Quel est le meilleur choix pour une pompe à chaleur air-eau dans une maison de 100m2 ?

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un dispositif qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Elle produit assez d’énergie et en consomme peu. Elle permet donc de réduire les dépenses. Cependant, vous devez choisir votre pompe à chaleur air-eau en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, dont la superficie de votre logement. Découvrez dans cet article, la pompe à chaleur air-eau adaptée à une maison de 100 m².

Quelle puissance de pompe à chaleur air-eau choisir pour une maison de 100 m² ?

La puissance de la pompe à chaleur air-eau constitue le principal critère de choix. Elle déterminera les performances de votre dispositif de chauffage. Pour connaître la puissance nécessaire à votre installation, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit du niveau d’isolation de la maison, du volume du logement et de la différence de température souhaitée à l’intérieur de la maison et la température extérieure de base.

A lire également : Comment poser une baguette d'angle de finition de carrelage ?

Le niveau d’isolation de la maison

L’isolation a un impact direct sur le chauffage du logement, peu importe le moyen de chauffage choisi. Lorsque les déperditions de chaleur sont importantes, vous devez opter pour une pompe à chaleur air-eau plus puissante que s’il y en avait moins. Ainsi, elle pourra vous garantir un bon niveau de chauffage. La règle est simple. Plus la maison est mal isolée, plus la puissance de votre pompe doit être élevée. Quand le logement est bien isolé, vous aurez besoin d’une pompe moins puissante.

Le volume global du logement

Une pompe à chaleur air-eau doit être en mesure de chauffer de façon homogène l’ensemble des pièces de la maison sans différence de température. C’est pour cette raison que le volume du logement doit être pris en compte lors du calcul de la puissance. Celle-ci vous permettra à savoir quelle pompe choisir. Le volume du logement est exprimé en m³. Pour obtenir le volume, il suffit de multiplier la superficie au sol par la hauteur sous plafond

A découvrir également : Comment moderniser votre terrasse avec un garde-corps contemporain ?

V = S x H

La zone climatique de la maison

La puissance de la pompe à chaleur air-eau dépend aussi de la zone climatique dans laquelle elle sera installée. La puissance de la pompe à utiliser dans un logement situé dans une zone à climat froid ne sera pas la même que si le logement se trouve dans une zone à climat chaud. La France comprend trois zones climatiques. Chaque zone dispose d’un climat particulier et d’une température extérieure de base. Cette dernière est définie par l’État.

H1 (climat froid) : -9⁰C, H2 (climat tempéré) : -6⁰C et H3 (climat chaud) : -3⁰C.

Comment calculer la puissance de la pompe à chaleur air-eau nécessaire pour un logement de 100 m² ?

Pour un logement de 100 m², la puissance minimum requise est de 7 kW. Pour déterminer la puissance de la PAC idéale pour un chauffage optimal de votre maison de 100 m², voici la formule à utiliser :

P = V (en m³) x T (en ⁰C) x C (en W/(m³.⁰C)).

V : volume du logement à chauffer

C : Coefficient de construction

T : Différence de température entre la température souhaitée et celle extérieure de base.

Exemple

Supposons que vous êtes à Paris et que la température ambiante moyenne idéale est de 20⁰C. Pour une maison de 100 m2 avec 4 m comme hauteur sous plafond et 1,1 W/(m³.⁰C) de coefficient de construction (bien isolé), on aura :

P = (100 x 4) x (20⁰C – (-9⁰C)) x 1,1 = 12.760 W = 12,76 kW

Pour connaître le coefficient de construction, il faudra vous référer au bilan thermique encore appelé DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de logement. Il est réalisé par un professionnel RGE. Il renseigne sur le niveau d’isolation du logement. Il faut noter que vous devez aussi prendre en compte les besoins des membres de la maison. Ces besoins varient d’un individu à un autre.

ARTICLES LIÉS