Comment bien utiliser du pellet de bois ?

Avec l’arrivée de l’hiver, nous souhaitons avoir le plus de chaleur possible dans notre maison. Pour cela, il est important d’utiliser correctement notre poêle à pellets. L’allumage de ce type de cuisinière est très simple. Cependant, il est important de tenir compte de certains aspects pour commencer à utiliser correctement les pellets. Dans cet article, nous expliquons ce qu’ils sont à quoi ils servent et comment ils fonctionnent.

Que sont les pellets de bois ?

Les pellets ou granulés de bois sont de petites pièces cylindriques généralement fabriquées à partir de déchets de bois recyclés. Alternative aux combustibles fossiles, les granulés de bois sont un combustible respectueux de l’environnement. Les forêts de seconde venue nécessitent un traitement périodique pour veiller à leur santé et atténuer les incendies.

A lire aussi : Filtration piscine : impact sur la qualité de baignade et conseils

Une énorme quantité de matériaux inutilisables reste sur le sol de la forêt après un tel traitement. Ce matériau constitue une ressource parfaite pour les fabricants de granulés commerciaux. Ils s’obtiennent à partir de cultures et de résidus tels que les tiges de maïs, la paille et les résidus forestiers. Les pellets permettent d’utiliser des millions de tonnes de déchets et de les mettre au travail.

Comment fonctionnent les poêles à pellets ?

Les poêles à pellets sont devenus très populaires et sont utilisés depuis relativement peu de temps. Grâce à leurs caractéristiques et à leur économie, ils sont très faciles à utiliser et offrent de bonnes performances. Leur économie de carburant contribue également à leur diffusion sur les marchés.

A lire également : Optez pour une chaise salle à manger en bois pour un style authentique et un charme rustique

Leur fonctionnement est relativement simple et peu coûteux. Il dispose d’un réservoir pour stocker le combustible, en l’occurrence des pellets. Lorsque nous allumons l’appareil, une vis sans fin déplace les granulés vers la chambre de combustion. Cela alimente le feu à la vitesse indiquée par le système de contrôle électronique. Les granulés brûlent en émettant de la chaleur et de la fumée. Elles sont acheminées par une sortie arrière où est raccordée la cheminée extérieure.

Conseils pour l’utilisation de votre poêle à granulés

Si vous voulez que vos pellets produisent une chaleur maximale et durent plus longtemps, suivez ces conseils. Avant d’allumer le poêle, assurez-vous que le foyer et la chambre de combustion sont propres et exempts de débris. La porte de la chambre doit toujours être fermée hermétiquement. Si, à un moment quelconque, la vitre de la porte se fissure, n’utilisez pas la cuisinière et appelez immédiatement un technicien.

Vérifiez toujours que le joint d’étanchéité de la porte de la chambre fonctionne correctement. Ainsi, vous vous assurez que les pellets puissent être chargés dans la chambre sans aucun problème. Veillez, lorsque vous insérez les pellets, à ce que le sac n’entre pas en contact avec la cuisinière. Cela vous permet d’éviter que de nombreux débris ne tombent.

Autres astuces pour bien utiliser les pellets

Ne chargez jamais la cuisinière avec un combustible autre que les pellets, car cela peut entraîner des problèmes majeurs. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des liquides ou d’autres substances inflammables pour l’allumer. En effet, les granulés en contact avec la chaleur s’enflamment déjà automatiquement.

Ne surchauffez pas la cuisinière au premier allumage, essayez d’augmenter la chaleur progressivement. Ne couvrez en aucun cas les entrées d’air et les sorties de fumées. Pour un bon entretien, nettoyez toujours le brasero avant de l’utiliser à nouveau. Lisez le manuel d’instructions si vous utilisez un cuiseur à granulés pour la première fois.

ARTICLES LIÉS