Quelle est la différence entre une pergola autoportée et une pergola adossée en bois ?

La pergola est très utile pour créer un coin d’ombre dans le jardin et se protéger du soleil. Sur le marché, il existe différents types de pergolas en fonction de la structure que l’on veut leur donner.

C’est le cas par exemple de la pergola autoportée et la pergola adossée en bois. Quelle est la différence qui existe entre ces deux types de pergolas ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A découvrir également : Comment choisir le bon toboggan pour son enfant ?

La structure de la pergola autoportée et la pergola adossée en bois


La différence fondamentale qui existe entre la pergola autoportée et la pergola adossée en bois se situe au niveau de leur structure. En effet, la pergola adossée est, comme son nom l’indique, adossée à la maison. Elle est collée à l’un des murs. En revanche, la pergola autoportée n’a pas besoin d’un support mural pour tenir en place.

De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de toits pour ce type de pergola bois. Il s’agit entre autres :

A découvrir également : Comment cacher les poubelles dans un jardin ?

  • du toit fixe ;
  • du toit à toile rétractable ;
  • du toit à toile enroulable.

Le nombre de poteaux

Il faut noter une différence entre ces deux types de pergolas au niveau du nombre de poteaux en bois nécessaires pour les installer. Pour une pergola autoportée en bois par exemple, il faut nécessairement fixer quatre poteaux dans le sol. L’objectif est de créer une sorte de nouvelle cabane assez solide pour tenir en place toute seule dans le jardin.

Dans le cas de la pergola adossée, le nombre de poutres est réduit de moitié. Vous n’avez en réalité besoin que de deux poteaux en bois pour l’installer. Pourquoi ? La réponse est plutôt simple à deviner. Le mur auquel elle est adossée remplace les deux poteaux inférieurs qui auraient dû être montés avec les autres, comme pour une construction normale.

La disposition des deux pergolas dans le jardin


Etant donné que la pergola adossée a nécessairement besoin d’un mur pour exister, vous vous doutez bien qu’elle ne peut pas être installée n’importe où dans la maison ! Même si vous comptez l’installer dans votre jardin, elle doit être reliée à l’un des murs de la maison ou à celui de votre clôture par exemple. Vous l’aurez compris, vous êtes donc limité en ce qui concerne le choix de l’emplacement de cet abri de jardin.

La pergola autoportée ne présente heureusement pas ce problème. Vous pouvez la disposer n’importe où dans la maison. Tout dépend de votre préférence et bien sûr, de l’espace disponible dans votre maison. Elle est donc entièrement indépendante. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre jardin pour offrir une protection à votre bac à fleurs avec treillis.

Le coût des pergolas autoportée et adossée

Il existe aussi une différence entre la pergola autoportée et la pergola adossée en ce qui concerne leur prix respectif. Compte tenu du fait que la pergola adossée en bois est collée au mur et requiert moins de poutres de bois, elle est moins chère que la pergola adossée. Cela va de soi !

En somme, retenez qu’il y a une grande différence entre la pergola autoportée et la pergola adossée en bois. Cette dissemblance se situe surtout au niveau de leur architecture et des différentes possibilités de disposition dans le jardin.

ARTICLES LIÉS