En 2021, à Lyon, l’immobilier toujours à la hausse

En 2021, à Lyon, l'immobilier toujours à la hausse

L’année 2020 a été particulièrement marquée par la crise sanitaire qui n’a laissé aucun secteur d’activité indifférent. Le secteur immobilier aurait encore plus subi les havres de cette pandémie que les autres domaines d’activité. Toutefois, pendant que le prix de l’immobilier était en baisse dans la plupart de grandes villes de l’Hexagone, Lyon se serait démarqué avec des prix, qui au contraire, grimpaient.

Comment comprendre cette tendance ? Plusieurs facteurs permettent néanmoins d’expliquer cette forte hausse de prix de l’immobilier dans cette ville. De sa position géographique au dynamisme de son marché, Lyon a tout pour être si attractif.

A lire aussi : À quel âge investir dans l'immobilier ?

Évolution du marché immobilier en général

Le marché immobilier français en général connaît une grande expansion malgré le contexte de la crise sanitaire. Après une année qui a fortement freiné les activités de ce secteur, la relance a été observée depuis le début d’année 2021.

Les opportunités sont de plus en plus nombreuses. Les logements anciens et les logements secondaires, se font la part belle. Leur part de marché ne cesse de croître. Pour les anciens logements par exemple, en mai 2021, ils sont montés à 1 130 000 transactions. On peut donc dire que le marché immobilier se porte bien.

A lire aussi : Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre une maison ?

Évolution immobilière dans la ville de Lyon

En 2020, les prix des logements anciens ont tellement évolué que le mètre carré est passé à 4810 EUR, bien au-dessus du prix du mètre carré à bordeaux. Les transactions immobilières dans l’ancien ont augmenté de 10% en 2020. Cette évolution des prix se justifie par le fait que la demande est supérieure à l’offre. Aucune baisse n’est prévue pour 2021. Le prix des logements anciens continuent d’augmenter car le neuf n’offre plus assez de logements.

hausse prix Lyon

Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce contexte : en septembre 2020, un volume de 25 618 transactions était enregistré. Depuis cinq années, les ventes dans la ville de Lyon sont toujours croissantes (environ 32,1%). Pour les années avenir cependant, les analystes craignent une stagnation des prix et une diminution du volume des transactions. Selon eux, les gens s’intéressent de plus en plus aux villes qui environnent Lyon.

Pourquoi le développement du marché immobilier dans la ville de Lyon ?

La ville de Lyon a des universités, des écoles supérieures. Son cadre de vie et sa vitalité sur le plan économique ne laissent pas les français indifférents. Sur le plan culturel et historique, la ville est dotée de fortes capacités ce qui attirent de nombreux touristes.

Plusieurs personnes sollicitent en plus cette ville parce qu’elle est proche de Paris, de Genève et de Marseille. Chaque année, la ville attire entre 10 000 et 15 000 habitants. Il existe dans cette ville plusieurs projets d’innovation et d’aménagement (aménagement des berges du canal de Jonage, aménagement des pistes cyclables, etc.). En termes d’investissements, la ville offre de nombreuses opportunités dans le secteur immobilier.

Au niveau fiscal, investir dans la ville de Lyon présente des avantages. Il existe des dispositifs tels que la loi Pinel, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques, qui permettent de bénéficier sous certaines conditions d’une baisse d’impôts.

ARTICLES LIÉS