Quelle est la meilleure offre électrique ?

Au regard du nombre important de fournisseurs que connait le marché français aujourd’hui, il devient difficile de bien choisir son fournisseur. Pour trouver la meilleure offre électrique, la majorité de consommateurs considère le prix comme le principal critère de choix.

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, de nouveaux fournisseurs d’énergie électrique sont entrés en scène. Vous avez désormais la possibilité de choisir librement votre fournisseur. Partant d’une offre réglementée pour une offre de marché, vous pouvez réaliser de bonnes économies. Mais comment vous retrouver face à plusieurs offres sur le marché ?

Lire également : Où trouver un lit d'enfant ?

Différentes types d’offres électrique

Offre au tarif réglementé

Cette offre correspond à celle proposée par le groupe EDF via le tarif bleu. Le prix du kilowattheure (kWh) pour cette offre est fixé par l’État, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ce prix est révisé une ou deux fois par an, aussi bien à la baisse comme à la hausse. Mais les cas de révision à la baisse sont plutôt rares, généralement les révisions sont haussières. Les variations de ces tarifs dépendent des coûts d’approvisionnement ainsi que des coûts d’infrastructure et de commercialisation.

Offre à prix de marché

Les offres à prix de marché se classent en deux grandes catégories :

A lire aussi : Que faut-il savoir sur la dalle et lame PVC clipsable ?

  • Les offres à prix indexé : pour celles-ci le prix du kWh est indexé sur celui du tarif réglementé du kWh d’électricité. C’est ainsi que leurs variations sont strictement identiques. En d’autres termes, si par exemple le tarif réglementé du kWh augmente de 1,7 %, le tarif du kWh du fournisseur augmentera aussi de 1,7 %.
  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh garde la même valeur sur une période donnée et ceci quelles que soient les variations du prix réglementé

Calcul du prix de consommation

Votre facture d’électricité se compose d’une partie fixe équivalente à l’abonnement et une autre variable qui inique votre consommation en kWh. Naturellement, votre facture intègre les différentes taxes et autres contributions. Notamment la TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité), la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et la CTA (contribution tarifaire d’acheminement).

Meilleure offre électrique : critères de choix !

meilleure offre électrique

Prix de l’abonnement

Chaque fournisseur fixe le prix de son abonnement. Dans la pratique, ce prix est fonction de la puissance à laquelle vous avez souscrit. Par exemple, un abonnement de 36 kVA sera plus cher qu’un abonnement de 6 kVA. Pour choisir la puissance à laquelle souscrire lors de votre abonnement, vous devez prendre en compte tous les appareils électriques présents dans votre maison et leur rythme d’utilisation. Par exemple, si votre habitation a une surface de 250 m2 et utilise un système de chauffage électrique, alors une puissance de 6 kVA ne pourra pas suffire. Il faudra en prendre plus !

Le prix du kWh

Il existe en règle générale deux options tarifaires lorsque vous souscrivez à un abonnement électrique. Il s’agit des options de base et Heures creuses/Heures pleines. Le prix d’un abonnement avec option tarifaire de base est moins élevé que celui d’un abonnement en option heures pleines/heures creuses. Le Prix du kWh consommé en heures creuses est inférieur au prix du kWh consommé pendant les heures pleines.

Pour choisir l’option tarifaire heures pleines/heures creuses, il faut maitriser le profil de consommation de votre ménage, vous ferez des économies si vous programmez par exemple certains appareils comme le chauffe-eau ou la machine à laver pendant les heures creuses.

Mise en relation avec le service client

Il est important avant de souscrire à un contrat électrique de prendre en compte les modalités de mise en relation avec le service client. Vous devez vous assurer de savoir comment joindre le service client (par téléphone ou en ligne) et apprécier sa réactivité. Pensez également à vous assurer que votre fournisseur dispose d’un service de dépannage dans le cas où vous rencontrerez des problèmes sur votre installation.

Consultez les avis clients

Les avis des précédents laissés sur internet par des clients d’un prestataire de services  vous aideront à avoir une idée générale du niveau de prestation du fournisseur que vous vous apprêtez à choisir. Vous devez tenir compte aussi bien de la quantité que de la qualité des avis clients en plus de tous les renseignements que vous aurez déjà glanés pour vous faire votre propre opinion.

Utilisez un comparateur d’offres électrique en ligne

Chaque fournisseur fixe librement des tarifs. D’où l’importance de faire une étude comparative des différentes offres avant de souscrire à votre contrat d’électricité. Votre facture d’électricité va varier en fonction de votre fournisseur et de l’offre choisie. Vous pouvez utiliser le comparateur d’offres du Médiateur national de l’énergie sur son site energie-info.fr.

Vous devez préciser : votre code postal, la puissance du compteur, l’option tarifaire recherchée et votre consommation annuelle en kWh. Le comparateur se charge de vous présenter plusieurs fournisseurs répondant à vos caractéristiques. Vous n’avez plus qu’à choisir la meilleure !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous avez trouvé une offre plus intéressante que celle de votre fournisseur actuel, vous pouvez changer de contrat d’électricité facilement. C’est un droit pour tous les consommateurs français.

Pour effectuer ce changement, il suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien fournisseur en précisant la date à laquelle vous souhaitez résilier le contrat. Vous devez aussi choisir un nouveau contrat auprès du nouveau fournisseur choisi.

Il est possible que certains frais soient appliqués par l’ancien fournisseur si le contrat a été souscrit depuis moins de 14 mois. Mais ces frais ne doivent pas dépasser 50 euros pour l’électricité et 150 euros pour le gaz naturel.

Le temps nécessaire au changement varie entre trois et quatre semaines. Votre nouveau fournisseur se chargera des démarches administratives nécessaires auprès du gestionnaire du réseau électrique (Enedis) ou du distributeur local de gaz selon le cas.

Le changement d’un prestataire énergétique est simple aujourd’hui grâce notamment aux services en ligne proposés par les opérateurs. Il n’y a aucune coupure lors de cette transition, les mêmes équipements sont utilisés sans modification ni intervention technique sur place chez vous ou dans vos locaux professionnels.

Attention: Deux situations particulières peuvent ralentir voire empêcher la procédure : si vous êtes engagé(e) dans une période initiale minimale qui oblige à conserver son abonnement pendant plusieurs mois avant toute cessation ; si votre logement ne dispose pas encore de compteur électrique individuel car il est en cours de construction ou de rénovation.

Changer de fournisseur d’électricité est facile et gratuit. Il vous suffit simplement de bien étudier les offres des différents prestataires pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins énergétiques.

Les avantages et inconvénients des offres à prix fixe et à prix variable

Lorsque vous choisissez une offre électrique, vous avez deux modèles prépondérants sur le marché : l’offre à prix fixe et celle à prix variable.

L’offre à prix fixe permet de profiter d’un tarif bloqué pendant une durée déterminée (de 1 an à 3 ans en général), ce qui permet de se prémunir contre les fluctuations du marché énergétique pouvant entraîner l’augmentation ou la diminution des factures électriques. Ce modèle peut être intéressant pour ceux qui souhaitent avoir une visibilité claire sur leur budget énergie.

En revanche, en raison des coûts associés à une forte demande, les factures peuvent être très élevées et incontrôlables. Vous devez bien comprendre les détails du contrat d’électricité avant de souscrire afin de prévoir au mieux votre budget.

Le choix entre ces deux offres dépendra des besoins personnels en matière d’énergie ainsi que des habitudes de consommation électrique. Le premier modèle conviendra aux personnes souhaitant avoir un contrôle total sur leurs dépenses, tandis que le second pourra satisfaire celles et ceux qui ont besoin d’une grande flexibilité tarifaire en fonction des fluctuations du marché.

ARTICLES LIÉS