Comment choisir un canapé pour son salon ? 

Le canapé est le mobilier phare de votre pièce à vivre. Servant d’assise et de couchage parfois, ce meuble doit allier confort et esthétique. C’est la raison pour laquelle, il est important d’être précautionneux lors du choix de votre canapé. Découvrez quelques critères de base à vérifier avant l’achat de votre mobilier. 

Quel type de canapé adopter ? 


Avant de jeter votre dévolu sur un canapé, vous devrez déterminer quel modèle répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin d’un lit d’appoint, vous devrez privilégier l’achat d’un canapé clic-clac ou d’un canapé convertible

A voir aussi : Quel tapis pour une déco d’intérieur tendance ?

Généralement, ce modèle convient pour les petits espaces. Si vous avez un grand espace de vie, vous pouvez opter pour le canapé panoramique. Ce grand canapé en forme de U possède un angle dans lequel vous pourrez glisser un lit amovible. 

Il est parfait si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un modèle de canapés avec des accoudoirs qui vous serviront de rangements pour vos poufs. 

A lire également : Comment décorer une bibliothèque ?

Vous pouvez aussi choisir un canapé d’angle avec une méridienne qui se transformera en coffre pour le stockage de draps, oreillers ou plaids. Pour tester le confort de votre canapé, il est recommandé de vous rendre dans un magasin. 

Toutefois sur des sites spécialisés comme https://www.takanap.com, vous pouvez trouver des modèles haut de gamme. Idéalement, vous devrez favoriser les services des magasins en ligne qui proposent la livraison sur toute la France. De cette manière, vous recevrez votre mobilier dans les plus brefs délais.

Quelle taille de canapé choisir ?

Fauteuil, Sofa, Canapé, Domicile, Maison, 3D
La taille est le deuxième point essentiel à prendre en compte lors du choix de votre mobilier. Celle-ci doit correspondre à l’espace dont vous disposez. Pour éviter toute désillusion, vous devrez relever minutieusement les mesures de votre coin salon. Puis, vous devrez les comparer avec celles du meuble. 

Vous devrez aussi vous interroger sur le nombre de places que vous désirez. Si vous n’avez pas énormément de place, vous pouvez vous intéresser au canapé modulable. Ce dernier s’adapte à vos besoins et à votre espace. 

Pour un intérieur cosy, vous pourrez donc aménager votre salon avec ce mobilier, un fauteuil et des poufs. Par ailleurs, si vous optez pour un canapé d’angle convertible ou un clic-clac, vous devrez vous assurer qu’il puisse passer par votre porte. 

Quel budget prévoir pour un canapé ? 

Salon, Chaise, Sofa, Canapé, Domicile, Condo
Le troisième critère pour votre canapé est votre budget. Il devra vous permettre de faire une acquisition avec un bon rapport qualité/prix. Pour un clic-clac, vous devrez prévoir environ 300 euros pour les bas de gamme. Pour les premiers prix d’un canapé-lit, vous devrez compter dans les 1400 euros. 

Certains modèles de canapés haut de gamme avoisinent les 1500euros au minimum. Vous devrez donc faire attention lorsque vous tombez sur les « bonnes affaires ». Un canapé qui ne vous est plus utile après 5 ans n’en vaut pas la peine. 

En outre, le prix de votre mobilier dépend également du revêtement que vous choisissez. Si vous optez pour un revêtement en tissu, vous devrez débourser entre 650 et 1000 euros.

Pour un canapé d’angle en cuir, vous devrez débourser au minimum 2000 euros. Ainsi, l’achat d’un canapé peut être considéré comme un investissement sur le long terme.

ARTICLES LIÉS