L’ipomée pourpre est une plante décorative qui est de plus en plus insérée dans le quotidien floral. Cette plante assez attrayante arrive à contenter tout le monde, car son entretien lui permet de se faire employer de diverses manières. L’ipomée pourpre laisse entrevoir plusieurs utilisations à son actif, les unes plus uniques que les autres. Découvre avec nous les différentes utilisations que l’on peut faire de l’ipomée pourpre.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’ipomée pourpre ?
L’ipomée propre encore appelée volubilis est une espèce de plante herbacée de la famille des Convolvulacées. Originaire du Mexique, cette plante à fleur est largement cultivée dans les jardins annuels. On la retrouve assez dans les régions tempérées où elle est assez adulée pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs. Elle doit particulièrement son nom à ses magnifiques fleurs en entonnoir qui sont de couleur violacée.
A découvrir également : Comment décorer une bibliothèque ?
Cette plante est connue pour sa particularité à longer les murs. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle peut parfois devenir un plant incisif. Il est donc nécessaire d’en prendre grand soin et de l’entretenir au mieux pour éviter qu’elle vous envahisse.
A voir aussi : Où se procurer une rose éternelle ?
À quoi sert l’ipomée pourpre ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’ipomée est une plante à croissance très rapide. Facilement, elle peut faire les trois mètres de haut et peut même dépasser les dix mètres lorsque le climat lui est propice. C’est cette particularité qui de cette plante florale un excellent décorateur d’intérieur.
Aussi, il faut savoir que l’ipomée comme plusieurs autres plantes détient des vertus thérapeutiques. En fonction des cultures qui s’en servent, elle est plusieurs vertus et sert principalement à soigner des maux différents.
L’ipomée pourpre en décoration florale
Comme mentionné précédemment, cette plante originaire d’Amérique du Nord et du sud détient plusieurs secrets. En effet, ces plantes vigoureuses poussent rapidement et peuvent grimper très haut. Les ipomées pourpres présentent un port assez léger, des feuilles trilobées, de fines tiges et des fleurs en forme de Pentagone assez originales. Ces dernières sont généralement de divers coloris en fonction de la nature de l’ipomée, mais elles sont particulièrement violacées en ce qui concerne l’ipomée pourpre.
Ce sont ces atouts particuliers qui font que l’immolez pourpre enchanté les jardins Méditerranéens. Ses fleurs aux tendances violentes viennent ajouter une touche de couleur rare à la verdure et aux murs. De plus, l’ipomée est majoritairement plantée en pleine terre et tuteurée pour couvrir et décorer les façades. On l’utilise pour embellir les tonnelles, les balcons, les treillis, les grillages, les assemblages de bambous et quelques murs. Ce plant peut également être cultivé en pot ou son port particulièrement tombant fera office d’une merveilleuse décoration.
L’ipomée pourpre en plante médicinale
Parmi les nombreuses espèces de d’ipomée, celle à la teinte pourpre est appelée ipomea purpurea. Cette dernière d’origine mexicaine est dénommée sous plusieurs jargons dans les Amérique latines. On entendra souvent parler de « Don Diego de día », « Gloria de la mañana », « Campanilla Morada » et bien d’autres. En France, elle est connue sous le nom de « Liseron pourpre » ou encore « belle jour » et ses vêtus médicinales ne sont plus à compter.
Dans la médecine traditionnelle de la péso-Amérique, la plante est utilisée comme purgatif, comme anti-parasitaire et pour favoriser l’accouchement.
Pendant ce temps, la médecine Ayurvédique, l’utilise pour soigner la syphilis, les œdèmes, la constipation, l’oligurie, l’ascariasis. On l’emploie aussi pour la stérilité, les rhumatismes, les troubles hépatiques, les infections urinaires, les hémorragies, les mycoses et diverses pathologies mentales.
Grâce à une étude en 2018 en Argentine, la plante a révélé ses propretés médicinales dans le traitement de la maladie d’alzheimer. En réalité, la plante dispose d’une grande capacité à inhiber la monoamine oxydase.
En Colombie, on lui reconnait ses propriétés insecticides, en particulier contre le Cosmopolites sordidus, le charançon du bananier.
Contrairement à ce que beaucoup de personne pense et qui est prétendu, l’ipomée pourpre n’est pas une espèce enthéogénique et ses semences ne contiennent pas d’alcaloïdes psychotropiques. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’au Mexique un certain type de population d’en seraient comme une plante potagère.