Construction de maison modulable locative : comment s’y prendre

Longtemps érigées essentiellement pour l’habitation des ménages modestes, les maisons modulables se révèlent désormais comme le choix tendanciel pour les projets de construction de maisons locatives. À la différence des maisons mobiles qui portent un stigmate qui leur est propre, les maisons modulaires sont une sorte de maisons traditionnelles à ossature de bois ou de fer. Êtes-vous professionnel de l’habitat ? Envisagez-vous d’entrer prochainement dans le secteur des maisons modulaires locatives ? Si vous répondez à ces interrogations par l’affirmative, alors continuez à lire ce présent article. Il vous conseille sur la meilleure manière de procéder pour construire vos maisons modulaires.

Faire appel à un constructeur de maison modulaire chevronné

La construction d’habitations via des modules est une action qui doit être réservée aux professionnels. Pour cause, il existe des normes et règles que les maisons modulaires doivent respecter, et seul le professionnel pourra mieux les observer. Au nombre de celles-ci, on distingue en premier lieu l’obligation du respect de l’environnement. En effet, les maisons modulaires doivent être construites avec peu de déchets de construction tout en restant efficaces sur le plan énergétique. Les maisons modulaires sont pour la plupart des cas équipées, et il est possible que le fabricant ajoute des panneaux solaires ou une meilleure isolation, tout ceci pour le bien-être de l’habitant qui y vivra.

A lire également : Comment estimer le prix d'une maison ?

Les autres normes qu’une maison modulaire doit respecter sont entre autres :

  • La norme RT2012, une réglementation thermique française qui fixe une limite maximale de consommation énergétique des bâtiments (chauffage, ventilation, climatisation, production d’eau chaude sanitaire et éclairage) ;
  • La norme NFC 15100 qui réglemente les installations électriques à basse tension ;
  • L’accessibilité du logement aux PMR (personnes à mobilité réduite) ;
  • La certification ISO 9001.

En dehors des règles et normes, il est important de confier la construction des maisons modulaires à des experts du fait des avantages que l’on pourrait en tirer. Sur ce point, il convient de retenir que les maisons modulables construites par les professionnels expérimentés s’avèrent particulièrement de haute qualité. Lors de la construction, ces experts tiennent compte de la sismicité, des potentielles charges de neige sur la toiture de la maison ainsi que des zones à fort vent où la maison modulaire pourrait être installée. Cela permet aux maisons modulaires de durer des décennies après leurs installations.

A lire en complément : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

Par ailleurs, en faisant construire vos maisons modulaires par des spécialistes, vous pourrez bénéficier d’une assurance décennale qui couvrira les dommages qui pourraient affecter la solidité de votre bien.

Construction d’une maison modulaire pour un projet immobilier : les principaux avantages

Le fait que les maisons modulaires soient devenues un choix majeur pour les projets immobiliers n’est pas un hasard. Ce serait sans doute dû aux avantages que ce genre de maison procure.

D’abord, il faut noter que la construction d’une maison modulaire est plus rapide que celle d’une maison traditionnelle, car elle s’opère généralement à l’intérieur, et n’est pas limitée par les conditions météorologiques.

Deuxièmement, contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons modulaires coûtent moins cher à construire. Cette accessibilité du coût des maisons modulaires permet aux promoteurs immobiliers qui s’y intéressent d’optimiser leur budget d’investissement.

ARTICLES LIÉS