5 alternatives pour tasser la terre sans rouleau : lesquelles choisir ?

tasser la terre sans rouleau

Vous avez décidé de faire un potager ou d’aménager un beau jardin à la maison ? Belle initiative ! Vous allez pouvoir consommer des fruits et légumes sains et profiter de fleurs et plantes 100 % naturelles. Si vous ne disposez pas encore d’un matériel de jardinage bien fourni, ce n’est pas bien grave. Il y a plusieurs façons d’obtenir le résultat désiré. À défaut donc d’investir dans un rouleau pour tasser la terre, vous pouvez vous rabattre sur d’autres solutions à votre portée. Découvrez alors à travers cet article 5 alternatives que vous pouvez choisir pour tasser la terre sans rouleau.

Un fût de 200 L en plastique pour tasser la terre sans rouleau

Vous disposez certainement d’un vieux fût tout empoussiéré dans le grenier ou dans un coin de votre garage à la maison. Plutôt qu’il soit inutilisé, vous pouvez le transformer en un rouleau de substitution pour vos travaux de jardinage.

A lire également : Les incontournables de la cuisine pour une cuisine de chef

Pour casser des mottes de terre qui peuvent apparaître après le passage de la grelinette par exemple, remplissez le fût de 200 L à moitié d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser à vide, mais vous n’obtiendrez pas un plaquage de sol parfait. Ensuite, faites rouler le fût sur la terre pour l’aplanir. Cette opération vous demandera un peu de force.

Une brouette chargée pour tasser la terre sans rouleau

Tasser la terre après avoir fait une plantation est nécessaire pour maximiser le contact des racines de plantes avec la terre. Le tassement permet aussi d’éviter toute pénétration de l’air dans les racines du végétal planté.

A lire en complément : Les dernières avancées technologiques pour votre maison connectée

Vous pouvez alors remplacer le rouleau par une brouette chargée de sable pour tasser la terre. Cependant, il est nécessaire que la charge contenue dans la brouette soit assez importante pour ameublir efficacement la terre.

De l’eau pour tasser la terre sans rouleau

tasser la terre sans rouleau

L’avantage d’utiliser le rouleau après avoir semé est qu’il permet de faire des va-et-vient sur la totalité du terrain pour tasser la terre. Ceci, afin de s’assurer que les graines soient plaquées au sol pour une pousse régulière et sans trou. Toutefois, un tuyau d’arrosage fait tout autant bien l’affaire.

La première étape pour tasser la terre avec de l’eau consiste à enlever tous les débris (pierres, cailloux, branches d’arbres tombées, feuilles mortes, etc.) présents au sol. Vous pouvez aplanir la terre en vous servant du côté avant et arrière d’un râteau.

La deuxième opération revient à associer une buse de pulvérisation ajustée à basse pression à votre tuyau d’arrosage pour arroser le terrain avec un débit d’eau faible. Arrosez lentement le sol jusqu’à la formation d’une petite plaque d’eau qui émerge à sa surface.

Laissez la terre reposer pendant une heure environ afin que l’eau puisse l’infiltrer. Recommencez le même processus d’arrosage jusqu’à ce que l’eau s’infiltre dans la terre plus vite qu’avant et que le sol ne soit plus en mesure de l’absorber. C’est seulement ainsi que vous saurez si la terre est bien tassée.

En fonction de la porosité du sol, vous pourriez répéter plusieurs fois cette opération. En effet, si la terre a une porosité faible comme un sol argileux, le drainage de l’eau sera plus lent. Par contre, si elle est sableuse, sa porosité est élevée. Tasser celle-ci demandera donc beaucoup plus d’eau et de temps.

Un seau rempli de terre pour tasser la terre sans rouleau

Vous l’aurez compris, un sol tassé ou compacté présente une faible porosité. Sans rouleau, remplissez un seau de terre que vous utiliserez pour exercer une pression sur le sol. Cette alternative est moins rapide, mais vous permet de tasser la terre sans rouleau.

Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un compactage de terre optimal.

Votre main ou votre pied pour tasser la terre sans rouleau

Vos membres inférieurs et supérieurs sont efficaces pour un tassement localisé. Vous pouvez les utiliser pour tasser la zone entourant une plantation que vous venez de faire. Il suffit d’exercer une pression sur le sol avec vos mains ou vos pieds. Attention à bien les laver après !

Si la terre est humide, une légère pression suffit. En revanche, si elle est sèche, une pression plus forte est recommandée.

Pour tasser la terre sans rouleau désormais, vous avez plusieurs alternatives. Choisissez celle que vous pouvez utiliser sans trop de peine.

ARTICLES LIÉS