Comment réussir une déco vintage au salon ?

Comment réussir une déco vintage au salon ?

Bien qu’ancienne, la déco vintage est en vogue du fait qu’elle est encore très appréciée de plusieurs personnes. Si pour la déco du salon vous avez opté pour le style rétro, cet article vous donne les astuces et conseils nécessaires.

Que faut-il pour un habillage vintage parfait du salon ?

Pour faire voyager votre salon dans les années 50, il vous faut choisir les bonnes couleurs et les bons accessoires. En plus, il y a aussi quelques petits pièges à éviter. En matière de décoration au style rétro, les coloris utilisés sont le jaune moutarde ou le pastel. Généralement, les couleurs chantantes ou criardes conviennent bien au style. Par exemple dans un salon rénové suivant les années 50, les teintes recommandées sont le rose poudré ou le vert tendre. À part ces derniers, le bleu lavande imprime aussi parfaitement une atmosphère rétro. 

A lire également : Quels sont les avantages esthétiques et pratiques d'un claustra bois ?

Pour ce qui est des matières, il faut privilégier celles en cuir, coton ou soie. Celles-ci trouvent aisément leurs places dans un salon du style vintage. C’est le cas du cuir qui donne un effet visuel de vieilli. Un salon rétro est loin d’être une pièce démodée. À cet effet, beaucoup suggèrent également le velours comme matière d’ornement incontournable. 

Pour finir, les vides greniers sont de bonnes alternatives pour dénicher tous les objets qu’il vous faudra. Mais attention à choisir des objets sans défauts même s’ils sont de deuxième main. En termes d’accessoires de décoration vintage, les stickers sont parfaits. Sans pour autant donner l’aspect d’un musée au salon, installez des objets comme : la télévision cathodique, les platines de vinyles ou encore une machine à écrire. Sur les murs, optez en revanche pour des affiches ou des tableaux. 

A voir aussi : Le bois massif : Le choix parfait pour une tête de lit originale

Comment choisir les couleurs et les matériaux pour une déco vintage réussie ?

La clé d’une décoration vintage réussie est de savoir choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux. Pour donner une ambiance rétro à votre salon, pensez à bien connaître les coloris qui correspondent à cette époque.

Pour créer une atmosphère rétro dans votre salon, vous pouvez opter pour des teintes douces telles que le beige, le crème ou encore le blanc cassé. Ces dernières ont l’avantage de s’associer parfaitement avec des meubles en bois massif. Vous pouvez aussi utiliser des teintes plus prononcées comme le rouge brique, l’orange brûlé ou encore le vert sapin. Si vous êtes un amateur du style années 50-60, choisissez plutôt des nuances pastel : rose pâle, bleu ciel ou vert menthe sont idéales pour donner un aspect ‘candy’. Quant au jaune moutarde très tendance ces derniers temps ainsi qu’au bordeaux, ils rappellent parfaitement la mode vestimentaire de l’époque.

Pour vos meubles et accessoires décoratifs en vue d’une déco vintage réussie, privilégiez essentiellement les matières naturelles comme :
• Le rotin : ce matériau symbolique des années 60-70 a envahi nos intérieurs depuis quelques saisons déjà, grâce notamment aux enseignes scandinaves dont on ne citera pas ici les noms tant ils ont été plébiscités par tout un chacun !
• Le bois massif : indispensable pour donner à votre salon un look d’antan, vous pouvez opter pour des meubles en chêne ou encore en noyer. Ces matériaux ont l’avantage de se patiner avec le temps et de donner une touche vintage authentique.
• Le cuir : il est utilisé depuis fort longtemps dans la fabrication des canapés et fauteuils. C’est donc sans surprise qu’il s’invite aussi dans les salons rétro-chic. De couleur marron vieilli ou noir, le cuir donne instantanément une impression de confort et d’intemporalité.

Pour finir, n’hésitez pas à marier différents types de matières pour vos accessoires décoratifs tels que les coussins, rideaux ou même les tapis. Le velours, par exemple, est parfaitement associable avec le coton, tandis que la soie peut être mariée avec le satin.

En suivant ces quelques astuces simples mais efficaces pour choisir les couleurs et les matières nécessaires afin de réussir votre décoration rétro au salon !

Les astuces pour chiner des pièces vintage à petit prix pour votre salon

Vous souhaitez réussir une déco vintage pour votre salon, mais vous avez un petit budget ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de chiner des pièces rétro à petit prix. Voici quelques astuces pour y parvenir.

C’est la solution par excellence pour trouver des objets anciens à petits prix. Les marchés aux puces sont souvent organisés le week-end et il est fréquent d’y dénicher des bibelots, des meubles ou encore des luminaires vintage. N’hésitez pas à négocier les prix avec les vendeurs.

Il s’agit d’une autre alternative intéressante pour trouver de belles pièces rétro sans casser sa tirelire. Les vide-greniers sont généralement organisés dans les quartiers résidentiels et permettent de faire de bonnes affaires en matière de mobilier, vaisselle ou même d’accessoires décoratifs.

De plus en plus populaires ces dernières années grâce au développement du marché de l’occasion, les ventes privées sont l’occasion rêvée pour acquérir du mobilier en parfait état sans trop dépenser. La plupart proposent un large choix d’objets anciens soigneusement sélectionnés par leurs propriétaires qui offrent une garantie sur leur qualité.

Dernier conseil : ne négligez pas non plus le pouvoir infini qu’a internet aujourd’hui concernant la vente et l’achat de choses rétro. Vous pouvez trouver des sites spécialisés dans la vente d’objets vintage ou encore sur les réseaux sociaux, en cherchant dans les groupements dédiés aux objets anciens.

Nous vous avons donné quelques astuces pour réussir une déco vintage à petit prix ! Il faut se rappeler que pour un look totalement unique, il ne faut pas hésiter à mixer les styles et jouer avec les associations de couleurs et de matières afin d’obtenir le résultat recherché.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer votre salon vintage idéal sans faire souffrir votre portefeuille !

ARTICLES LIÉS