Comment équiper son extérieur d’une pergola ?

Comment équiper son extérieur d’une pergola

Les pergolas apportent une touche particulière à la déco et à l’aménagement de votre extérieur. Généralement construits en alu ou en bois, ils sont pérennes et solides et s’adaptent à toute sorte de maisons.

Ils permettent de profiter de l’ambiance extérieure sans pour autant être dérangé par le soleil et encore moins par la pluie. Cependant, étant donné qu’une large gamme de cet équipement soit disponible sur le marché, il est important de prendre en compte quelques critères afin de bien le choisir. Découvrez-les.

A lire également : Les atouts du PVC pour vos menuiseries

Quels sont les critères de choix d’une pergola ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien choisir une pergola. Notamment, le type de l’équipement, le matériau dans lequel il est confectionné ainsi que sa taille. Cependant, le lieu de l’achat peut également affecter la qualité du produit, c’est pour cela que vous devez choisir des fabricants expérimentés comme SIB EUROPE, pour être sûr de faire le meilleur choix.

Quel type de pergola choisir ?

On distingue trois types de pergolas : celle autoportante, celle adossable et celle suspendue. Le premier est la solution idéale pour un jardin ou pour garnir le bord d’une piscine.

A découvrir également : Comment tester la terre avec un ohmmètre ?

En effet, comme elle n’est pas fixée à un mur ou à toute autre structure, la pergola autoportante peut être installée n’importe où. La taille du modèle que vous choisirez dépendra évidemment de l’espace dont vous disposez, mais aussi de la surface que vous souhaitez qu’elle occupe.

Quant au modèle adossable au mur, son installation est prisée lorsque l’espace disponible à l’extérieur n’est pas grand. Étant donné qu’au moins un de ses côtés est fixé au mur, il n’encombrera pas votre jardin. Il peut être également installé au bord d’une piscine si celle-ci n’est pas très éloignée du mur.

La pergola suspendue est fixée au mur, tout comme la pergola adossable, mais contrairement à celle-ci elle ne repose sur aucun pilier.

équiper son extérieur d’une pergola

Quel matériau choisir ?

À l’origine, les pergolas étaient construites en bois, en brique ou en pierre. Cependant, la modernité a introduit plusieurs autres options matérielles. Aujourd’hui, l’ouvrage peut être conçu en acier, en aluminium, en fibre de verre, en composite et en d’autres matériaux robustes.

Le choix dépend donc des matériaux utilisés pour le décor extérieur de votre maison, ainsi que le style dans lequel elle est conçue, mais aussi de ce que vous recherchez.

Si vous avez besoin d’une pergola solide et résistante à n’importe quelle intempérie, le métal est sans doute votre meilleure option. En effet ces matériaux résistants et durables s’adaptent parfaitement aux grandes pergolas. Cependant, au fil du temps, ils peuvent montrer des signes de rouille ce qui peut ternir l’esthétique de votre habitation. Si vous choisissez une pièce en métal pour la conception de l’ouvrage, pensez à la peinture. La couleur de celle-ci doit être assortie au ton de votre extérieur.

Les pergolas en bois apportent une touche esthétique à votre jardin. Avec son aspect naturel, le bois donne une nature rustique à votre environnement. En plus, il peut être peint en n’importe quelle couleur comme le métal.

Quelle taille pour la pergola ?

En ce qui concerne ce dernier facteur, considérez la hauteur de votre maison et des structures environnantes. Il faut qu’il n’y ait pas de disproportion entre la taille de l’équipement et celles de l’habitation en général.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

En plus d’être un objet de décoration important, une pergola permet de profiter d’un moment tranquille dans son jardin ou au bord de sa piscine. Si son toit est entièrement couvert, il peut servir d’abri contre le soleil ou même la pluie pendant que vous prenez de l’air.

En plus, c’est un endroit idéal pour installer des invités. Certaines pergolas sont équipées de cheminées pour le chauffage en hiver, cela permet donc de profiter du confort du dispositif à tout moment.

ARTICLES LIÉS