Comment choisir une plancha ?

Originaire d’Espagne, la plancha est un ustensile de cuisine qui permet de griller les aliments tout en préservant leurs saveurs, et ce, sans ajout de matières grasses. Pour réussir la cuisson de ses aliments en se servant de ce dispositif, il est indispensable de choisir celui qu’il faut. Si vous ne savez pas comment choisir une plancha, ces astuces vous seront très utiles.

Tenez compte de l’énergie utilisée pour l’alimentation du dispositif

Le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’une plancha est relatif à l’énergie utilisée pour l’alimentation de l’équipement. Ici, vous aurez le choix entre deux types de dispositifs : la plancha à gaz et la plancha électrique.

A lire également : Table de ping-pong : les différents prix

La plancha à gaz

La plancha à gaz est un dispositif recommandé aux personnes qui aiment cuisiner et recevoir à l’extérieur. Véritable atelier de cuisine externe, la plancha à gaz a besoin d’être raccordée à une bouteille de propane ou de butane avant d’être utilisée. Elle fonctionne avec des brûleurs disposés sous la plaque de cuisson et capables de fournir une puissance de chauffe supérieure à 15 kW. Simple à utiliser et peu salissante, la plancha à gaz est également très efficace, car elle permet une montée en température plus élevée et plus rapide. De ce fait, elle vous offre une meilleure qualité de cuisson. Toutefois, si vous devez opter pour ce dispositif, vous devrez avoir une bonne gestion des bouteilles de gaz afin d’éviter d’éventuelles fuites.

La plancha électrique

Contrairement à la plancha à gaz, la plancha électrique est conçue pour une utilisation en intérieur. S’il est vrai que sa rapidité de chauffe est inférieure à celle du modèle à gaz, la plancha électrique a l’avantage de permettre un contrôle plus précis de la température. Cela est rendu possible grâce au système de thermostat dont le dispositif est équipé. Grâce à ce système, vous avez l’assurance de réussir la cuisson de vos aliments. Pratique et peu encombrante, la plancha électrique peut être posée et transportée sans aucun problème là où vous le désirez.

Lire également : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

Prenez en compte le matériau de fabrication de l’équipement

Le deuxième critère à considérer lorsque l’on désire acheter une plancha concerne le matériau de fabrication du dispositif. Il s’agit d’un facteur important parce qu’il influe directement sur le prix, le temps de cuisson et l’entretien de l’équipement. Ici, vous aurez le choix entre la plancha en inox, la plancha émaillée ou la plancha en fonte.

La plancha en inox

Les planchas en inox sont réputées pour leur grande qualité. Résistantes et faciles à entretenir, elles peuvent être conservées et utilisées pendant longtemps. De plus, l’inox étant un matériau qui ne s’oxyde pas, vous n’aurez pas à vous soucier de l’humidité pendant l’utilisation de votre plancha. Pour un confort d’utilisation optimal, il est préférable de choisir un modèle en inox massif.

La plancha émaillée

Recouvertes d’émail et totalement inoxydables, les planchas émaillées vous assurent une très bonne montée en température et une cuisson parfaite. Ces planchas ne requièrent aucun entretien particulier. Cependant, vous devrez faire preuve de prudence et de délicatesse lors de l’entretien, car la matière est fragile et se raye assez vite. 

La plancha en fonte

Les planchas en fonte disposent d’une très bonne qualité de chauffe. Elles assurent une meilleure répartition de la chaleur et vous permettent de conserver vos aliments toujours chauds. Vous pourrez donc les déguster à tout moment. Toutefois, cette matière étant poreuse, les planchas en fonte nécessitent un nettoyage précis et peuvent rouiller assez rapidement en cas de mauvais entretien.

ARTICLES LIÉS