Le béton : les différents dosages

En matière de construction et travaux de bâtiments, le béton est un mélange très important pour certaines tâches. Il est indispensable pour le coulage des dalles, des poteaux et le renforcement des fondations. Dès lors, différentes formes de dosage sont requises pour la préparation du béton. Ces méthodes de dosage servent à obtenir des bétons, chacun selon la nature ou le type d’usage à faire. Cependant, pour les personnes avec peu de connaissances en BTP, les types de dosages de béton restent inconnus. Quelles sont donc les différents dosages de béton ? Ce guide vous en apprend davantage.

Dosages selon la nature du béton

Le dosage de béton représente une procédure assez délicate dans le domaine de construction. En effet, il s’agit d’un assemblage de matières (sable, granulat, ciment, adjuvant, fine, eau, etc.) dans des proportions adéquates, pour l’obtention du béton. Vu sous cet angle, le béton est naturellement disponible en plusieurs catégories. Chacune de ces catégories possède un type de dosage précis et répond à des besoins d’usage spécifique. Ceci étant, dans la catégorie des dosages selon la nature du béton, figure :

Lire également : Rénover sa toiture : 5 raisons de recourir à un spécialiste

Dosage de béton standard

Le dosage de béton standard est un type de dosage des plus élémentaires. Le but de ce type de dosage est d’obtenir un béton pour les ouvrages de construction plus ou moins classiques. Plus précisément, le béton standard peut servir à faire des dalles ou renforcer des murs. Considérant ceci, les proportions de matériaux de dosage d’1m3 de béton standard sont les suivantes : 800 Kg de sable (34%), 1.200 Kg de granulats (51%), 250 Kg de ciment (10%) et 125 L d’eau (5%).

Dosage de béton léger

Après le dosage standard, figure un deuxième type de dosage dont le béton est qualifié de léger. Le dosage de béton léger est une forme de dosage dont le béton possède une certaine légèreté. Au cours d’un tel dosage, les matériaux lourds tels que le gravier sont remplaçables par des billes de polystyrène. Concernant les proportions par matériaux du dosage, nous aurons pour 1m3 de béton léger : 950 Kg de sable, 350L de billes de Polystyrène, 400 Kg de ciment, 170 L d’eau et 1 à 4% d’adjuvant.

Lire également : Quelle est la meilleure isolation acoustique ?

Dosage de béton lourd

Qui parle de béton léger, parle nécessairement de béton lourd. Comme l’évoque le nom, le dosage de béton lourd aura pour objectif d’obtenir un béton consistant et très lourd. D’ailleurs, le principal critère du dosage de béton lourd est que la préparation est majoritairement composée de granulat. Sachant que les granulats alourdissent beaucoup le béton, ce dernier devient extrêmement lourd. Pour preuve, les pourcentages par matériaux d’1m3 de béton lourd sont : 3.600 Kg de granulats (89%), 250 Kg de ciment (6%), 120 L d’eau (3%) et 0 à 2% d’adjuvants.

Dosage de béton autoplaçant

Pour finir avec les dosages selon la nature du béton, figure un dernier format de dosage. Encore appelé béton autocompactant ou béton auto nivelant, le béton autoplaçant est issu d’un type de dosage assez particulier. À proprement parler, le dosage de ce béton permet d’obtenir un résultat de fluidité maximale. L’objectif est d’obtenir du béton maniable avec facilité. Pour ce fait, le dosage est renforcé par des adjuvants de superplasticité (fines). Tenant compte des pourcentages par matériaux pour l’obtention d’1m3 de béton autoplaçant, nous avons : 800 Kg de sable (33%), 900 Kg de granulats (37%), 350 Kg de ciment (14%), 180 L d’eau (7%), 21 Kg d’adjuvants (1%) et 200 Kg de fines (8%).

Dosage selon l’usage du béton

Le second type de dosage connu en construction de bâtiments est le dosage selon l’usage du béton. En d’autres termes, les dosages de béton se retrouvant dans cette catégorie servent à une utilisation bien spécifique. Parmi ces types de dosages de béton, se retrouve :

Dosage pour béton de dallage

Sans transition, il s’agit d’une forme de dosage dont le béton obtenu servira à faire des dalles. D’une certaine façon, le béton de dallage issu de ce dosage sera assez consistant. Pour 1m3 de béton de dallage, les pourcentages de matériaux sont les suivants : 830 Kg de sable (35%), 1.100 Kg de granulat (46%), 300 Kg de ciment (13%) et 155 L d’eau (6%).

Dosage pour béton de fondation

Le dosage pour béton de fondation est la deuxième forme de dosage par usage du béton. Plus précisément, ce type de dosage donne lieu à un béton permettant de poser les bases d’une construction. Les proportions de matières pour 1m3 de béton de fondation sont : 800 Kg de sable (34%), 1.050 Kg de granulat (44%), 350 Kg de ciment (15%) et 175 L d’eau (7%).

Dosage pour béton armé

En dernier lieu des dosages selon l’usage du béton, apparaît le dosage pour béton armé. Cette forme de dosage est faite pour obtenir du béton de grande solidité par le ciment. Pour un 1m3 de béton armé, les pourcentages de matériaux sont les suivants : 720 Kg de sable (31%), 980 Kg de granulat (43%), 400 Kg de ciment (17%) et 195 L d’eau (9%).

ARTICLES LIÉS