Quels sont les critères de choix d’un revêtement mural 

Que ce soit pour les travaux de rénovation ou encore pour la décoration, les revêtements muraux constituent des éléments de choix. Ils sont très faciles à poser. Aussi, ils sont disponibles en modèles différents sur le marché, cela peut provoquer un embarras. Afin de faire le bon choix, certains facteurs méritent d’être pris en compte. Découvrez-les à travers cet article.

Le type de revêtement mural

Il existe plusieurs types de revêtement mural que vous pouvez choisir à l’image du revetement mural bois. Le bois est une matière naturelle, moderne et traditionnelle. Elle fait ressortir autrement les caractéristiques et la beauté d’une pièce. Mais la peinture est le type le plus prisé de tous.

A lire aussi : Comment réussir la déco de son intérieur dans un style industriel ?

En effet, elle est capable de s’adapter à n’importe quelle surface ou pièce de la maison. Il s’agit d’un revêtement classique. Vous pouvez apporter une touche très originale à votre pièce en fonction de la couleur choisie. En outre, vous pouvez aussi opter pour le papier peint. Il se démarque par son esthétisme. Toutefois, son nettoyage et son entretien peuvent être très compliqués.

Si certaines personnes n’aiment pas choisir le papier peint, c’est à cause de la difficulté qu’engendre son entretien. Pour votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour du papier peint vinyle. Par contre, il faut l’éviter dans la cuisine et la salle de bain. Si vous recherchez un revêtement mural facile à nettoyer et à entretenir, le carrelage est la solution idéale. Il existe des carreaux en diverses dimensions, formes et couleurs.

A lire également : Quelle couleur avec le style industriel ?

La pièce où il sera installé

Pour choisir un revêtement mural, il est important de faire attention à la pièce où il sera installé. Pour ceux qui le savent, la cuisine est une pièce très fréquentée. Elle est donc exposée à des salissures. Lorsque vous faites la cuisine, le revêtement mural est exposé aux taches de graisse. En ce qui concerne la salle de bain, elle est très humide. C’est pourquoi le revêtement mural doit être résistant à l’eau et à l’humidité. Pour toutes ces raisons, vous devez choisir le béton ciré, le carrelage ou encore la toile de verre pour la cuisine et la salle de bain.

Pour le salon et la chambre à coucher, il est conseillé d’éviter les carreaux comme revêtement mural. Vous n’aurez pas de résultat esthétique. La peinture peut se révéler très efficace et esthétique. Il s’agit d’ailleurs d’un revêtement classique choisi par plusieurs personnes. Si vous souhaitez installer une atmosphère spéciale, vous pouvez opter pour des murs en briques. Les plaques de parement et les papiers peints aux motifs décoratifs sont également un bon choix.

La facilité d’installation et d’entretien

La facilité d’installation et d’entretien du revêtement mural est aussi un critère très important. La peinture est un revêtement facile à poser. Par contre, le carrelage et le papier sont difficiles à mettre en place. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une pose irréprochable. Par ailleurs, il ne sert à rien de choisir un revêtement mural qui exige un grand entretien. Cela pourrait être fastidieux.

En résumé, pour bien choisir un revêtement mural, il est important de faire attention à certains critères. Il s’agit du type de revêtement mural, de la pièce où il sera installé et de la facilité d’installation et d’entretien.

ARTICLES LIÉS