Comment equiper, meubler et decorer une salle de bain pour en faire un veritable lieu de relaxation ?

Parmi toutes les pièces de la maison, la salle de bain est la pièce fonctionnelle par excellence. On n’y passe de fait que le temps dont on a besoin pour se laver et se préparer, à plus forte raison si tous les membres de la famille doivent se partager une seule et même pièce d’eau. Mais on peut aussi avoir envie de la transformer en véritable petit havre de paix pour avoir plaisir à y prendre, de temps en temps, un peu de temps pour soi.

Nous allons donc faire le point avec cet article, sur les aménagements vers lesquels vous pouvez vous tourner pour donner à votre salle de bain des airs de spa.

A lire en complément : Où se procurer une rose éternelle ?

Opter pour la baignoire

Alors évidemment, le fait de prendre des bains est souvent controversé en cette période où il convient de réduire sa consommation d’eau et de faire en sorte que notre mode de vie impacte le moins possible la nature et l’environnement. Avec les bains, c’est la même chose que pour quantité d’actions du quotidien : la modération est de mise. Et installer une baignoire dans sa salle de bain ne veut en aucun cas dire que l’on va prendre des bains matin et soir, mais il faut reconnaître qu’il est particulièrement agréable de savoir que l’on peut s’accorder ce temps de relaxation une fois de temps en temps.

Il existe de plus aujourd’hui quantité de modèles qui permettent de choisir exactement celui qui nous convient, tant en termes de forme, de couleur, que de contenance. Vous trouverez ainsi plus de baignoires sur Cédéo que vous ne pouvez l’imaginer et, quelles que soient la surface et la configuration de votre pièce, il existe un modèle parfait pour vous.

A lire aussi : Quelle couleur avec le style industriel ?

Rectangulaire, ovale, ou d’angle, pourquoi pas équipée d’un système balnéo : quitte à faire le choix de la baignoire, autant y aller jusqu’au bout et miser sur un modèle bien équipé et de qualité.

Sélectionner les matières

Ce choix va s’avérer très important dans le rendu final de votre aménagement. Il existe en effet aussi des matières qui, tout naturellement, nous inspirent la détente. Certaines parce qu’elles ont un côté chaleureux, d’autres parce qu’elles nous renvoient à l’idée de nature et de paix. C’est le cas des bois exotiques, du bambou. Vous trouverez facilement des meubles conçus dans ces matières, qui sont aussi souvent utilisées pour encadrer des miroirs ou fabriquer des caillebotis.

Pour les accessoires, paniers à linge, boîtes et contenants divers, misez sur l’osier, il se marie à merveille avec des bois comme l’ipé, le merbau ou le teck. Le linge de toilette sera, lui, de préférence de couleur claire : des blancs, des beiges, mixez-les. De même que vous pouvez, là aussi, mixer les matières : du coton, des nids d’abeille, de l’éponge, laissez-vous aller à toutes les fantaisies.

Recréer une atmosphère

Pour recréer une atmosphère relaxante, ajoutez des plantes à votre décoration, cela y apportera à la fois vie et couleur.

Misez aussi sur des statuettes et divers objets décoratifs, comme une petite fontaine d’intérieur. Disposez çà et là quelques bougies, et vous pourrez ainsi vous accorder une pause relaxante bien méritée !

ARTICLES LIÉS