Filtre sable piscine : fréquences de changement

Afin de maintenir votre piscine propre, vous avez opté pour un filtre à sable. Cependant, ce filtre sable doit être changé pour fonctionner normalement et correctement. Quelle est la fréquence de changement ? Suivez-nous dans cet article pour en savoir d’avantages. 

Filtre sable piscine

Pour maintenir une bonne qualité de l’eau d’une piscine, il est nécessaire de procéder à la filtration. Pour bien faire cette filtration, vous aurez besoin de filtre sable piscine. En effet, le sable contenu dans le filtre va permettre de retenir toutes les impuretés microscopiques qui se trouvent dans le bassin. De même, le sable permet de rendre l’eau cristalline et pure. En plus de cela, il est durable et très économique. 

A découvrir également : Les multiples bienfaits de la natation sur la santé et le bien-être

Cependant, pour permettre au filtre à sable de jouer pleinement son rôle, il est important de bien l’entretenir. Cet entretien doit être périodique pour maintenir le bon fonctionnement. Alors, vous devez renouveler le sable contenu dans le filtre chaque 5 à 7 ans. Vu cette longue période, il peut arriver que le filtre lui-même soit vétuste. Dans ce cas, il va falloir la changer également.

Détérioration prématurée

Comme dit précédemment, le sable contenu dans le filtre sable doit normalement être renouvelé chaque 5 à 7 ans. Néanmoins, il peut arriver que certains éléments contribuent à l’accélération de la vétusté du sable. En effet, un mauvais entretien du filtre peut provoquer cela. De même, le calcaire ou encore le temps sont aussi des facteurs qui contribuent à la détérioration du sable. 

A voir aussi : Liner de piscine : que faire pour l’entretenir ? 

Par ailleurs, le sable est d’un naturel vieillissant. Il peut vieillir avec le temps. Les grains de sable sont constamment en contact les uns avec les autres ce qui peut faciliter leur détérioration. Ainsi, elles perdent rapidement leur propriété filtrante entraînant rapidement l’accroissement des déchets dans l’eau de la piscine. 

Une autre raison de la détérioration prématurée du sable est la porosité du sable. En effet, le calcaire d’accroche au sable pour former des blocs empêchant la filtration efficace du filtre. Cela peut rapidement abîmer le filtre. Un filtre mal entretenu conduit par conséquent à la porosité du sable et donc à une piscine trouble. 

À quel moment changer le sable ?

Lorsque vous constatez que le sable ne joue plus efficacement son rôle, il est temps de le renouveler. En effet, lorsque les signes tels qu’une eau trouble, une fuite de sable dans le bassin ou encore la baisse du débit au niveau des buses de refoulement, sachez que le sable ne fonctionne plus correctement. Il serait alors tant de procéder à son renouvellement. 

Pour renouveler le sable de votre système de filtration, vous devez d’abord nettoyer l’eau du filtre. Ensuite, il s’agira de retirer le sable ancien défectueux. Pour finir, remplacez dans la cuve, l’ancien sable par le nouveau. Très simple et rapide.

Retenez que le filtre à sable ne nécessite ni surveillance quotidienne ni changement régulier. Néanmoins, vous devez veiller à bien l’entretenir pour avoir une eau propre et équilibrée dans votre piscine. Cela permettra également de prolonger la fréquence de changement du sable et l’espérance de vie du filtre. 

 

Les signes indiquant qu’il est temps de changer le sable de votre filtre

Vous devez savoir repérer les signaux indiquant qu’il est temps de changer le sable du filtre de votre piscine. Les deux premiers signaux d’alerte sont l’eau trouble et la présence de particules en suspension dans l’eau. Si vous constatez ces éléments, cela veut dire que votre filtre ne fonctionne plus correctement.

Un autre signal indiquant que le sable doit être changé est une baisse notable du débit d’eau qui sort des buses de refoulement. Cela peut être causé par un colmatage des grains de sable obstruant partiellement les canalisations internes au filtre. Vous devez donc procéder à un nettoyage complet du filtre et remplacer le sable si nécessaire.

Si vous remarquez aussi une fuite ou une accumulation excessive de grains de sable à l’intérieur ou autour du groupe filtrant, il sera alors grand temps pour vous d’envisager un renouvellement aussi rapide que possible pour éviter tout risque lié au bon fonctionnement global du système.

Comment prolonger la durée de vie de votre filtre à sable de piscine

Maintenant que vous savez à quel moment changer le sable de votre filtre à sable de piscine, il faut surveiller régulièrement la pression du manomètre. Cet indicateur permet effectivement de déterminer si le filtre fonctionne correctement et s’il faut nettoyer l’appareil. En général, lorsque la pression indiquée sur le manomètre augmente rapidement (au-delà des valeurs recommandées), cela signifie qu’il est temps pour vous d’effectuer un bon nettoyage ou même envisager un changement du sable.

Pensez aussi à nettoyer fréquemment les skimmers, ces dispositifs situés sur les bords de la piscine qui aspirent les impuretés flottantes. Si vous négligez ce processus, toutes ces impuretés vont se retrouver dans votre filtre, augmentant ainsi son usure prématurée.

Il faudra aussi penser à bien entretenir vos équipements périphériques tels que la pompe et le système hydraulique. Le maintien en bon état opérationnel régulier évite une trop grande sollicitation du groupe filtrant, souvent source d’érosions ou d’éclatement pouvant conduire au remplacement prématuré des pièces.

Pensez aussi à vérifier la qualité de l’eau régulièrement car une eau mal équilibrée peut causer des dommages à votre filtre. Il faut faire vérifier votre filtre par un professionnel qualifié tous les ans pour vous assurer que tout fonctionne correctement et pour garantir une durée de vie prolongée.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie du sable dans le filtre de votre piscine et éviter d’avoir à le changer trop souvent.

ARTICLES LIÉS