Comment réussir l’installation d’un poêle à granulé ?

L’utilisation d’un poêle à bois est une meilleure alternative aux autres systèmes de chauffage comme les chaudières qui nécessitent un budget plus important. Ces équipements sont devenus une référence sur le marché grâce aux multiples avantages qu’ils présentent aux consommateurs. Disposer d’un système de chauffage performant est une solution idéale pour bénéficier de plus de confort en hiver et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner par un expert du début jusqu’à la fin de votre projet.

Comment choisir son poêle à bois ?

Bien avant de confier l’installation d’un poêle à granulés à un professionnel, vous devez au préalable réussir son achat. Il existe un nombre important de modèles sur le marché présentant des caractéristiques diversifiées. Le choix de cet appareil doit de ce fait tenir compte de plusieurs critères non négligeables.

Lire également : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

La puissance

C’est ce qui détermine la performance de votre appareil de chauffage. Le niveau de rendement que vous obtiendrez en l’utilisant dépend largement de ce critère et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de la choisir selon la surface de la pièce que vous souhaitez chauffer et non en fonction de celle du logement. Ce dimensionnement permettra à votre poêle de fournir une quantité de chaleur suffisante pour la pièce en question.

Le type de matériau

Les poêles à bois sont généralement disponibles en fonte ou en acier. Ces deux matières présentent aussi bien des avantages que des faiblesses. Vous devez les choisir selon votre budget et de vos attentes. Les modèles en acier sont les moins onéreux sur le marché. Ils sont particulièrement appréciés grâce à leur montée de température rapide. Les poêles à bois en fonte quant à eux sont les plus robustes et produisent également moins de bruits pendant leur fonctionnement.

A voir aussi : Quel genre de diffuseur d'huiles essentielles ?

poêle à granulés

La performance

Les poêles à bois possédant une étiquette portant l’indication « Flamme Verte » ont un niveau de rendement estimé entre 80 et 95%. Ils sont de ce fait à privilégier que les autres équipements.

Pourquoi faire installer son poêle par un professionnel ?

Le savoir-faire d’un installateur professionnel est indispensable dans la pose de cet équipement. Il est important de rappeler qu’une installation non conforme aux règles de sécurité en vigueur expose le logement ainsi que ses habitants à de nombreux risques qui peuvent être un incendie, une inondation ou la production anormale de la fumée au sein de la pièce où est installé votre appareil. Par contre, les experts de ce secteur possèdent toutes les connaissances relatives à leur installation. Après avoir réalisé un diagnostic, il saura quelle technique de pose utiliser. L’ampleur des travaux dépendra selon qu’il s’agisse du replacement d’un ancien équipement de chauffage ou d’une installation neuve. En plus de vous faire avoir un gain de temps considérable, l’intervention d’un professionnel est une meilleure solution pour espérer obtenir des aides financières pour votre projet de chauffage.

Toutes les raisons sont valables pour confier l’installation de son poêle à bois à un spécialiste et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient important de bien le choisir.

ARTICLES LIÉS