire également : Pourquoi acheter un appartement et le louer ?

Si vous désirez, par contre, vendre votre bien, l’agent immobilier se chargera avant tout de mettre en valeur votre bien afin de le différencier de la concurrence. Il s’occupera de :

  • Rédaction des annonces ;
  • Visibilité stratégique de l’annonce sur le web;
  • Ciblage des acheteurs les plus concernés, etc.

En optant pour une agence immobilière pour vendre, vous bénéficierez de l’ensemble de ses ressources. Qu’il s’agisse de son portefeuille de biens et de clients, mais aussi son réseau professionnel.

agence immo

Bénéficier d’un accompagnement complet

Le choix d’une agence immobilière vous concède un accompagnement complet. Celle-ci conduira de bout en bout les différentes formalités qui seront sollicitées à chaque niveau de votre projet. Elle va assurer la sélection  des biens ou des profils d’acheteurs et l’organisation du planning de visite.

L’agence immobilière sera présente à l’étape d’assistance et de vérification des démarches techniques. Ces démarches comprennent les diagnostics obligatoires, les mesures de la surface habitable, etc. L’agence sollicitée prendra également en charge les offres ou contre-offres. Elle vous accompagnera lors de la signature du compromis de vente.

Travailler avec un professionnel réglementé

Être agent immobilier ne s’improvise pas. Ce n’est pas aussi un métier que n’importe qui peut exercer. D’ailleurs, cette profession implique de lourdes responsabilités techniques, commerciales, juridiques et éthiques. Elle est soumise à la loi n°70-9 du 2 janvier 1970. Bien entendu, il s’agit de la loi Hoguet qui a été modifiée par la loi Alur. Cette dernière impose 3 conditions.

La première condition, c’est être propriétaire d’une carte professionnelle qui atteste votre aptitude professionnelle, mais aussi votre moralité. Cette carte doit être renouvelée tous les 3 ans auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

La seconde condition imposée à un agent immobilier prend en compte la disposition d’une garantie financière auprès d’un organisme financier ou d’une banque. La dernière concerne la souscription à une assurance professionnelle de responsabilité civile. Toutes ces conditions permettent aux agents immobiliers de proposer leurs services en toute légalité.

ARTICLES LIÉS